Publié le par Milinfo/Patrick G.
Publié dans : #Espace Patrick G., #Echelle 1-32 et 1-35ème
 
-16 juin 2019 (MAJ 23/06/19) :
 
 
"Forcément elle va moins bien marcher maintenant"
(par Patrick G.)
 
 
 
Pour réaliser un diorama regroupant plusieurs véhicules, j'avais besoin d'une épave de Kübelwagen fortement endommagée par une rafale tirée par un "Jabo", surnom donné par les allemands aux chasseurs bombardiers (en réalité dimunitif de Jagdbomber..).
 
En attendant de finir le diorama en question, je n'ai pas pu résister de réaliser rapidement une petite scène avec 2 personnages. Pour le titre on pourrait prendre 2 phrases cultes provenant du cinéma français "si j'aurais su, j'aurais pas venu" ou "elle va forcément moins bien marcher maintenant".
 
Tout d'abord j'ai choisi un modèle de Kübelwagen tout à fait basique (pour le transformer en épave, pas la peine de gâcher un Tamiya ou Dragon).
 
Je me suis juste contenté de remplacer les sièges d'origine par de la réserve provenant d'un modèle Dragon. On voit bien la différence sur la photo.
 
 

 

 
Pour réaliser 2 pneus crevés, j'ai tout simplement enflammé les pneus avec une allumette, éteint la flamme et tout de suite écrasé le pneu.
 
J'ai coupé les portières pour les mettre en position ouverte car les occupants ont pu s'enfuir du véhicule avant la rafale.
 
 

 

 
La difficulté principale était de réaliser une bâche percée par les projectiles  qui soit à peu près réaliste. Celle de mon modèle étant sans aucune finesse, j'ai mis en partie en pratique un conseil de Marc H. en utilisant un Kleenex trempé dans un mélange de colle à bois et eau et je l'ai placé au dessus de la bâche d'origine n'étant pas en mesure de fabriquer moi même l'armature métallique de la bâche.
 
 

 

 

Pour le diorama j'ai utilisé une plaque de plastique que j'ai recouverte de colle à carrelage prête à l'emploi. J'ai tracé ma route et ainsi que les marques de pneus laissées par d'autres véhicules. J'ai utilisé quelques bouts de branches provenant de mon jardin. Tout le reste de la déco provient de matériaux pour le modélisme ferroviaire : gravillons, herbe, herbes hautes, flocage et mauvaises herbes.
 
 
Pour coller les herbes, on utilise une colle spéciale liquide qui devient invisible une fois sèche.
 
Pour fixer, on peut utiliser (modérément !) un aérosol de laque pour cheveux.
 

 

Les figurines proviennent de chez Dragon et Masterbox. Pour réaliser les traces de sueur dans le dos j'ai tout simplement utilisé un peu de Nato Black acrylique de Tamiya.

 

 

 

 

Patrick G.
Diorama : "Forcément elle va moins bien marcher maintenant" (par Patrick G.)  Suite et fin
Diorama : "Forcément elle va moins bien marcher maintenant" (par Patrick G.)  Suite et fin
Diorama : "Forcément elle va moins bien marcher maintenant" (par Patrick G.)  Suite et fin
Commenter cet article
C
Encore une fois Patrick et ses petits détails... qui donnent de suite une belle impression de réalité : transpiration d'un des membres de l’équipage, regard anxieux du conducteur qui a l'air de craindre un autre passage de l’aviation alliée, les impacts sur la Kübel, l'équipement au sol et sur la capote. Bravo, très très belle réalisation!
Répondre
F
Superbe ,magnifique ce diorama bravo !!
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Ça démarre bien ce petit décor, j'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> Guillaume.
Répondre
K
Sympa !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog