Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/JH
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Collectors militaires

 

-8 mai 2019 (MAJ 23/05/19) :

 

JEEP WILLYS 153a - Editions De AGOSTINI

par Jérôme Hadacek

 

 

Après avoir réédité la fameuse petite jeep civile DINKY Toys GB, Référence 25J et la jeep HOTCHKISS M201 Référence 80b DINKY Toys France par ATLAS, les éditions de AGOSTINI se sont lancées dans la reprise de la jeep militaire Référence 153a DINKY Toys GB.

 

 

 

Drôle de surprise, puisqu’il s’agit en fait de la 80b française dans un boitage référencé 153a et estampillée d’une étoile américaine sur son capot, pour essayer de ressembler à son ancêtre britannique !

 

Pourtant la jeep DTGB 153a est largement identifiable et différenciable du moule français. Identique à la 25J civile, elle est reconnaissable à son capot bombé en « tuile » avec une arrête centrale et d’une épaisseur variable selon les éditions d’époque.

 

Boite dinky d'origine 153a

 

Sur le modèle britannique, la charnière de capot est marquée en relief et en creux sur le moule français. La toute première génération de 153a, était munie de jantes convexes lisses sans nervure et un volant plein non ajouré à 4 branches.

 

 

Sur le panneau arrière, le jerrycan adopte la gravure de la version US pour le moule britannique et un embouti avec carré central pour la version française.

 

 

A l’instar de la 25J, la 153a ne fut jamais vendue en boite individuelle mais par coffrets de 6 pièces, commercialisée à l’unité sans packaging particulier.   

 

Boite Dinky d'origine 25J

Comparaison jeep 25J originales et réédition

 

Le coloris varie également du vert anglais clair d’origine dérivant cette fois, plus sur un vert armée que le très kaki de la réédition ATLAS de la 80b.

 

A noter également, le marquage de châssis d’un DINKY TOYS différent de l’original, additionné d’un Made in China et de l’éditeur de AGOSTINI pour les unes et ATLAS pour l’autre.

 

 

Châssis réédition jeep 153a

 

Une réédition bien originale pour les passionnés de jeep ou les collectionneurs de la marque de Liverpool, même si de AGOSTINI ne semble pas en avoir inondé le marché (?), elle reste relativement discrète sur les sites de vente bien connus.

 

Comparatif jeep 153a réédition et originales

 

Comparatif jeep 153a réédition et originales

 

Remerciements : Remerciements particulièrement chaleureux et amicaux, adressés à Matteo, qui à chaque fois, se démène pour me faire parvenir ces petites miniatures originales et ce, malgré quelques soucis postaux ou douaniers ! Gracie mille Matteo !!!

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog