Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers

 

 

 

-8 mai 1945 :

 

"On pressentait qu’on allait avoir une nouvelle importante. Le matin du 8 mai, la radio annonce qu’Hitler était mort et que l’armée allemande est en pleine déroute. On n’y croyait pas tellement les mensonges ont circulé. Les gens sont immédiatement sortis pour faire la fête dans les rues. Les gens s’embrassaient après cinq années d’horreur... J’ai deux souvenirs : celui de ma mère qui nous a pris dans les bras en nous disant «vous n’aurez plus à craindre d’être arrêtés, d’être torturés» et l’autre souvenir, c’est le soir : la lumière des réverbères a été rallumée. On ne voyait plus clair pendant toute la guerre, et la lumière est apparue".  

André Besson

Ancien résistant dans le Jura et historien franc-comtois

 

 

 

Commenter cet article
N
Hommage à tous mes oncles tués ou revenus mutilés des combats au sein des 2èDB, 3ème DIA, 84è DIA. Plus, des parents tués en 1944 par des milices qu'il est interdit de nommer...<br /> A ma mère, qui a perdu tout ses biens suite à l'exode de mai 1940. A son père, mon grand-père, ancien de l'Argonne, décédé suite à la mobilisation de 1939.<br /> Tous cela pour être cocus en 1962.. C'est ce que disait ma tante Christiane, engagée dans la Marine à Bizerte en 1943, tout comme ses 4 frères, dont un seul revint intact en 1945; "Toute cette guerre pour en arriver à cet état lamentable de la France actuelle"..<br /> Allez donc brandir le drapeau français dans un des 600 quartiers "populaires"; on verra combien de temps vous allez tenir.... <br /> Il n'y a rien à fêter.
Répondre
M
RIP aux femmes et au hommes qui ce sont sacrifié pour notre Liberté, il nous ont laissé un héritage de valeur et de droit que beaucoup de bon a rien ou de mauvais en tout bafoue tous les jour ! alors que trop de nos jeunes soldats meurt encore aujourd'hui dans des pays lointains ou règne la violence au quotidien. Force et Honneur ! et Respect !
Répondre
D
merci a la résistance et aux alliés
Répondre
K
Bonjour<br /> un hommage aux anciens combattants
Répondre
P
Bonjour ,<br /> <br /> Quelle rapidité dans la restauration des objets ainsi que l'arc de triomphe, pour le 8 mai. <br /> <br /> PASCAL .H
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog