Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

 

-10 mai 2019/10 octobre 2022 :

 

Ambulances &véhicules médicaux de l'US Army

De Didier ANDRES - Histoire&Collections

 

 

- 2 mai 2019 :

 

De tous les belligérants du second conflit mondial, les États-Unis d'Amérique vont mettre en place une infrastructure médicale inégalée.

 

Les efforts consentis pour assurer les soins des soldats seront sans équivalent, les moyens mis en oeuvre dépasseront tout ce qui existait à l'époque.

 

Dans cette organisation confiée au Médical Department (service de santé), les matériels roulants sont incontournables et les ambulances occupent une place prépondérante.

 

Cet ouvrage complet traite de tous les véhicules médicaux, employés aux USA et sur les théâtres d'opérations, les camions techniques, les ambulances et tous les engins standards modifiés pour l'évacuation sur le champ de bataille.

 

 

Table des matières :

 

1. Introduction.

2. Les Metropolitan Ambulances.

3. Les Multipatient Ambulances.

4. Les Field Litter Carriers. 5. Les Front Line Ambulances.

6. Les jeeps médicales. 7. Les Rescue Teams.

8. Les Medical Trucks.

9. Le Reverse Lend-Lease.

10. Les Field Ambulances. 11. Les marquages.

12. Au front.

13. Autres missions, autre vie.

14. L'American Red Cross.

15. L'American Field Service.

16. Énigmes. Bibliographie.


 

 
L'auteur :

 

Didier Andres, né en 1959 à Verviers en Belgique, est passionné d'histoire militaire et par les véhicules américains de la Seconde Guerre mondiale. Il a rassemblé une impressionnante documentation technique et photographique sur le sujet, qu'il est heureux de partager par des écrits réguliers - livres et magazines - depuis une vingtaine d'années. Il a également publié chez Sophia Histoire & Collections un ouvrage majeur sur les camions militaires Chevrolet.

 

 

Edition : avril 2019

Histoire&Collections

Format : 21 X 25

144 pages

250 photos

 

-Ajout du 11 octobre 2022 :

 

Il y a des moments où nous ressortons certaines miniatures pour les dépoussiérer ou les modifier puis d'autres où nous extirpons des livres de notre bibliothèque.

 

 

C'est ce que j'ai fait il y a une semaine avec l'ouvrage de Didier André, chez Histoire&Collections dédié aux ambulances et véhicules médicaux de l'US Army pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

J'avais acheté ce livre en 2019 mais, malgré la crise sanitaire et les périodes de confinement, je ne l'avais ni ouvert ni lu.

 

C'est donc chose faite aujourd'hui et je ne le regrette pas ; après sa lecture, vous saurez tout ou presque sur les ambulances et véhicules médicaux de l'US Army.

 

Bien sûr le Dodge WC 54 est bien présent dans cet ouvrage mais vous trouverez aussi articles et photos sur les ambulances militaires qui l'ont devancé, sur les autres véhicules utilisés par le medical department de l'US Army : Jeep, dodge command-car, GMC 6x6, DUKW, chenillette Weasel M-29... sans oublier l'évocation des prises de guerre par les allemands ou la modification d'ambulances, telles que des WC 54, pour en faire des véhicules de propagande avec haut-parleurs fixés sur le toit.

 

 

 

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog