-13 septembre 2019 :
ACMAT TPK 4.36 AMBULANCE des NATIONS UNIES
(par Jérôme Hadacek)
Récupéré il y a quelques temps dans une vente, cette ambulance pompier était dans un mauvais état mais suffisamment bien conservée pour la sauver. Le vendeur avait également pris soin de scotcher les deux portières dégondées de la caisse.
Ne manquait plus qu’à trouver l’idée pour lui redonner vie...
Ambulance CEF Replex :
Curieusement, le VLRA TPK 4.36 SAM ambulance pompier fut la seule à ne pas être aménagée, a contrario des versions militaires et civiles, habillées de l’intérieur complétement détaillé. Des moulages de remplacement ont parfaitement re complété le modèle, en lui donnant une originalité supplémentaire par le traitement en vert pâle de l’habitacle, comme c’est souvent le cas pour les aménagements des sanitaires ou de certains blindés.
Aux couleurs de Nations Unies :
Les Nations Unies, louent ou achètent de nombreux engins et véhicules. La location à la journée se fait majoritairement en accord avec les armées des grandes puissances, comme on peut le lire dans l’excellent ouvrage de Thomas SEIGNON. L’achat sur étagère permet à l’organisation d’équiper d’autres pays intervenants dans ses missions de paix mais aussi de se doter d’une flotte indépendante, le plus souvent composée de véhicules civiles ou 4x4, camions de transport pour l’acheminement de l’aide alimentaire ou pour les premiers, pour des missions d’observation du maintien de la paix.
L’emploi de véhicules blindés n’est heureusement pas toujours une nécessité, en revanche, certains pays en proie aux émeutes, guérilla urbaine et autres révoltes, imposent l’emploie de véhicules protégés, comme c’est le cas de cette ambulance. Un grillage de protection du pare-brise avec fenestron mobile pour améliorer la visibilité du conducteur, est un accessoire amovible qui équipe souvent certaines sanitaires.
Un haut-parleur en toiture de caisse fait aussi office de sirène d’intervention et complète un phare de recherche sur le pavillon de cabine. Les autres accessoires sont parfois fournis d’origine par le constructeur, comme les plaques de désensablement ou le filtre à air proéminant équipant les moteurs turbo.
Une liaison radio est fréquemment observée également, fixée sur le pare choc avant et dotée d’une antenne longue distance.
Initiales et croix rouge :
En service au sein des Nations Unies, la robe blanche est de rigueur, habillées d’éléments décoratifs colorés, inspirés d’après une iconographie réaliste. Si les initiales de l’institution parsèment l’engins sur chaque côté visible, l’autre emblème de l’organisation de Genève en fait tout autant. Il ne faut pas hésiter à puiser dans différentes échelles pour obtenir le résultat souhaité, jonglant aisément du 1 :35 au 1 :76, de Gaso.Line à TchouTchou, en passant par Kingfisher. En plus des initiales noires, le drapeau bleu de l’organisation et le logo en toutes lettres viennent confirmer l’identification du véhicule.
Une belle reconversion pour cette épave que m’indique souvent Frédéric R. et que je remercie ici pour ses « bons tuyaux », mais également une « utopie » de plus à ajouter à ma petite série de camions de St Nazaire.
Bibliographie : FINUL-UNIFIL : Blindés et maintien de la paix au Sud Liban 1978/2011 – Editions CARAKTERE.
Diaporama :
Diaporama : ACMAT TPK 4.36 SAM "UN" au 1/50 sur base Cef-Replex
La photo ci-dessus montre les aménagements réalisés par Jérôme dans le compartiment arrière qui n'était pas aménagé dans la version pompiers qui a servi de base