Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Pascal Btr
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-8 juin 2019 :

 

Deux imprimantes Prodways pour l’armée de Terre

 

 

Le fabricant français d’imprimantes 3D Prodways Group a annoncé hier une nouvelle collaboration avec l’armée française et plus particulièrement avec le service Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT). Comme son nom l’indique, le SIMMT est chargé du maintien des équipements de l’armée de Terre et d’en assurer la bonne gestion. Pour faciliter cette mission, il a acquis deux imprimantes 3D ProMaker P1000 qui devrait lui permettre de fabriquer plusieurs pièces détachées et valider certains concepts directement sur le terrain.

 

La fabrication additive permet au secteur de la défense d’être davantage opérationnel, en proposant des solutions de fabrication directement sur le terrain, auprès des zones de combat. Ainsi, les équipes peuvent être beaucoup plus rapides quand il s’agit de produire des pièces de rechange, tout en gérant mieux leurs stocks. Les équiper d’imprimantes 3D, quelle que soit la technologie privilégiée d’ailleurs, représente un réel avantage – il faut bien entendu que les machines soient utilisées à bon escient ce qui implique une formation globale pour comprendre comment elles fonctionnent et comment optimiser le travail de post-traitement.

 

 

 

Les deux machines de Prodways devraient être livrées à l’armée française d’ici l’été 2019. Pour rappel, la ProMaker P1000 est une imprimante 3D de frittage laser plastique qui offre un volume d’impression de 300 x 300 x 300 mm et est compatible avec de la poudre plastique type PA12 et TPU. Elle serait capable de produire des pièces de précision tout en réduisant de 40% la consommation de matière.

 

 

La première ProMaker P1000 devrait être placée dans un conteneur pour être déplacée facilement en opérations extérieures. Cela permettra aux équipes d’imprimer en 3D toutes les pièces de rechange nécessaires sur le terrain directement, en toute autonomie. La deuxième machine de Prodways devrait quant à elle équiper le détachement de Tulle de la 13° base de soutien du matériel (BSMAT) afin “d’assurer le soutien opérationnel depuis la métropole de la chaîne de fabrication additive déployée” précise le communiqué de presse. Deux machines complémentaires pour gagner en efficacité et mieux contrôler les processus de fabrication.

 

A SUIVRE

Commenter cet article

Jean-Charles 08/06/2019 14:11

Bonjour à tous les milinfistes.
Quand j'ai commencé à faire des prototypes en 3D, sur le site je n'ai pas reçu que des encouragements.
Aujourd'hui même notre armée s'y met, à méditer.
Ce choix va permettre sur le terrain un gain de temps précieux, d'économiser beaucoup d'argent sans faire intervenir des techniciens spécialisés.
Il suffira d'un ordinateur (celui de bord), relier l'imprimante et insérer une clef USB. On choisit le fichier de la pièce à réaliser, et on appuie sur enter. Vu les dimensions les pièces seront de petites tailles.
A bientôt pour d'autres protorypes: M113, Lynx KF41, AIFV...

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog