JEEPSTER POLICE de chez GAMDA au 1 :43
(made in ISRAEL)
Il y a des marques mythiques qui frisent l’inaccessible et pourtant tellement représentatives de cette grande époque des Dinky Toys. Les jouets israéliens GAMDA en font partie à plusieurs titres. Réalisés dans l’esprit DINKY, CORGI et autres célèbres jouets de ces années, ils ont la particularité d’être endémiques de ce petit état créé en 1947 et de reproduire des modèles à différentes échelles mais surtout emblématiques de l’armée et de la police israélienne ainsi que quelques véhicules des Nations Unies particulièrement actifs dans cette zone.
Après vous avoir présenté les jeep de Tsahal, voici une jeep de la Mishtara (Police israélienne) sur châssis Jeepster Station Wagon.
Le modèle de chez GAMDA est dans la plus pure inspiration Dinky Toys. Traité au 1 :43, la carrosserie et le châssis sont en zamac riveté, roues en plastique, pneus en caoutchouc souple et vitres translucides comme les dernières générations de miniatures anglo-saxonnes.
Revêtue d’un vert bouteille sombre et d’une toiture blanche isolante du soleil, quelques détails sont surlignés ça et là. Conservés à travers le temps, plus rares sont les marques distinctives de la Mishtara sur les portières et les plaques d’immatriculations en hébreu.
Sans nul doute, il s’agit d’un superbe modèle d’époque âprement convoité et dont je sais que deux amis et relations, tous deux en poste dans cette région (Liban et Israël) ont recherché très activement ce genre de miniatures introuvables et très convoitées depuis, par les collectionneurs israéliens, qui y voient aujourd’hui, des jouets appartenant au patrimoine historique de ce pays.