Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires, #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures de Florent Vasseur


-15 novembre 2018 :

 

Pascal P. revient sur un sujet qui, il y a quelques années, avait fait débat sur Milinfo : le Fardier Lohr a t'il été mis en production par MRD...

 

La vue d'un Fardier Lohr de chez MRD dans une de mes vitrines a fait débat il y a quelques années sur Milinfo.

Certains Milinfistes semblaient affirmer que le fardier n'est jamais entré en production chez MRD alors que je prétendais le contraire, puisque l'exemplaire en ma possession m'a été remis par MRD... justement !

Je vous communique aujourd'hui des documents de MRD pour des maquettes qui n'étaient pas au catalogue mais qui m'ont été proposées et que par conséquent j'ai commandées.

Le but n'est pas ici de polémiquer mais d'apporter un complément d'enquête... ;)

Pascal P.

Les miniatures militaires MRD au 1/50 (mise à jour 15 novembre 2018)
Les miniatures militaires MRD au 1/50 (mise à jour 15 novembre 2018)
Les miniatures militaires MRD au 1/50 (mise à jour 15 novembre 2018)

-2 mai 2013 :

 

Après Florent, c'est au tour de Jérôme d'évoquer le bas Gillois de MRD au 1/50...

 

Florent à relever un véritable défi ; e le soupçonne même de l'avoir emporté avec lui dans la grotte de Lourde pour qu'il y ait eu un tel miracle !?

 

J'avais, moi-aussi,  commencé le modèle unique et passionnant mais les difficultés rencontrées à l'époque m'étaient franchement insurmontables. Aujourd'hui ce serait différent et je le conserve pour un jour essayer d'en faire une "petite beauté" comme celui de Florent.


De plus, l'engin n'était pas courant, difficile d'accès pour prendre des photos et malgré le manuel technique militaire, il me manquait encore trop d'infos pour me lancer dans une telle aventure. Je décidais donc de le mettre de côté pour des jours meilleurs...


Le superbe ouvrage de François QUIRI paru récemment pourrait relancer la chose....

 

Le modèle est entièrement en résine d'un moulage parfois approximatif, avec des pièces tordues au moulage (malheureusement la résine a une mémoire et même retordues à l'eau chaude, elles reprendront leur forme initiale), sans compter les bulles et l'assemblage scabreux.

 

Les roues et pneus ont été avantageusement changés pour des pièces MiniRacing et une plaque de photo découpe pour les petites pièces accompagne la planche de décalcomanies conforme à la réalité. Les grilles des travures sont elles aussi en photo découpe.


Une superbe maquette au final mais qui demandera des heures de travail, la reprise de nombreuses pièces, une amélioration de certaines... à ne pas laisser entre toutes les mains pour arriver à un résultat digne de ce nom !"

 

Avril-2013-4523.JPG

 

Avril-2013-4524.JPG

 

Avril-2013-4525.JPG

 

Avril-2013-4527.JPG

 

Avril-2013-4526.JPG

  

 Avril-2013-4528.jpg

 

-29 avril 2013 :

 

Afin d'éclairer notre "lanterne", Jérôme Hadacek revient sur les miniatures militaires de MRD que nous avons évoquées la semaine dernière.

 

"Voici la grue GRIFFET G8 réalisée par MRD et commencée il y a quelques années avec toutes les transformations et améliorations nécessaires. Mais le travail était d'une telle ampleur que je m'en étais lassé ! Je le reprendrai un jour, les pièces auront eu le temps de travailler dans la boite plutôt qu'une fois montées !


Tout était moulé en résine non chargée, pleine de bulles et un peu à "l'arrache" parfois. Il s'agissait néanmoins d'une base de départ inédite et jamais refaite jusqu'à ce jour.


Bizarrement, et compte tenu de la qualité médiocre du kit, MRD fournissait une excellente planche de photodécoupe et une planche de décalcomanies en rapport avec l'engin et parfaitement restituée. 

 

Les roues et pneus avaient été échangés contre des modèles de chez MiniRacing et  une large notice de montage avec force de photos, accompagnait le kit... valait mieux !

 

Avril-2013-4519.JPG

 

P.S : ne pas s'alarmer de la position du toit et du reste : le modèle est ici pré-assemblé en montage à blanc.

 

Avril-2013-4520.JPG

 

La notice photographiée ci-dessous parle d'elle même ; sans être Monsieur Champollion, il faut tout de même avoir fait plusieurs langues étrangères pour arriver à la déchiffrer !".

 

Avril-2013-4521.JPG

 

Avril-2013-4522.JPG

 

-26 avril 2013 :

 

Pascal B. nous fait découvrir aujourd'hui une miniature que nous avons déjà évoquée sans jamais la montrer. Il s'agit de Gama Goat de chez MRD.

 

Pour mémoire, MRD était une petite marque artisanale installée à Strasbourg ; son catalogue contenait quelques références qui aujourd'hui feraient la joie des collectionneurs : un bac Gillois par exemple !!

 

Le Gama Goat, objet de cet article, accuse le poids des années et montre les progrès qui ont été réalisés ces dernières années sur les miniatures, que celles-ci soient en métal ou en résine.

 

Quoi qu'il en soit, nous sommes ici en présence d'un collector assez rare que vous avez bien peu de chance de croiser sur les bourses d'échange !

 

Merci Pascal ! 

 

CIMG4050.JPG

 

CIMG4051.JPG

 

CIMG4049.JPG

 

CIMG4054.JPG

 

CIMG4053.JPG

 

-3 décembre 2012 :

 

Florent nous a envoyé plusieurs contributions que nous allons bien évidemment publier ici très rapidement. Croyez-moi, il y a du lourd !!!

 

Pour commencer ce florilège, voici un bac Gillois au 1/50ème reproduit autrefois par MRD.

 

Le véhicule est impressionnant en taille ; il s'agit de la version "pont" avec ses flotteurs déployés.

 

Florent nous précise qu'il a du refaire toute la cabine en scratch... mais le résultat est là !

 

Merci Florent !

 

image--1-.jpeg

image--2-.jpeg

image.jpeg

 

 

-20 décembre 2009 :
 

img 5526

img 5525
 

Aujourd'hui un message accompagnés de photos venant de Jean-Stéphane. Nous avons fait le choix de publier tout son message car il évoque la personnalité d'un passionné comme nous les aimons à Milinfo... Merci au passage pour le petit compliment en début de texte !


"Un grand Bravo à votre site toujours passionnant et objectif...

Je vous adresse quelques photos en rapport avec votre sujet récent sur MRD.

Voici un TRM 9000 de cette marque...

Devinez qui l'a construit et peint ? Florent Vasseur !

Celui-ci a réalisé un boulot extraodinaire car cette
miniature avait des défauts de moulage ainsi que des bulles.

Sans son talent et son expérience, vous ne pourriez le contempler ainsi avec une
bâche réalisée de ses mains car absente du kit.

Mais le plus étonnant le voici : en Février 2007, je me suis rendu dans les locaux de Jean-Jacques Ehrlacher,
fondateur de Minitrucks, à Thoiry. J'ai pu admirer sa collection de modeles tant civils que militaires. Je lui parlais de ce TRM 9000 et de l'absence de bâche et en souriant, il me raconta l'histoire de cette marque, qu'il connaissait extrêmement bien me vantant "les mains en or" de cet homme.

Il me dit ceci: "je peux vous arranger votre problème de bâche", et nous voila partis dans sa pièce réservée aux peintures et au thermoformages.  Avec un sourire en coin, il me sortit d'un tiroir, un moule de bâche et me fit un thermoformage. "Ça devrait aller" me dit-il en me tendant l'objet... 

Vous voyez le résultat : cela tombe 'pile poil' sur les ridelles. Ill ne manque plus qu'un coup d'aero de Florent et il sera fini. A croire que M. Ehrlacher a participéé à l'aventure MRD, c'est probable mais il ne me l'a jamais confirmé.

En tous cas,"Merci Jean Jacques pour son coup de main".  Cet homme là a les qualités de ces défauts mais il a toujours la main sur le coeur et une passion flamboyante, c'est rare !".

 

 

 

-10 décembre 2009 :

 




 

Non ne rêvez pas, le catalogue présenté ci-dessus n'est pas une nouvelle marque de miniatures militaires.

Les anciens se souviennent peut être de la marque strasbourgeoise MRD qui proposait des miniatures militaires en résine au 1/50ème.

Des miniatures que l'on aimerait voir apparaître aujourd'hui au catalogue de certains fabricants...



 

Merci à Patrick C. pour l'envoi de ces pages.

Merci aussi à Vincent notre ami de Kakikar (http://kakikar.skyrock.com), site sur lequel j'ai honteusement pillé la photo du Berliet TBU 15.

 

 

-3 décembre 2009 :

 

 

 

Merci à Pascal qui nous a apporté quelques remarques suite à notre article sur le Berliet TBU  de MRD...

 

 

"Bonjour,

 


J'ai quelques remarques à ajouter sur MRD dont je me suis procuré, en son temps, les maquettes.

 


J'ai un certificat attestant que, commercialisés durant l'année 1995, le TBU CLD, le GBU et le gillois n'ont été réalisés qu'à 90 exemplaires,  la griffet à 60 exemplaires, la remorque 1 tonne et la remorque blindée à 50 exemplaires.

 


Je vous joins les photos de ces maquettes ainsi qu'un petit plus produit par MRD, un fardier Lohr. J'ai pu profiter aussi d'une série sur les GBC 8KT qui n'a jamais été commercialisée".
 

 

 

-3 décembre 2009 :

 

 

Berliet fabriqua pour la France 279 GBU (tracteur d'artillerie), 519 TBU (tracteur semi-remorque), et 540 TBU CLD, version qui n'était pas prévu au départ du projet.

 

Le TBU 15 CLD est équipé d'une grue de 10 tonnes Austin Western, dont Berliet a acquis la licence, et de deux treuils. L'un de 5 à 7 t à l'avant, et l'autre de 8 à 10 t. à l'arrière.

 

C'est le camion lourd de dépannage de l'armée française durant plus de trente ans, et qui sera progressivement remplacé à partir de la fin des années 1990, par le TRM 10.000 CLD.

 

 

 

C'est un artisan Strasbourgeois qui fabriqua sous la marque MRD (aujourd'hui disparue), les différentes versions du fameux Berliet gros porteur. Berliet GBU 15 et TBU 15 CLD avec cabine capotée ou non.

 

Son catalogue offrait des modèles rares que bon nombre d'entre-nous voudrait bien posséder.

 

Cette reproduction en résine était proposée en kit ou tout monté. A vous d'apprécier la bête !


Merci à Vincent pour cette série d'articles sur des miniatures malheureusement devenues très difficile à trouver...

 

Commenter cet article

BTR 15/11/2018 11:08

vraiment superbes les réalisations de MRD, au moins comme base ;) Dommage qu'un fabricant ne reprenne pas les moules pour en relancer la production :( Mais peut-être Milinfo donnera des idées... même pour des collections presse !

Bob 15/11/2018 09:47

rediffusion ? à mon humble avis jamais;
pour ma part j'avais monté quelques modèles que j'ai encore ;.mais peut être ,un jour, un artisan ressortira ces petites merveilles ? ?

jerome 15/11/2018 08:42

Bonjour, Il n'y a aucune polémique à faire, d'autant que le modèle présenté en apporte la meilleure preuve !
Il était difficile de connaitre le production de MRD (Maquettes René Dauzmann) à l'époque, à l'exception de la feuille N&B A4 en guise de catalogue. En effet annoncé, le fardier LOHR a peut être été produit à un très petit nombre d'exemplaires? J'étais client de MRD, aurais je loupé cette diffusion confidentielle? Au point de me le réaliser moi même …
Il faut dire que MRD surnommé MRDeux par la nomenclatura des artisans de l'époque, n'était pas apprécié de ces derniers en venant marcher sur leurs platebandes !
A la place d'une polémique, c'est un scoop ! Merci ….
Jérôme

ED 15/11/2018 07:57

A quand une rediffusion ...

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog