Publié le par Milinfo/JH
Publié dans : #Divers, #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Espace Jérôme Hadacek

 

ACMAT BUS TPK 4.32 SB (28 places) 1:50 - JHProd

Guerre Psychologique - Détachement DAGUET

 

ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019

 

-31 mai 2019 :

 

 

Sa gestation fut plus longue que prévue, mais le Bus ACMAT TPK 4.32 SB Guerre Psychologique utilisé par le détachement Daguet lors de l’Opération Desert Storm, est arrivé !

 

 

Un degré d’exigence, des corrections et des compléments au fur et à mesure de sa conception font de ce modèle, une pièce exceptionnelle, déjà « Sold out », et réservé par souscription en amont de son élaboration par de nombreux collectionneurs !

 

 

 

Conforme à la réalité, les détails ne manquent pas tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Haut-parleurs reliés par leur câblage électrique, phares anti-brouillard, échelle d’accès en toiture, essuies glace en photodécoupe, plaque d’immatriculation réaliste et conforme, protection de feux arrière en photodécoupe et plaque du constructeur ALM lisible comme les marquages MICHELIN des pneus et leur référence, bref, nous avons poussé à l’extrême les recherches pour essayer d’atteindre le maximum de réalisme.

 

 

Le dessous de caisse et l’intérieur n’ont pas non plus été négligés. Une banquette transversale a été démontée pour laisser place à un bureau improvisé avec radio émetteur, amplificateur et micro relayés en toiture par six haut-parleurs pour appeler les belligérants à la reddition sans combat.  Une petite chaise pliante de campagne est disposée devant le bureau. Le poste de conduite détaillé, est séparé du compartiment passager par un grillage de protection.

 

 

 

Au niveau de la décoration, le schéma de camouflage du manuel technique MAT 2636 a été scrupuleusement respecté.  Les V noir inversés d’identification et signe de reconnaissance de la coalition alliée, ont été appliqués au pochoir comme dans la réalité. L’immatriculation correspond au seul et unique bus envoyé dans le détachement Daguet, sur les quatre exemplaires commandés par l’armée (de 6892 0817 à 6892 0820).

 

 

Ce n’est pas un engin de combat mais son unicité et son utilisation bien spécifique pendant ce conflit, en fait une pièce passionnante qui ne manquera pas de devenir un collector !

 

Contact JHPROD : jhco@hotmail.fr

 

-13 avril 2019 :

 

Le projet de ce Bus ACMAT est un peu plus compliqué que prévu, ce qui prend davantage de temps pour sa conception et sa fabrication, nous présentons toutes nos excuses auprès des collectionneurs qui y ont souscrit.


En revanche, nous tenons à ce que la qualité soit au rendez-vous, avec des corrections des modifications en cours, pour que cela soit le plus proche de la réalité.

 


En témoigne cette carrosserie, que j’ai moi-même camouflée d’après le manuel technique de camouflage de l’armée française MAT 2636 et conformément au schéma adopté.

 


J’ai ensuite renvoyé cette carrosserie, pour que le bariolage soit copié en schéma et en couleur à l’identique.


Tout ceci dans une recherche qualitative, pour le plus grand plaisir des collectionneurs, mais cela prend plus de temps que prévu.


Ce modèle a reçu quelques critiques sur certains blogs particulièrement sur son tarif et avant même qu’il soit présenté fini (?), je peux le comprendre, mais il est justifié, au regard du travail et du temps passé pour une si petite série !


A bientôt pour la suite de l’avancement qui cette fois ne devrait plus tarder.

 

Jérôme Hadacek

 

ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) "SOUSCRIPTION 2" : cliquez ICI

 

************************************

 

 

-20 mars 2019 :

 

Une nouvelle fois, les heureux souscripteurs du Bus ACMAT 4.32 SB "Daguet" de chez JHProd sont informés de l'avancement de ce projet.

 

Finesse et détails sont largement présents, ce qui augure d'un modèle hors norme particulièrement réussi.


Une photo générale, montre l'avancement des moulages d'un modèle qui aura au final, une taille et un volume respectable... même au 1:50 !

 

ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019
ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019
ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019
ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019

 

Nous avons décidé de faire réaliser nos propres pneus pour de futurs projets ; le soucis du détail est visible sur la photo.

 

Le Bus ACMAT 4.32 SB en sera le premier équipé...

 

 


-8 mars 2019 :

 

A chaque étape et comme nous vous l’avions promis, nous publions des clichés de l’avancement de la production de ce bus ACMAT du détachement Daguet.

 

Aujourd’hui, c’est un exemple de moulage de la carrosserie par dépôt électrolytique de particules de cuivre, qui restitue détails et fidélité du prototype.

 

Une technique de moulage qui assure des modèles en métal d’une grande finesse, associée avec de la photodécoupe qui arrive à grands pas.

 

La production de ce bus DAGUET étant limitée, dépêchez vous pour retenir le dernier encore en stock de pré vente…après il sera trop tard, parce que rappelons-le, notre but est de faire des maquettes de qualité pour collectionneurs avertis et non des séries de masse.

 

L’équipe JHProd 

(jhco@hotmail.fr)

ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019
ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019
ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019

 

-17 février 2019 :

 

ACMAT BUS 4.32SB « DAGUET »

 

 

 

Comme je l’avais mentionné lors des premières présentations du prototype de la caisse, le modèle est complexe sous ses airs de bus monobloc.  Multitude de détails çà et là, que je vous invite à comparer par rapport aux premières photos.

 

 

Compte tenu également des futurs projets que nous envisageons, nous avons franchi le pas d’une autonomie complète, en fabricant nos propres pneus. Certaines variantes des Forces Spéciales ont beaucoup de roues de secours…

 

 

Un ACMAT qui s’annonce superbe de jour en jour au fur et à mesure de son achèvement. Et petit rappel pour les dubitatifs ou retardataires, il ne reste plus qu’un seul exemplaire sur les 20 commercialisés !

 

 

 A très bientôt pour d’autres clichés de l’avancement…

 

 

L’équipe JHProd (jhco@hotmail.fr)

 

-2 février 2019 :

 

Avant les fêtes de Noël, nous avons lancé une nouvelle souscription avec la réalisation du bus ACMAT TPK 4.32 SB de 28 places, ayant servi d’abord comme poste de commandement mobile puis comme véhicule de guerre psychologique au sein du détachement DAGUET en 1991.

 

Beaucoup d’entre vous ont répondu favorablement dès les premières heures de sa publication, à tel point que le modèle est déjà presque épuisé avant même sa parution ! Encore un grand merci à vous, pour votre soutien dans nos projets et la confiance que vous savez à chaque fois nous accorder.

 

Simple au premier abord, il se révèle plus ardu mais ces quelques photos vous démontrent l’avancement soigné, méticuleux et raffiné de la carrosserie. Elles participent également à l’engagement que nous vous avons toujours promis, de vous tenir informé des progrès et évolutions de votre prochaine maquette.

 

Pour ceux qui doutaient, qui attendaient de voir ou qui hésitaient, dépêchez-vous... il n’y en aura pas pour tout le monde, et ce projet nous tenant particulièrement à cœur, nous gageons d’une réussite !

 

Contact à : jhco@hotmail.fr

 

Photos du prototype en cours d'élaboration...Photos du prototype en cours d'élaboration...
Photos du prototype en cours d'élaboration...

Photos du prototype en cours d'élaboration...

 

-19 décembre 2018  :

 

ACMAT 4.32 SB de 28 places

Guerre Psychologique - Détachement Daguet - Guerre du Golfe 1991

par JHPROD

 

ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019

 

A chaque fois, vous êtes nombreux et fidèles à nous suivre dans chacune des réalisations, ce qui nous permet d’élaborer de nouveaux projets inédits, nous l’espérons, pour le plus grand plaisir de tous.

 

Un peu d’histoire :

En Août 1990, l’Irak envahit le Koweit voisin et menace par là même, l’Arabie Saoudite.

Une invasion intolérable aux yeux de l’allié américain qui monte une opération de libération appelée Desert Storm. Une coalition de 35 états se forme dont la France, intervenant par le biais d’une de ses divisions, baptisée Daguet.

Très vite l’armée irakienne est repoussée et se replie en désordre jusqu’à ses frontières.

Le détachement français fut équipé de matériels divers, qu’il était enfin possible de tester en combat réel. Ce fut le cas notamment pour l’AMX 30 EBD mais également des véhicules plus atypiques, comme le bus ACMAT 4.32 SB de 28 places, transformé pour la circonstance, en véhicule de guerre psychologique.

D’abord prévu et utilisé comme Poste de Commandement mobile pour officiers supérieurs, il fut transformé et doté de six hauts parleurs sur la galerie et d’un équipage d’interprètes. Sa nouvelle mission consistait à appeler les troupes irakiennes à la reddition et à la cessation des combats. Revêtant le désormais célèbre camouflage sable et brun désertique, il arborait le signe de reconnaissance caractéristique de la coalition, marqué d’un V noir inversé.

Les médias avaient pris une place prépondérante dans la communication sur ce conflit, majoritairement filmé et photographié par les équipes cinématographiques de l’ECPA-D. Il fallait également relater pour la première fois, sur une guerre « propre » avec peu de morts mais beaucoup de prisonniers. L’armée française s’y était parfaitement préparée, avec des camps de transit, équipés selon les conventions de Genève. Le camp Clémence géré par le 2ème RIMA accueillait jusqu’à 2000 soldats irakiens captifs.
 

ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019

 

La souscription :

Réalisé au 1/50 comme les modèles précédents, le VLRA TPK 432 SB proposé dans le cadre de cette nouvelle souscription fera appel à une carrosserie tout métal en cuivre, pneus souples à la gravure réaliste et photodécoupe pour les accessoires.

Peint aux couleurs de la Division Daguet, avec insigne d’identification et plaque d’immatriculation conforme, il sera fixé sur présentoir en bois vernis dans une boite illustrée.

Lancée comme cadeau de Noël,  toujours largement relayée et soutenue par le partenariat de Milinfo, cette souscription est identique aux précédentes :  un chèque de réservation de 100 € (à la commande) pour un montant total de 350 €.

Edition Limitée à 25 exemplaires seulement alors ne tardez pas trop à vous faire connaitre pour une réservation à adresser à :

 

jhco@hotmail.fr

 

Les souscripteurs ayant déjà commandé une miniature JHPROD bénéficieront d’un prix préférentiel de 300€.

 

ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019
ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019

 

-18 décembre 2018 :

 

Demain, à quelques jours de Noël, Milinfo s'associera à une nouvelle souscription exceptionnelle.

 

Pour vous faire patienter, pour attiser votre curiosité et attiser votre impatience... voici un premier indice :

 

ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019

 

Puis un second :

 

ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019

 

Et enfin un troisième :

 

ACMAT 4.32 SB de 28 places au 1/50 (JHPROD) - MAJ 31/05/2019
Commenter cet article
R
Oui , c'est vrai , une gestation difficile , mais quel résultat , vraiment une superbe miniature , et quels Détails !!! Les pneus apportent un look extraordinaire !! <br /> Encore une fois un grand bravo et un grand Merci pour nous offrir la possibilité d'obtenir une si belle miniature ! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
J
Bonjour à tous les milinfistes et à toi, Jérôme.<br /> Enfin le voici. Qu'il est beau. Il a de la "gueule". Je t'envoie mon chèque du solde et vite vite qu'il arrive à la maison.<br /> Beau boulot. Il ne lui manque plus qu'un moteur!!! Lol.<br /> A bientôt js
Répondre
E
Triste monde...
Répondre
M
?
J
Courage Jérôme tu arrives au bout. Et oublie les critiques sauf celles qui te permettent d'avancer.<br /> amitié js<br /> PS: un prix a été donné. ce genre d'objet n'est pas indispensable à nos vies. Ceux qui souscrivent aux JHprod ne vont pas se saigner les 4 veines. Ce sont des collectionneurs aguerris qui gèrent.<br /> Maintenant si il y a des aigris qui critiquent les prix des JH PROD, qu'ils passent leur chemin!!! Personne ne leur demande d'y souscrire! Et avant de critiquer qu'il regarde bien de quoi ils parlent. On est pas sur de la miniature presse au 43 tiré à plusieurs milliers d'exemplaires!
Répondre
B
Bonjour, <br /> L'acquisition de pneus (+ jantes) seuls sera-t-elle possible ? (pour équiper nos Acmat ) -Merci
Répondre
J
Bonjour a tous,<br /> Cher Jérôme, on est jamais mieux servi que par si même! J'espère que tu ne seras pas obligé de peindre toi même tous les exemplaires. Je pense qu nous serions gagnant car ta peinture "modèle" est mieux réussie que celle de tes Ukrainiens.<br /> Courage , amitié JS
Répondre
M
Il ne s'agit encore que d'un prototype... Faisons confiance à Jérôme pour que le rendu final soit conforme à nos attentes ;)
J
Bonjour,<br /> Pour répondre à KAKIKAR, seuls 4 exemplaires ont été vendus à l'armée française, immatriculés en série, s'échelonnant des numéros d'ordre 0817 à 0820 et photographiés à leur livraison devant l'usine ACMAT de St Nazaire.<br /> - D'après les photos constructeur et ECPA-D, seul le 0819 a participé à l'opération Desert Storm. D'autant que le constructeur de St Nazaire a édité un fascicule spéciale sur les véhicules ACMAT engagés lors de cette opération et n'aurait certainement pas omis de présenter un tel alignement de bus!<br /> - Un autre fut observé en 1992, en camouflage 3 tons Europe comme ils furent livrés, lors du conflit en ex Yougoslavie à Pristina, sous le numéro d'ordre d' immatriculation 0817.<br /> - Enfin, il semble que deux exemplaires sont en service à Djibouti sous les couleurs désertiques, dont un sûr, identifiable dans un garage sous le numéro d'ordre 0818...le deuxième étant probablement le 0820.<br /> Photos à l'appui pour chacun d'entre eux ! <br /> J'espère avoir été précis et surtout avoir répondu à KAKIKAR, ne me lançant jamais dans une telle aventure à la légère et sans avoir les informations précises en mains ! Maintenant une photos des 4 bus en opération sur Daguet est la bienvenue...et serait un vrai scoop que même l'ECPA-D ne possèderait pas ?! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
K
Il n'y en avait pas 4 en service lors de l'opération Daguet en 90-91 ????
Répondre
R
Pour ceux qui cherchent encore , il s'agit d'un ...., Non , je ne le dirais pas ! Découverte bientôt donc ! <br /> Mais venant de Jérôme , nous avons quand même quelques certitudes ! <br /> Trés Bonne idée en tout cas , et un grand merci encore , je viens juste de recevoir son dernier né , et vraiment , on ne s'en lasse pas ! <br /> Amicalement à tous , Robert B .
Répondre
O
Allez, je vous aide… deuxième indice de ma part :<br /> Des haut-parleurs + Un Daguet = un … TPK 4... à vous de trouver les 2 chiffres et 2 lettres manquants !!!
Répondre
J
Déjà on a la couleur du modèle.
Répondre
J
Ohhhhh, il est beau le Daguet.... cuit à la ficelle au feu de bois, Hmmmmmm quel délice! On en trouve dans le désert?
Répondre
E
A table...
Répondre
L
Desert Storm...
Répondre
J
Good Morniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing Vietnam!
Répondre
E
Un samedi aux champs élysées ?
Répondre
J
Bonjour à Tous,<br /> A moins que l'armée organise un concert de U2 en plein désert... disons que l'on va plus s'orienter vers du psychologique et connaissant notre cher Jérôme et son AMOUR pour les acmat.... suivez ma pensée.
Répondre
O
Bonjour à tous<br /> Je pense avoir trouvé le futur modèle…. un peu de psychologie de guerrier et vous trouverez !!!<br /> Bonne journée !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog