Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers, #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Véhicules&Matériels

  

Renault Trucks Defense devient « Arquus »

 

-8 juin 2018 :

 

Une "petite" vidéo pour montrer le potentiel de l'offre Arquus :

 

 

-26 mai 2018 :

 

Il va falloir s'y habituer : Renault Trucks Defense s'appelle désormais Arquus...

 

Avec un nouveau logo :

 
Renault Trucks Defense devient « Arquus »

 

Présentation récente du Fortress au Bois de Boulogne :

 

Renault Trucks Defense devient « Arquus »

 

... et présentation de l'Areg (VLFS) :

 

Renault Trucks Defense devient « Arquus »
Renault Trucks Defense devient « Arquus »

 

Source :

 

-9 mai 2018 :

 

Renault Trucks Defense devient Arquus

et la marque ACMAT va disparaitre

 

Comme DCNS, qui s’appelle désormais Naval Group en juin 2017, ou encore Finmeccanica, qui a choisi le nom de « Leonardo », Renault Trucks Defense, dont ACMAT et Panhard sont les filiales, va également changer d’identité pour devenir « Arquus » à partir du 24 mai prochain, d’après le quotidien Les Échos.

 

Cette décision a été prise après l’épisode de la vente « ratée » de Renault Trucks Defense par Volvo. En novembre dernier, le groupe suédois mit en effet un terme à son projet de céder sa division « Government Sales », estimant que les offres reçues n’étaient pas suffisantes. À l’époque, le holding franco-allemand KNDS (Krauss-Maffei Wegmann / Nexter Systems) et le belge CMI Group étaient intéressés.

 

Aussi, ce changement d’identité pour Renault Trucks Defense coïncide avec la mise en place d’une nouvelle stratégie, laquelle mettra l’accent sur les blindés légers et de taille médiane, les services de maintenance, l’intégration de systèmes et la recherche de partenariats internationaux.

 

Selon le quotidien économique, les marques « ACMAT » et « Panhard » vont également disparaître au profit d’Arquus, un mot latin a priori conseillé par Novagraaf, spécialiste du conseil en matière de marques et de brevets. Ce nom a été déposé comme marque en février dernier.

 

Pour le moment, Renault Trucks Defense peut s’appuyer sur un carnet de commandes de 1,9 milliard d’euros (ce qui représente cinq années d’activité), grâce notamment au programme Scorpion, qui vise à moderniser les véhicules blindés de l’armée de Terre, ainsi qu’à la commande de 3.700 Véhicules légers de transport de personnes non protégé (VLTP-NP), passée auprès d’ACMAT.

 

En outre, affirme Les Échos, le futur Arquus aurait récemment remporté un contrat au Koweït, portant sur la livraison de « plusieurs centaines » de VAB Mark 3.

 

Toutefois, l’industriel a connu quelques déconvenues au cours de ces derniers mois, avec la perte de l’appel d’offres des VBMR légers au profit de Nexter et des difficultés concernant les Véhicules lourds des Forces spéciales, les 25 premiers exemplaires ayant été immédiatement été interdits d’emploi pour des raisons de sécurité par la Direction générale de l’armement (DGA).

 

Renault Trucks Defense devient « Arquus »

 

Sources :

Commenter cet article
E
très belle cette vidéo avec ces clins d'oeil au passé
Répondre
B
L'origine du nom fait déjà débat, puisque contrairement à ce qu’indique Les Echos dans un premier article, il ne s’agirait pas d’une référence à l’arc en latin (Arcum), mais d’un mot construit à partir de « cheval d’arme », Armis Equus en latin, d’où Arquus (source Secret Défense).
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog