Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo

 

Chers amis Milinfistes,

 

Vous êtes  nombreux à m'adresser régulièrement des messages regrettant que des photos soient taguées par leur expéditeur avant publication.

 

J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer que si je suis moi-aussi assez hostile à ces tags, je comprends que les auteurs de photos publiées ici soient agacés, et le mot est faible, de voir régulièrement leurs photos pillées et publiées sur d'autres sites, d'autres forums, voire même dans des magazines ou livres sans que la source ne soit citée ni même qu'un accord ne soit demandé.

 

Et voici que désormais, il en va de même des articles publiés sur Milinfo que l'on retrouve "ailleurs", sans qu'aucune demande ne me soit adressée ou que la source ne soit citée ; cela doit cesser !

 

Merci donc de prendre la peine de m'adresser un mail préalablement à toutes publications de photos ou d'articles prélevées sur Milinfo :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension ! ;)

 

ChL

 

Commenter cet article

js 15/04/2019 21:35

Bonsoir à tous, Chers milinfistes.
Je ne peux que partager vos positions sur le tag de vos photos!!! le droit d'auteur, le droit à l'image aussi. Mais quand ces "pompeurs" utilisent nos photos pour des tentatives d'escroqueries, taguer nos photos devient une des rares moyens de se protéger.
Il y a quelques années, j'ai vendu sur un site de ventes aux enchères bien connu, un des mes berliet VTE au 1/50 et, Grâce à la "veille" de notre ami Jérôme, je découvre, bien après la fin de cette vente, mes photos pompées et proposant cette miniature à la vente sur vi.....eet ou le b....oin.
Alors, pour notre protection, notre tranquillité et le respect de notre travail et passion, je dis OUI aux tags sur nos photos.
J'ai découvert, il y a peu, sur blog de maquetiste de la région de marseille, les photos de Jérôme et la fiche Milinfo du VBRG, qui a servi à l'auteur de ce blog pour pousser un coup de "gueule" contre La maire de Paris, qui interdit les vieux diesel mais autorise les VBRG et leur vieux V8 "dixit dans son texte" en plein Paris pour repousser les gilets jaunes. Vous voyez que ce n'est pas vieux. Et heureusement que les photos de Jérôme étaient taguées, mais Jérôme n' a jamais reçu de demande de ce monsieur pour l'usage de ses photos, tout comme Christophe, je suppose, pour sa fiche.
amitié, JS

PASCAL . H 15/04/2019 19:03

Bonjour,

Pour ma part, collectionneur depuis 1978, il faut savoir qu'il faut des courriers, demande d'autorisation de salon professionnel, achat de documentation en bourse, demande multiple : constructeur, des kilomètres de photos et d'essence (Péages et hôtels), des rendez vous pour expliquer la demande (pas toujours comprise au passage par la personne devant soi) et moult photos reprise dans des ouvrages et livres sans autorisation préalable.
IL suffirait d'une demande courtoise et polie et sources citées pour à la rigueur un "OK" et enfin en total esprit avec milinfo J.Hadacek et autres milinfiste.

Pascal.H

jerome 15/04/2019 17:33

Bonjour, J'ai souvent défendu cette position au risque parfois de ne pas me faire que des amis, parmi ceux qui me reprochaient de tagger mes photos.
Même si il faut me répéter, il y a derrière ces photos, un matériel couteux et performant, un travail, du temps passés, des week-ends sacrifiés, des autorisations demandées, des passe droits dues à certaines relations...bref mille choses qui font qu'une photo peut être unique. Usurper un cliché, c'est voler un droit à l'image, c'est se parer des plumes d'un paon qui n'est pas le vôtre, et la punition directe est de ne plus prêter de photos, de ne plus publier, de ne plus collaborer à certains magazines dont le rédac chef est peu scrupuleux...et au final en fait..de ne plus partager! A quoi bon?

Le copier/coller n'est pas toujours la meilleure des créativités, elle est tellement plus gratifiante derrière un objectif, au bout de son clavier à écrire un article ou au fil de sa lime à construire un modèle d'exception!

Merci à Christophe pour ce rappel et un emprunt peut toujours s'accompagner d'une demande d'autorisation et d'un petit mot de remerciements...cela se fait !

A bientôt.
Jérôme

ED 15/04/2019 17:13

Logique capitaine

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog