-5 septembre 2019 :
ACMAT WPK 8.70 LRM
(Lance Roquettes Multiples)
Sur base CEF Replex au 1/50
Mes transformations de véhicules de la gamme ACMAT sont majoritairement issues des catalogues du constructeur et pour une très grande partie d’entre elles, en service dans des armées ou institutions internationales.
Cette nouvelle transformation est un réel prototype dont l’illustration s’apparente presque à un photo montage.
Petits oublis : la roue de secours est un élément incontournable chez ACMAT, ici le perspectiviste a oublié ce détail !
Autre imprécision de la perspective sur la rotation partielle du module de tir par rapport aux coffres !?
Pour ce projet, pas de photos, pas de plans, pas de 3D, mais tout «à la mano» comme Yves… alors c’est parti pour une improvisation complète.
Une épave de WPK 8.70 8x8 de chez CEF Replex servira de base, avec un gros travail de création, puisque la cabine tôlée profonde n‘existe pas, sans parler du système de lance-roquettes multiples à créer de toutes pièces !
- Roues :
A l’identique du travail réalisé sur l’ACMAT SPP (Poseur de Piste) pour adapter une nouvelle fois des pneus MINIRACING crantés, les roues sont chemisées d’une bande laiton collée à l’époxy.
Une fois montées sur le châssis, le tandem avant est braqué pour restituer l’effet dynamique présenté sur le montage photo.
- Cabine tôlée profonde :
Seule la toute face avant avec portière sera réutilisée, servant d’amorce à la continuité arrière.
L’avantage chez ce constructeur, c’est l’interchangeabilité des pièces.
Il suffit donc de réutiliser des portières de VLRA, greffées des deux côtés et de construire de toutes pièces, dosseret et toiture de cabine à angles inclinés.
L’intérieur est également un prolongement, qui accueille cette fois une banquette 4 places.
Il faut poursuivre la moulure d’aile et le marchepied arrière intégrés au plancher de cabine.
Plusieurs surmoulages, feront office de découpe pour récupérer les pièces nécessaires à l’assemblage définitif.
Une grille de protection neuve, provient des pièces détachées CEF commercialisées par JFD.
Derniers détails à ne pas omettre, le changement des poignées de portières, les poignées d’aide pour monter à bord et les clignotant dans les ailes...
- Support de coffres et de filtre à air :
Confectionné en escalier de petites plaques de résine, il chevauche la prise de force et réducteur en sortie de boite, pour la rotation de la plate-forme de tir.
Le réservoir d’huile hydraulique et le filtre qui le surplombe, vient alimenter tant le porteur que les vérins d’élévations du berceau support des caissons de tir.
Deux autres coffres à outils et accessoires se situent au milieu en partie supérieure et sur le côté gauche.
- Plateau technique et châssis :
Le plateau à ridelles est largement retravaillé, raccourci et laissant apparaitre les ouvertures nécessaires au repli des stabilisateurs et à la prise de force.
Les échancrures des goulottes de remplissage, sont décalées vers l’avant.
Les réservoirs sont découpés plus courts mais sont augmentés en volume de profondeur (au même nu que le plateau).
- Stabilisateurs :
Le bras principal est composé d’une forme centrale en résine encadrée par deux renforts taillés dans de la plaque laiton.
Le patin est réalisé dans une petite plaque de résine additionné d’un anti dérapant en photodécoupe collé sur sa semelle.
Ces ensembles étant bien sûr, tous articulés, seront moulés en série de 4 pour équiper le modèle (Photos N°5 et 5.1 Mosaïque)
- Couronne de rotation :
Avant toutes choses, il convient toujours de dessiner la pièce et localiser son emplacement.
C’est notamment le cas pour la platine, située en arrière centre du plateau.
La zone de rotation est matérialisée par une couronne boulonnée, sur laquelle vient pivoter partiellement la platine.
L’engin est prévu pour une orientation partielle de l’angle de tir ajustable en site et en azimut.
Au-delà d’un trop grand angle de rotation et ce malgré les stabilisateurs, la poussée engendrée par le tir des roquettes, pourrait faire verser le véhicule.
- Berceau support de caissons :
Taillé dans du profilé en L et des plaques de laitons découpées à la forme puis soudées, l’ensemble forme une structure support des caissons de tubes de tir.
Des tirants en corde à piano laiton sont rajoutés pour renforcer le cadre.
L’articulation en site se fait à partir d’une platine en U soudée à la couronne de rotation.
C’est l’ensemble qui vire en azimut légèrement à droite ou à gauche, avec le support de pivot des vérins. (Photo N°6 Mosaïque)
Beaucoup de travail encore avant la mise en peinture :
Le moment est venu maintenant de vous présenter aujourd'hui mon ACMAT WPK 8.70 LRM dans sa configuration définitive... en commençant peut être par une photo de véhicule à l'échelle 1 et de sa reproduction au 1/50 :
Cet ACMAT lance-roquettes multiples, finalement assez peu connu, vient enrichir une rubrique-saga déjà dense...
Pas besoin de longs discours, les photos de la conception personnelle parlent d’elles-mêmes, et sa finition est relativement simpliste, due à une unique élucubration d’artiste.
L’ensemble revêt une couleur unie vert OTAN, sans détaillage particulier, à l’exception des feux arrière rapportés dans le même style que CEF, ainsi que des phares avant en pastilles argentées.
Même les plaques d’immatriculation ne sont pas représentées, la seule touche de couleur tranche par les petits clignotants en pied de cabine.
Un vrai projet sur lequel je me suis véritablement amusé et qui restera probablement unique en son genre, par son originalité et son irréalisme jusque dans le catalogue ACMAT où il n’apparait que très peu !