-10 juin 2019 :
Orandour-sur-Glane : il y a 75 ans

Il y a 75 ans, le 10 juin 1944, la population d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) était massacrée par un détachement de la Panzerdivision « Das Reich » de la Waffen-SS.
180 hommes et jeunes gens de plus de quatorze ans ont été répartis dans six lieux d'exécution, par groupes d'une trentaine de personnes.
Débusqués ou chassés de leur cachette par les incendies, de nombreux habitants qui avaient échappé à la rafle sont massacrés isolément ou en petits groupes, hommes, femmes et enfants confondus.
350 femmes et enfants sont enfermés dans l'église. Tous ont péri par l'explosion d'une forte charge placées en son centre par les allemands, par les flammes de l'incendie qui s'est propagé dans l'église, par la fumée ou par les coups de feu tirés de l'extérieur. Seule Marguerite Rouffanche, âgée de 47 ans, parvient à s'échapper de cet enfer ; son mari, son fils, ses deux filles et son petit-fils âgé de sept mois font partie des victimes.
Avec ses 642 victimes, ce drâme est le plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes.

Cet événement marqua profondément les consciences…
Prendre le temps de faire cette publication, prendre le temps de réfléchir, de penser à ce que ces 642 victimes ont vécu et se dire que la barbarie, du fait de l'homme, n'est jamais bien loin.
Non décidemment, le 10 juin ne peut être un jour comme les autres…
