-7 septembre 2018 :
En 1944, à partir du char Panther, fut développé une version d'observation pour l'artillerie allemande : le Beobactungspanzer Panther ou Panzerbeobachtungswagen Panther.
Réalisée à partir de chars endommagés, cette version était équipée d'instruments optiques et de 2 mitrailleuses MG34.
Le canon de 75mm était remplacé par un faux canon en bois, assez peu convainquant d'après les rares photos d'époque....
Ce modèle a été reproduit au 1/50, il y a quelques années, par Stretton pour Solido (et à partir d'un châssis de Panther Solido) dans le cadre de leur collection "Tank Museum" (voir ICI).
Cette reproduction est malheureusement hors de prix aujourd'hui, j'ai réalisé "mon" Panther d'observation d'artillerie avec des pièces trouvées dans ma boîte à rabiot. La tourelle a été modifiée par mes soins et les schurzen sont des pièces de chez Bandai.
La reproduction du Panther d'observation d'artllerie par Stretton sur base Solido :
Beobachtungspanzer Panther - Solido "Tank Museum" - Stretton - Le blog de tank48.over-blog.com
En 1944, à partir du fameux char Panther, fut développé une version d'observation pour l'artillerie allemande: le Beobactungspanzer Panther ou Panzerbeobachtungswagen Panther. Réalisée à part...