Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

  

ARQUUS dévoile le Scarabee, possible successeur du Véhicule blindé léger (article opex360.com)

 

-13 juin 2018 :

 

Pour le moment, la succession du Véhicule blindé léger (VBL) n’est pas encore officiellement ouverte. La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-25 prévoit la « régénération » de 730 exemplaires d’ici 2025. Cette opération va consister à améliorer leur moteur, leur boîte de vitesse, leur suspension et leur système de freinage, afin de prendre en compte leur masse devenue plus importante au fil du temps, avec l’intégration de nouvelles protections et autres systèmes divers.

 

Cependant, lors de cette période, l’armée de Terre espère pouvoir lancer le projet VBAE [Véhicule blindé d’aide à l’engagement] appelé à prendre le relai des VBL dans le cadre de la seconde phase du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation].

 

Ces derniers temps, il a été beaucoup fait de cas du Hawkei de Thales, c’est à dire un 4×4 léger blindé déjà choisi par les forces terrestres australiennes. Ce véhicule passe en effet pour être un candidat sérieux pour le programme VBAE, comme l’a récemment souligné le site Forces Opérations Blog.

 

Mais il ne sera pas le seul ! À l’occasion du salon de l’armement terrestre Eurosatory, ARQUUS (ex-Renault Trucks Defense/ACMAT/Panhard) a dévoilé un nouveau véhicule blindé léger : le Scarabee.

 

« Successeur du VBL et héritier des véhicules blindés Panhard, il s’agit d’un concept offrant des innovations d’avant-garde et une performance inégalée », fait valoir ARQUUS dans son communiqué. Cela étant, l’industriel est plutôt chiche au niveau des précisions sur ce Scarabee.

 

« Offrant une ergonomie collaborative et un confort maximal », on comprend que le Scarabee sera sobre en énergie grâce à une « gestion innovante ». Pouvant emporter une « charge utile exceptionnelle », souligne ARQUUS, il sera « doté d’une puissnce de feu puissante et moderne. » Enfin, souligne-t-il, il sera « un acteur essentiel du combat collaboratif » et sa maintenance simplifiée « le rendra optimal pour les opérations à l’étranger » [c’est à dire qu’il aura une faible « empreinte logistique, ndlr].

 

« Nous engageons un processus nouveau pour des systèmes assez complexes, comme le VBAE ou le futur Engin principal du génie, pour lesquels le besoin n’est pas encore complètement défini », a récemment expliqué le général Charles Beaudouin, chargé des plans et des programmes au sein de son état-major [EMAT], lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale. Et d’ajouter : « Au lieu de définir un besoin, de réfléchir aux spécifications et d’appeler ensuite l’industriel, nous voulons discuter d’emblée avec la DGA et l’industriel. » Visiblement, Thales et ARQUUS sont impatients d’ouvrir le dialogue.

 

 

Source :

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog