-11 juin 2018 :
Le coup de la jambe de bois !
Cela fait depuis quelques mois que je n’ai pas fait grand-chose. Emploi du temps professionnel très dense, mais également beaux jours et weekends à rallonge, que je préfère en « ballade » plutôt que devant mon atelier.
Cependant, les choses murissent parfois sur du long terme, et des pièces étaient déjà pré assemblées, pré montées et stockées sur le parking de l’usine ACMAT en miniature !
Avant de vous montrer quelques nouvelles variantes de cette gamme, voici un petit pas à pas pour allonger des châssis.
Il convient tout d’abord de bien repérer la zone à sectionner en fonction de la version à faire. Le choix peut être plus judicieux sous la cabine, pour conserver certains éléments comme les réservoirs ou coffres.
Une fois sectionné et remis d’équerre, il faut mesurer les deux sections de longeron à rajouter en fonction de l’empattement de la version choisie. Les documents et plans du constructeur sont bien utiles à cette étape.
Des sections de barre laiton rectangulaire aux dimensions des longerons CEF Replex, sont découpés, puis percés en leur extrémités en milieu de la tranche à 0.8mm de diamètre. Les mêmes perçages sont répétés sur les épaisseurs des sections du châssis CEF. (Avant de percer, bien marquer le point à l’aide d’une pointe à graver).
Des axes laiton de 0.8mm sont enfilés et collés de part et d’autre, pour « rabouter » tous les morceaux…et le tour est joué !
Une platine laiton découpée à la forme, obstruera le grand vide peu élégant, et renforce la structure du châssis rallongé. L’arbre de transmission du pont avant, contribuera également à rigidifier l’ensemble.
Tout cela dans le but de reproduire après les plus petits châssis en 4.15, l’un des plus grands de la gamme ACMAT en 6.50 soit un empattement de 4.80 m ce qui donne 9.6 cm au 1.50 !
Jérôme Hadacek