Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers

 

-10 juin 2019 :

 

Orandour-sur-Glane : il y a 75 ans

 

 

Il y a 75 ans, le 10 juin 1944, la population d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) était massacrée par un détachement de la Panzerdivision « Das Reich » de la Waffen-SS.


180 hommes et jeunes gens de plus de quatorze ans ont été répartis dans six lieux d'exécution, par groupes d'une trentaine de personnes.


Débusqués ou chassés de leur cachette par les incendies, de nombreux habitants qui avaient échappé à la rafle sont massacrés isolément ou en petits groupes, hommes, femmes et enfants confondus.


350 femmes et enfants sont enfermés dans l'église. Tous ont péri par l'explosion d'une forte charge placées en son centre par les allemands, par les flammes de l'incendie qui s'est propagé dans l'église, par la fumée ou par les coups de feu tirés de l'extérieur. Seule Marguerite Rouffanche, âgée de 47 ans, parvient à s'échapper de cet enfer ; son mari, son fils, ses deux filles et son petit-fils âgé de sept mois font partie des victimes.


Avec ses 642 victimes, ce drâme est le plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes.

 

 


Cet événement marqua profondément les consciences…


Prendre le temps de faire cette publication, prendre le temps de réfléchir, de penser à ce que ces 642 victimes ont vécu et se dire que la barbarie, du fait de l'homme, n'est jamais bien loin.


Non décidemment, le 10 juin ne peut être un jour comme les autres…

 

 

Commenter cet article

Noratlas 12/06/2019 14:46

M. le webmestre, votre devoir de mémoire est très selectif!
Pourquoi censurez vous ma demande d'hommage pour les 16 et 17 juillet prochains?
Malaise?

Noratlas 11/06/2019 18:37

Il serai aussi judicieux que Milinfo commémore les 16 et 17 juillet prochain, la Rafle du Vel d'Hiv, ou police et gendarmerie françaises, soumises, se sont illustrées...

Noratlas 11/06/2019 17:39

2) Et un autre massacre dont on ne parle jamais, mais bien plus récent: la honte de l'Armée Française: Oran, 5 juillet 1962.
https://www.herodote.net/5_juillet_1962-evenement-19620705.php

BTR 10/06/2019 19:17

Il a eu aussi, malheureusement, les 99 otages de Tulle qui ont été pendus aux balcons et aux potences; par la même unité SS.... Ne jamais oublier.
"Jamais nous ne laisserons ce crime sombrer dans l’oubli. Toujours nous porterons ce souvenir au cœur de notre identité et de notre unité nationale. Que la jeunesse entende le cri d’Oradour. Il signifie douleur et devoir de vigilance devant l’humanité." Geneviève Darrieussecq

Xav 10/06/2019 16:39

Il est important de commémorer et de se rappeler.

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog