-18 février 2021 :
ACMAT 4.20 Lot 7
Base CEF-Replex - transformation personnelle -1:50
La version Lot 7 sur châssis ACMAT 4.20 avait déjà été présentée sur Milinfo dans une configuration présentation de catalogue (voir plus bas).
Aujourd’hui, c’est dans une variante de coloris, ridelle arrière fermée et hard top de cabine qu’il est presenté, et tel qu’il fut en service dans l’armée française et reformé il y a peu. Il est désormais à la vente chez des négociants en matériels achetés aux domaines.
Avec en parallèle un exemplaire sur une base pure CEF Replex et telle que promis et commandé depuis longue date par un ami.
A l’instar de la première variante, il utilise une caisse de 4.20 à panneaux latéraux hauts, prototypée par Patrick COMELLI, qui avait eu la gentillesse de m’aider.
La gruette à palan sur rail, est récupérée sur un modèle SOLIDO. Non par facilité, mais juste parce qu’à la bonne échelle. Bien sûr, embases de renfort, arceau support de rail et autres détails, ont été greffés sur la pièce d’origine, galbées et soudées en corde à piano laiton.
Les coffres asymétriques (G et D) prennent place de chaque côté à l’intérieur de la caisse.
Des arceaux de bâche sont confectionnés en laiton galbé et pour la deuxième version, une bâche plastique CEF trouve parfaitement sa place.
Les deux camions sont recouverts de l’incontournable base de sable Milk Coffee de chez Belton Molotow, avec un bariolage désertique brun terre, qui suit le schéma de camouflage du manuel technique de l’armée de terre.
Si pour mon modèle l’ensemble de la caisse reste sobre avec un simple panneau de remorquage sur les coffres à outils, l’autre exemplaire est détaillé comme le fut le premier modèle.
On n’y retrouve tout le lot de bord, outillage et accastillage illustré sur le catalogue du constructeur, est disposé tantôt sur les coffre à outils tantôt sur les côtés des coffres et en fond de caisse : caisse à outils, clés à molette, palans, câbles de remorquage, tirants, tire-fort, vrilles d’ancrage, chandelles, barres à mine, serres joints, démontes pneus, sections de chaînes, pince coupe boulons, masse, jerrycans huile et eau, câle, extincteur, crics, scie, croix démontes boulons, pince coupe fil, jeu de grosses clefs, élingues, marteau, maillet, jeu de clefs plates, flexibles, triangle de traction...tout est fait maison.
La gruette est également agrémentée des chaînes du palan et d’un projecteur de travail en bout de flèche. La caisse à outils typique fourni par ACMAT est arrimée sur l’aile avant gauche.
Les chaînettes du treuil et du palan sont équipées chacune d’un crochet.
Bref, tout y est pour rendre la miniature aussi réaliste que possible, même si je conserve toujours en grande partie l’esprit CEF Replex. Notamment au niveau de la monte de pneus pour l’un, des rétroviseurs et des feux arrière...et je sais que ça fait grincer Patrick !
Encore deux ou trois petites touches de finition comme les catadioptres rouge arrière et les clignotants en colle époxy teintée orange, les plaques d’immatriculation, la tête de flèche en jaune et voilà encore deux nouveaux venus.
Dont un qui rejoindra les vitrines d’un ami dont je sais qu’il sera content de l’accueillir.
Note de l’auteur : hop, hop, hop, pas de jalousie et pas d’envie ! Olivier Felder m’a rendu en son temps, un service qui pour moi, était inestimable, une preuve d’amitié que je lui dois bien aujourd’hui, à travers ces réalisations.
-23 septembre 2018 :
Signification de "lot 7"
Pour prolonger l’article sur l’ACMAT 4.20 LOT 7, voici quelques explications complémentaires de l’origine de la dénomination LOT 7 par le Quarter Master Corps de l’armée américaine.
Bizarrement, je n’ai trouvé aucun LOT 6 qui semble absent dans les TM du GMC ?
Les photos seront plus explicatives qu’un long texte...
-4 septembre 2018 :
ACMAT TPK 4.20 LOT 7
(par Jérôme Hadacek)
Bizarrement, si d’autres versions sur ACMAT ne m’ont pas effrayé, j’avoue m’être cassé les dents avec cette caisse bien spécifique du Lot 7 montée sur ACMAT TPK 4.20. C’était sans compter l’aide et la collaboration sans faille de Patrick COMELLI, qui a répondu instantanément présent à mon appel au secours ; je l’en remercie encore très chaleureusement et amicalement ici.
Un de plus me direz-vous, ou « as-tu l’intention de faire tout le catalogue ? » comme me dirait un de mes bons amis ? Celui-ci était incontournable surtout en version « illustration du catalogue constructeur » tous outils sortis !
Rappel historique :
Le terme Lot 7 provient du GMC américain du même nom.
Il désignait le « LOT SEVEN » qui composait l’ensemble du matériel de dépannage affecté à ce camion de dépannage.
Depuis et comme beaucoup d’autres appellations de l’armée américaine, il est rentré dans le langage militaire courant pour désigner un véhicule de dépannage.
D’autres termes qui n’existaient pas dans l’armée française de 1940, furent empruntés à l’américain comme Command Car, Scout car, Half Track, jerrycan, wrecker, tank…
Source : maquettes-missiles.blogspot.com/
Composition :
Seul le rail central de la gruette est une reprise de chez SOLIDO, le reste n’est que composition de cordes à piano laiton, galbées à la forme voulue puis soudées (tirants de renfort et jambes de force).
Les coffres sont deux blocs de résine sculptés (Dr et G), qui épousent le fond de caisse (passage d’ailes et excroissances de passage de goulottes à carburant).
Outillage de lot de bord du LOT 7 :
Voici la liste des outillages visibles sur la photo du constructeur :
cric lourd/cric léger/chandelles X2/poulies de démultiplication à crochet X2/tire fort X2/caisse à outils complète (clefs plates, clef anglaise, tenaille…etc)/marteau lourd/maillets X2 (caoutchouc et métal)/ barres à mine X2/ tarières X3/ masses X2/ élingue à manilles/câble métallique/ flexible/ démonte pneu X6/ serre joint X4/ pied à coulisse/marteau/pince coupe boulon/pince coupe fil/clef anglaise/ jeux de chaines X2 / jerrycan X2/extincteur/ scie/ cale bois d’appui pour cric/ triangle de traction.
A noter qu’à l’exception de quelques éléments piochés sur les planches de photodécoupe TRAME ou VERLINDEN (voir la photo ci-dessous), et quelques autres petits accessoires en white métal (crochets, manilles..) ou déjà composés du commerce (chaines), l’ensemble des outils sont de fabrication personnelle par soudure, pliage, martelage, tressage et assemblage de différents matériaux, et pour certains moulés en résine à plusieurs exemplaires.
Exemples :
-un marteau est composé de son fer, taillé dans une mini chute de résine, assemblée au manche confectionné dans un fil de fer martelé
-les élingues sont un assemblage de 3 mini fils électriques torsadés au bout d’une mini perceuse
-la caisse à outils est un petit bloc de résine sculptée, additionnée de ses deux poignées en micro fil de fer.
Les photos du VLRA à l'échelle 1 publiées dans cet article sont toutes issues du site www.vehicules-hors-serie.fr :
-24 octobre 2017 :
ACMAT TPK 4 .20 - LOT 7
(par Jérôme Hadacek)
Dans « les cartons » depuis bien longtemps, j’avoue m’y être cassé les dents !
J’avais commencé le projet sur une caisse cargo classique de chez CEF, mais les erreurs et les difficultés se sont accumulées, et m’ont conduites à mettre de côté cette version...pour le moment.
En échangeant avec Patrick COMELLI sur le sujet, je lui ai raconté mes soucis. C’était sans compter l’amitié et nos longues discussions sur nos conseils techniques respectifs, nos astuces et nos projets, puisqu’un jour j’ai vu arriver un petit colis avec…une caisse de Lot 7 ACMAT avec son hayon arrière articulé !
Aucun commentaire sur le travail de Patrick… c’est du COMELLI pur jus !
Le projet était déjà bien avancé de mon côté, avec gruette et palan, coffres à outils latéraux D et G, plaque PSP ACMAT, outillage réglementaire dito catalogue du constructeur…bref, il ne reste plus grand chose à faire pour terminer cette énième… « utopie » !
A noter que la gruette comporte une reprise d’éléments SOLIDO avec rail de cheminement* et son palan, tous deux justes à l’échelle et largement détaillés de son arceau de support, de ses jambes de force et plaques d’armature de renfort. De même, et toujours fidèle à la démarche que je me suis fixée, il s’agit de modifications dans l’esprit CEF Replex, et non d’une maquette ultra fidèle et réaliste à l’instar du TPK 4.36 des Forces Spéciales.
A bientôt pour le montage de cette version en parallèle d’autres, déjà sur le feu ! …..Et un énorme MERCI à Patrick ……Il le sait !
* Il est extrêmement difficile de courber un rail en I en laiton…même à chaud !