-21 juillet 2018 (mise à jour 24 juillet 2018) :
LES FRANCAIS A LA RENCONTRE DE LEURS ARMEES
14 JUILLET 2018 - ESPLANADE DES INVALIDES
Jérôme Hadacek était aussi présent le 14 juillet, Esplanade des Invalides, pour l'opération "Les Français à la rencontre de leurs armées".
Retour en photos et un grand merci à Jérôme !
En complément des clichés envoyés à chaud lors des rencontres Armée Nation sur l'Esplanade des Invalides, en voici quelques autres, de véhicules n'ayant pas du tout participé au défilé, en position déployée ou d'attente de dépannage, au dos de St Louis des Invalides.
Interrompue depuis 2014, cette après-midi de démonstration de nos armées post défilé, rencontre toujours un très vif succès.
En témoignent, les files d'attente interminables pour monter dans un char Leclerc, et pour certains enfants dans lesquels je me suis reconnu, le début d'un rêve, d'une envie ou d'une passion !
Jérôme Hadacek
Certains regards en disent long, émerveillés pour les uns, peu rassurés pour les autres ou fier devant ce monstre chenillé, peu importe…
L'attente et les files parlent d'elles mêmes sur la curiosité des citoyens et l'accueil très bienveillant de nos militaires, toujours prêts à parler de leur métier, leur mission, leur véhicule, avec passion et enthousiasme.
DEFILE DU 14 JUILLET 2018
-25 juillet 2018 (mise à jour 29 juillet 2018) :
Le défilé du 14 juillet vu par Philippe B.
Merci à Philippe B. qui lui-aussi, et comme l'an dernier, nous a autorisé à publier les photos qu'il a prises le 14 juillet à Paris.
Commençons par l'armée de l'air et l'Escadre aérienne de commandement et de conduite :
Les véhicules légers parmi lesquels la Peugeot P4, fraichement repeinte, a toujours sa place :
Les dépanneurs et la grue Liebheer :
VAB, GBC 180, VLRA, ... pour certains, le poids des années se fait sentir mais ces matériels sont toujours là !
-16 juillet 2018 (mise à jour 18 juillet) :
Comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours, Jérôme Hadacek était présent pour Milinfo sur les Champs-Elysées pour nous faire vivre le défilé au travers ses photos.
Place à Jérôme et son reportage photos :
1/ l'arrivée à l'aube
Pour ne rien rater de la mise en place du défilé, il faut se lever tôt, très tôt...
Un effort qui en vaut la peine puisqu'il permet d'assister à l'arrivée des porte-chars lourds, au déchargement des matériels pour leur mise en configuration transport (drones) et au débarquement des engins avant leur mise en place sur les Champs-Elysées ou autour de la place de l'Etoile.
2/ La Circulation Routière
Souvent oubliée lors de cette journée, la Circulation Routière détient un rôle important lors du convoyage des trames jusqu'au point de défilé. Certes, le trafic est moins dense à l'aube, mais il est tout aussi dangereux de faire circuler une colonne de VBCI déboulant à toute allure du périphérique parisien sur les Boulevards des Maréchaux....
3/ Les "à côtés du défilé"
Il n'y a pas que le engins qui défilent lors du 14 juillet, il y a également d'autres engins annexes "non vus" du grand public et dont vous trouverez ici quelques exemples…
4/ les spare et le dépannage
Autre envers du décor de ce défilé, les engins en "spare" ou véhicules de dépannage, prêts à intervenir.
A noter d'ailleurs le PIRANHA dépanneur (lame bull et treuil de traction) de l'armée belge que nous n'avions pas vu lors des répétitions.
5/ La mise en place sur l'Etoile
Dans un ballet millimétré d'engins aussi lourds qu'imposants, chacun doit trouver son emplacement marqué au sol dans un alignement parfait.
6/ Mise en place sur les Champs-Elysées.
Sur la plus grande avenue du monde, c'est un jeu de manœuvres habiles, pour convoyer tous les engins, et les aligner à la perfection dans le sens transversal de l'avenue ! Marche avant, marche arrière il faut rentrer tout juste dans son emplacement et respecter l'alignement du véhicule et des canons !
7/ Prêt pour la revue.
Tout le monde est en place, et nombre des personnels profitent de ce moment de répit pour savourer l'instant sur les Champs-Elysées. Coupe de champagne, honneurs au drapeau du Régiment, décontraction et plaisir partagé entre potes de régiment ou de promotion, l'instant est magique pour tous !
Un grand merci au Général BLACHON, commandant la 1ère Division qui m'a demandé de prendre l'ensemble du commandement de son Etat major, en photo souvenir. Le Général BLACHON fut il y a peu, le commandant le l'Ecole Spéciale Militaire de St Cyr Coëtquidan, pour laquelle je garde un souvenir ému en tant qu'ancien "cornichon".
8/ les pompiers
Enfin, et comme la ,tradition le veut, ce sont les pompiers qui clôtureront le défilé motorisé.
Beaucoup d'engins légers sont déjà connus d'entre nous, alors courte sélection de nouveautés.
-14 juillet 2018 (mise à jour 16 juillet) :
Petit clin d'oeil de Jérôme Hadacek qui est sur les Champs-Elysées ce matin avec son appareil photo. ;)
-10 juillet 2018 (ajout photos 13 juillet - 16h45) :
En avant première, Jérôme Hadacek nous propose de découvrir les coulisses et répétitions du défilé du 14 juillet 2018.
Pas ou peu de nouveautés cette année, avec un défilé qui ressemble à s'y méprendre à celui d'il y a quelques années !
Ceci n'est pas une critique mais un constat factuel et objectif, d'observer un défilé "échantillonnaire" composé au mieux de 5 véhicules et en majorité... d'un seul.
Seule l'armée de l'air présentait cette année des remorques radar et de transmission du dernier cri (encore en évaluation par la DGA !).
Certes le MASSTECH fait son entrée aux côtés d'un nombre encore très impressionnant de Peugeot P4.
Le reste est souvent du déjà vu, jusqu'à d'ancien VAB sans aucune originalité, estampillés SAVIEM et datant de 1974 !
Nous vous faisons partager ces quelques photos en rappelant à tous ceux de Paris ou de la région parisienne qu'un rassemblement esplanade des Invalides, reprend cette année, avec exposition de nombreux véhicules et aéronefs.
Un grand merci à Jérôme Hadacek pour ce reportage photos très complet. Nous avons encore ajouté une dizaine de photos à quelques heures du défilé sur les Champs-Elysées.
Chapitre 1 : armée belge, invitée du défilé cette année
Chapitre 2 : Armée de l'air
Chapitre 3: Le défilé
Chapitre 4: Ford Ranger
Chapitre 5 : le Génie
Chapitre 6 : Iveco PPLOG et PPLD
Chapitre 7: grue Liebherr
Chapitre 8: Masstech
Chapitre 9 : porte-char Sisu
Chapitre 10 : Véhicules divers défilé
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-9 juillet 2018 :
Informations sur le 14 juillet 2018
1) Les français à la rencontre de leurs armées
2) Fraternité d’armes sous l’uniforme l’engagement d’une vie
Chaque année, le défilé du 14 juillet est l’occasion de réunir la population française autour de leurs militaires.
Dans ce contexte festif et de rassemblement, le choix d’un thème pour le défilé permet de présenter nos forces armées sous un angle particulier.
138 ans après que le 14 juillet est déclaré jour de fête nationale, le défilé de l’année 2018 a reçu pour thème : « Fraternité d’armes sous l’uniforme : l’engagement d’une vie ».
Par ce thème, la France met en avant la fraternité d’arme vue comme la réunion et la coopération de plusieurs acteurs pour un même objectif. Évoquer ce rassemblement au-delà de la diversité correspond à la volonté de placer l’humain au centre de la défense nationale.
Dans ce contexte festif et de rassemblement, le choix d’un thème pour le défilé permet de présenter nos forces armées sous un angle particulier.
138 ans après que le 14 juillet est déclaré jour de fête nationale, le défilé de l’année 2018 a reçu pour thème : « Fraternité d’armes sous l’uniforme : l’engagement d’une vie ».
Par ce thème, la France met en avant la fraternité d’arme vue comme la réunion et la coopération de plusieurs acteurs pour un même objectif. Évoquer ce rassemblement au-delà de la diversité correspond à la volonté de placer l’humain au centre de la défense nationale.
4) liens :
Le 14 juillet, nous célébrons les noces de la France avec elle-même. C'est un jour intense d'unité, où tous les Français se retrouvent, avec un même enthousiasme, une même ferveur, un même...
https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/14-juillet-2018/index.html
Cliquez sur le lien ci-dessus pour tout savoir sur le défilé militaire 2018
Cliquez ci-dessus pour découvrir le programme officiel