Publié le par Milinfo/chL
Publié dans : #Véhicules&Matériels
-16 juin 2019 :

 

Haulotte
une nouvelle gamme de véhicules militaires tactiques

 

 

Ayant confirmé sa place de numéro un du marché européen des nacelles élévatrices avec un chiffre d’affaires en progression de 17% au cours du premier trimestre [à 163,2 millions d’euros], le groupe français Haulotte s’attaque à un nouveau défi en lançant HUTP [Haulotte Ultralightweight Tactical Platforms], c’est à dire une nouvelle gamme de véhicules militaires tactiques.

 

« Fruit de nombreux échanges avec des unités de forces spéciales et des armées conventionnelles de pays de l’Otan, la gamme de plateformes tactiques ultralégères Haulotte se caractérise par de très hautes performances en terme de mobilité et d’emport », annonce ainsi l’industriel, dans son communiqué.

 

« Les véhicules HUTP offrent d’excellentes capacités de franchissement dans les environnements les plus difficiles, avec une agilité et une vitesse remarquables. Polyvalents, ils sont adaptés aux missions en haute altitude, en terrains montagneux ou en milieu désertique », insiste Haulotte.

 

 

Cette nouvelle gamme compte actuellement trois véhicules, tous conçus selon des technologies « rustiques » et « éprouvée ». Dédié aux missions de reconnaissance, le HUTP-R en est la tête de pont.

 

Doté d’une motorisation diesel de 160ch [pouvant fonctionner acec du carburant JP8] et d’une boîte automatique de 5 rapports, ce véhicule peut transporter une charge utile de 1.200 kg et rouler à la vitesse maximale de 150 km/h pour une autonomie de 1.300 km. Niveau mobilité, ce HUTP-R se défend très bien, avec la capacité de passer des pentes de 60% et des devers de 40%.

 

Si les quatre occupants de ce véhicule disposent chacun d’une prise USB, l’électronique embarquée se limite à un calculateur GMP. Ce choix, explique Haulotte, est motivé par la volonté de simplifier au maximum les opérations de maintenance. Sur ce point, le « soutien logistique est intégré dès la conception », avec un accès aux « organes principaux » facilité. En outre, ajoute l’industriel, le « système d’acquisition et de gestion » des pièces de rechange est basé « sur des solutions rapides, éprouvées à l’international ». Enfin, le HUTP-R est aérotransportable et aérolargable.

 

Les deux autres véhicules de cette gamme sont dédiés aux missions logistiques. Ainsi, le HUTP-L peut transporter 1.400 kg tandis que le HUTP-XL, avec ses 6 roues motrices, à une capacité d’emport supérieure de 200 kg.

 

« Les véhicules HUTP sont destinés à toutes les unités militaires recherchant une plateforme légère d’usage général ou spécialisé, aérolargable et aérotransportable, à forte charge utile et dotée d’une grande autonomie en carburant. […] Grâce à leur conception modulaire », ils « répondent à des profils de mission très variés : reconnaissance, patrouille dans la profondeur, combat urbain, liaison logistique, évacuation sanitaire et protection des sites sensibles », résume Haulotte.

 

Source de cet article : ICI

Véhicules&matériels : Haulotte présente une nouvelle gamme de véhicules militaires tactiques

 

Liens :

 

Téléchargement :

Cliquez ici pour lire et/ou télécharger la brochure Haulotte

Commenter cet article
B
Un beau VLFS... mais un peu tard :)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog