Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/ChL
Publié dans : #Les salons - expos...

 

La Citadelle de Montreuil-sur-Mer

 

-26 mai 2019 (MAJ 4/06/19) :

 

 

Ce week-end, à proximité du Touquet dans le Pas-de-Calais, la ville de Montreuil-sur-mer commémore le 75ème anniversaire de sa Libération.

 

Pour marquer l'évènement, des festivités sont organisées pendant trois jours, avec notamment un bivouac de véhicules de la Seconde Guerre mondiale dans l'enceinte de la Citadelle puis des cortèges de véhicules historiques avec quelques 500 figurants font des circuits afin de traverser les villes voisines.

 

Point d'orgue de ce week-end, la grande parade du dimanche 26 mai à 11h30.

 

 

N'habitant pas très loin, je suis allé visiter le bivouac avant que les véhicules et engins ne se mettent en route.

 

A l'entrée de la citadelle, une 4L de la gendarmerie "presque" conforme était là pour assurer la sécurité...

 

 

DANS LES DOUVES QUI ENTOURENT LA CITADELLES :

 

Quelques véhicules sont garés dans les douves, à proximité de la porte d'entrée de la Citadelle...

 

 

Beaucoup de Traction "F.F.I." plus ou moins crédibles...

 

 

 

 

La Jeep dans tous ses états ou presque...

 

Le Dodge WC 54 fait toujours son effet...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu hors sujet, mais non sans intérêt, cette Jeep de la Base aérienne 103 de Cambrai, dans son jus...

 

A L'ENTREE DE LA CITADELLE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BIVOUAC :

 

 

 

 

 

 

 

DES VEHICULES ET DES HOMMES :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BIVOUAC A L'INTERIEUR DE LA CITADELLE :

 

L'Half-Track fait toujours son effet...

 

 

 

Automitrailleuse M8 de la 2ème DB

 

 

 

Un Dodge 4x4 WC56 très équipé et "généralissime"...

 

 

 

 

F.F.F. toujours...

 

 

 

 

 

Quelques motos photographiées mais il y en avait beaucoup d'autres...

 

 

les sapeurs-pompiers de Montreuil-sur-Mer étaient présents à travers ce superbe véhicule d'époque...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moment est venu de quitter la Citadelle :

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Noratlas 04/06/2019 19:47

Nouvelle série de photos: je relève 2 très belles jeeps ayant leur place ici:
La jeep SAS, avec des paras en tenue conforme, et une jeep de la RAF, en bleu du même nom...
Il est par ailleurs dommage que le GMC ACK 353 4X4 n'ai pas été vêtu de sa livrée "Armée Française 1940". C'est un véhicule exceptionnel!

PASCAL . H 29/05/2019 18:08

bonjour,

Beau reportage ,

Quelle est la marque du ps pompiers .

Milinfo 29/05/2019 20:29

C’est un laffly

Jf 29/05/2019 14:19

Quand je rentre hommage ses à tous les hommes et femmes qui sont tomber dans ce conflit et les felicitation

sur nos tenues depoque mon etait faites par un colonel de l' arme britanique qui a debarque le 6jiun 1944sur la plage gold beach il a pas beaucoup de véhicules britannique sur les camps de reconstitution quartier il sont dure a trouver et ses un casse tetê pour trouver des pieces détachées

NORATLAS 29/05/2019 12:39

Pour confirmer mes propos: le star & stripes apparait 52 fois dans le reportage!!!!
Le général Haig doit se retourner dans sa tombe...

NORATLAS 29/05/2019 12:24

Pour faire suite au commentaire de JF, rendre hommage aux soldats veut dire, j'espère, rendre hommage à TOUS les soldats, en particulier ceux qui ont libéré Montreuil, c'est à dire les britanniques.
Or je relève qu'une fois de plus, c'est l'US Army, avec force drapeaux, qui est omniprésente. Le détachement british, lui, est ridiculisé par sa petitesse.
Il faut savoir que même l'ONAC est embarrassée par la surreprésentation US dans toutes les commémorations.
Heureusement, je relève quelques véhicules aux couleurs de la 2ème DB et (enfin!) des véhicules de pompiers d'époque, rappelant que 70000 français sont morts sous les bombardements.
En effet, sapeurs pompiers, Défense Passive et Equipes Nationales durent faire face à un ouragan de feu, qui détruisit des villes entières comme Caen ou le Havre, avec des moyens dérisoires...
Les gars reconstituant la Résistance ont de l'allure, bien que je doute que celle-ci soit intervenue militairement dans la région. Plus d'allure que les pseudo-GI's 1944 avec des barbes "Afghanistan" contemporaines.
Les reconstituants et collectionneurs "US" participant à ce ce carnaval hollywoodien, omniprésent dans les commémorations , (même dans les JPO des casernes de l'Armée Française!) sont les victimes subliminales de campagnes de propagande visant à imposer l'idée que seuls les USA ont gagné la guerre contre les forces de l'Axe.
Or,celles-ci n'ont été écrasées que grace à la formidable coalition alliée qui groupait, outre les USA, les 2 autres plus grandes puissances du monde: le British Empire et l'URSS, sans compter l'Empire Français, périclitant, et une quirielle de puissances secondaires dont la Chine et le Brésil et surtout la Pologne, qui permit de déclencher la guerre contre Hitler. Rappel historique indispensable....
Pour moi, l'exactitude historique rejoint l'exactitude du modèle réduit. C'est la même approche.
Et puis un forum permet de donner son avis...
Ce reportage a le mérite de présenter cette manifestation telle quelle était: du bon travail de journaliste.

Jf 29/05/2019 09:58

Je fais de .la reconstitution moi memê je sais qu'il il a des gens plus ou moins sérieux mes le but est de rendre hommage aux soldats disparu pendent se conflit et tout le monde n'a pas les moiyen d'acheter des véhicules d'époque.jai fait la norNorman plusieurs fois avec mam femme et j ai je un des felifélicitation de vétérans qui ont participé au dday sur nos tenues

Jf 29/05/2019 09:58

Je fais de .la reconstitution moi memê je sais qu'il il a des gens plus ou moins sérieux mes le but est de rendre hommage aux soldats disparu pendent se conflit et tout le monde n'a pas les moiyen d'acheter des véhicules d'époque.jai fait la norNorman plusieurs fois avec mam femme et j ai je un des felifélicitation de vétérans qui ont participé au dday sur nos tenues

PASCAL . H 29/05/2019 09:54

Bonjour ,

Je confirme,

Manque , la jeep SDKFZ panhard , de Jean Valjean kaki sable marquages viet nam !!!!!!!

PASCAL.H

jerome 28/05/2019 13:22

Bonjour, J'abonderai également dans ce sens...sur ma jeep, il y a le minimum d'usine ! Beaucoup de collectionneurs et reconstitueurs seraient bien inspirés de regarder des photos d'époque. La jeep c'est un véhicule de liaison...souvent dépouillé de tout ! Certes, il y en a bien certaines de combat, surchargées...mais ce ne pas la majorité loin s'en faut. Et je n'évoque même pas celles des Marines dans le Pacifique, déshabillées de tout...jerrycan, roue de secours, pare brise, pelle, hache, pour les alléger au maximum.

Même si il ne faut pas oublier nos libérateurs, j'ai quelques peu de mal avec ces véhicules surchargés de mille choses, lampe à huile, cordages, caisses, vache à eau, drapeaux, marquages outranciers, armement lourd doublé à la radio(!!! Le tir à la Cal 50 ou 30 permet une meilleure audition !!!! aha haha..), jusqu'à l'ouvre bouteille Coca Cola au tableau de bord! Sans compter les marquages irréalistes...tous de la 82ème ou 101ème AB bien sûr ! ( j'ai même vu une niveleuse et un bull Caterpillar aux couleurs de ces divisions parachutistes !)...le livre sur les marquages et organisation de l'US Army d'Emile BECKER, est une très bonne référence pour trouver des marquages plausibles et historiquement réalistes.

Avec l'âge et le temps, je fuis de plus en plus ce genre de rassemblements où l'ayatollah pur et dur du boulon Ford de 1943, vous affirme mordicus, que sa jeep a fait le débarquement le 6 juin, tout en posant fièrement déguisé en GI, devant son Hotchkiss M201 estampillée dans les années 1960 sur la boite à gants!

Il y a un moment où la lutte est inégale !

A bientôt.

Jérôme

Milinfo 28/05/2019 20:43

J’entends tout ça mais il faut aussi vous dire que tout le monde n’a pas votre niveau d’exigence. Pour ma part, je suis allé visiter ce bivouac en me promenant et en prenant plaisir à regarder ces véhicules et à échanger avec des passionnés. En ce qui me concerne, je n’ai pas cherché à m’assurer que tous les détails, accessoires et lots de bord étaient d’époque, confirmes ou adaptés.
Je remercie les quelques possesseurs de véhicules avec qui j’ai apprécié partager la passion.

Noratlas 27/05/2019 21:26

Pour faire court, puisque j'ai été une nouvelle fois censuré: que fait toute cette représentation américaine (avec force drapeaux) dans une ville qui a été libérée par les britanniques et qui fut le GQG de Haig durant la 1ère g.m.?

Milinfo 28/05/2019 20:43

Par qui avez vous été censuré ?

Milinfo 28/05/2019 07:21

Censuré par qui et où ?

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog