-22 juin 2019 :
Jeep SAS
(Base Hobby Master - 1/48 - par Marc H.)
J'avais acquis en son temps la Jeep Willys de chez Hobby Master dans sa version USAF Air Police 1950's ( HG1608 ) mais elle s'intégrait mal dans ma collection spécialisée dans les véhicules de la Seconde Guerre mondiale.
Ne sachant trop qu'en faire, j'ai décidé de la transformer en jeep SAS, la célèbre unité née de l'inspiration du lieutenant David Stirling du 8e commando des Special Air Service.
Avec leurs jeeps surarmées, optimisées pour les conditions désertiques, et avec un emport de carburant supplémentaire pouvant leur donner jusqu'à 1000km d'autonomie, les SAS ont su semer la crainte et la pagaille dans les rangs ennemis durant la campagne d'Afrique du nord.
Je n'ai malheureusement pas pensé lorsque j'ai réalisé cette transformation, à photographier le modèle d'origine, aussi l'image ci-dessous provient d'internet.
Après avoir retiré roue de secours, jerrycan arrière, pare brise, rétroviseur, calandre..., décapage complet puis remise en peinture couleur sable (Tamiya light sand TS-46 en bombe).
La calandre d'origine a été découpée, et une grille de radiateur taillée dans un morceau de photo découpe de récupération à été ajoutée avant repose.
Les différents accessoires, paquetages, jerrycans, mitrailleuses vickers, etc proviennent des kits de transformation Blackdog (T48043) et Hauler (HLX48229), ont été retaillés pour entrer dans la caisse, puis peints séparément.
Pour finir, application d'un lavis AK interactive pour simuler la poussière du désert, traces de rouille et d'usure, et métallisation des points de frottements, boucles des sacs, etc avec un crayon graphite 2B.
La photo ci-dessous montre David Stirling aux côtés de son unité de commandos.
Diaporama :