-24 mars 2019 :
Avec l'accord de son concepteur, qui est aussi, son monteur et peintre, voici un modèle qui fera l'admiration de beaucoup de Milinfistes : l'obusier automoteur de 152 mm Dana.
Ce n'est pas un engin récent mais il a une allure qui me plaisait et il n'avait jamais été réduits au 1/48 contrairement aux maquettes plastiques au 1/35, assez nombreuses.
La reproduction présentée ici est une réalisation à un seule exemplaire de Jean-Charles en impression 3D. Seules les roues ont été prises dans la gamme Gaso. Line.
Tourelle pivotante et canon mobile en site...
Place aux photos... et remerciements au concepteur !
Bob
Le Dana tchèque de 152 mm est le premier obusier automoteur à roues mis en service dans une armée moderne.
L'emploi de roues lui confère des avantages certains sur les traditionnels engins chenillés. En effet, il est moins cher à fabriquer et à entretenir, il est aussi plus intéressant tactiquement, car plus rapide, donc plus mobile, et avec un rayon d'action supérieur.
Sur le Dana, la cabine de l'équipage se trouve à l'avant, la tourelle est en position centrale et le compartiment moteur, blindé, se trouve à l'arrière; le blindage, en acier corroyé, protège les hommes contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus.
Le moteur est couplé à une boîte manuelle disposant de dix vitesses en marche avant et de deux vitesses en marche arrière.
Lorsque l'engin prend sa position de tir, trois vérins hydrauliques sont abaissés pour améliorer la stabilité.
Le Dana peut guéer jusqu'à 1,40 m environ, mais il n'est pas amphibie. La tourelle a une mobilité limitée et ne pointe en azimut que sur 30° ou 40° à droite comme à gauche.
Le chef de bord et le pilote disposent d'un système de vision à infrarouge.
Liens :
Encyclopedie des armes.com, Toute la connaissance des armes en ligne.
https://encyclopedie-des-armes.com/index.php/unites-mobiles/canon-automoteur-moderne/891-dana