Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers

   

Métal en danger (par José B.)
 
-30 juin 2018 :
 
 
Aujourd'hui, je vais vous parler de la "fatigue" du métal blanc, le zamac.
 
 
J'ai du faire de nouveaux châssis pour les véhicules militaires russes photographiés dans cet article. Comme vous pouvez le constater sur les photos, les châssis sont complètement "pourris" par la fatigue du métal.
 
 
Malheureusement, j'ai bine d'autres miniatures dans le même état...
 
 
Même si ces miniatures sont faites dans des pays différents, j'ose espérer que le problème est limité.
 
 
Pire encore, le camion Bedford de la collection Corgi est lui-aussi atteinte par la fatigue du métal ; le toit a gonflé, et a froid, il n'est pas possible de le redresser car il se casse !

 

 

José B.
 
Métal en danger (par José B.)
Métal en danger (par José B.)
Métal en danger (par José B.)

Commenter cet article

Patrick Comelli 30/06/2018 10:26

Bonjour,
J'avais déjà signalé ce problème sur Milinfo il y a quelques années , par le biais d'un commentaire ou d'un article je ne me rappelle plus très bien.
J'ai rencontré ce problème sur des miniatures Conrad principalement une remorque de convoi exceptionnel en zamak .Il y a bien longtemps que Conrad ne fabrique plus en Allemagne , mais comme quasiment tout le monde en Chine.
Quand ce problème arrive , je confirme ce que dit DGDL , il n'y a plus rien à faire , direction poubelle …..
Dans le cas d'un châssis effectivement on peut le refaire , l'idéal étant le laiton .Dans le cas d'un toit de cabine (Comme le Bedford ) c'est foutu , car la " lèpre métal " va s'étendre à l'ensemble de la cabine tôt ou tard et quoique vous fassiez .
Cordialement
Patrick

Milinfo 30/06/2018 12:59

J’ai aussi un gendarme à cheval de l’époque napoléonienne qui semble souffrir du même problème

Milinfo 30/06/2018 12:58

Oui... j’ai vécu ça sur des miniatures russes il y a quelques années. Quand ça commence, c’est foutu !

DGDL 30/06/2018 09:38

Bonjour ,
Il s'agit là d'une réaction chimique due à un mauvais mélange de métaux , Le Zamac étant un alliage . On ne peut rien faire , hélas , contre ce genre de problème .

Milinfo 30/06/2018 13:00

Non, rien à faire en effet... une seule consolation, ce n’est pas contagieux !

Hervé 30/06/2018 07:03

Bonjour,très surpris de cette métal fatigue sur ce modèle CORGI,du coup j'ai jeté un coup d'oeil aux modèles de cette collection et sur les miens pas de soucis ! par contre cela m'est arrivé sur des modèles de voitures NOREV HACHETTE (sur les ALPINE A310 gendarmerie cela était chronique) en réédition made in CHINA et un copain m'avait expliqué que normalement les résidus de moulage en zamac ont le droit d'être réutilisé 2 ou 3 fois pour de nouveaux moulages et les chinois le font presque à l'infini et de ce fait il y a parfois ce genre de mésaventures,les modèles DINKY ATLAS n'ont pas à ma connaissance ce soucis pour l'instant.

Jean-Charles 30/06/2018 08:52

Bonjour, Vous avez oublié les modèles Solido qui ont aussi des problèmes d'oxydation surtout dans les parties intérieures mal peintes. Le remède est de poncer et peindre, le métal ne s'oxydera plus. Pour ce qui est de la récupération des résidus de moulage ce n'est pas encore une faute des chinois. Cela se fait depuis la nuit des temps dans les fonderies du monde entier. Pour l'aluminium cela s'appelle deuxième fusion de l'aluminium (Vu à l'usine ultra moderne Citroen de Charleville), Les surplus de fonderie, moulage, décochage et ébarbage sont recyclés. Pour redresser une pièce en Zamac surtout pas de pince autrement ça casse. Vous chauffez avec un décapeur puis utilisez un maillet et redressez par petits coups.

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog