Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Maquettes et miniatures militaires au 1-72, #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Divers

  

Cessation d’activité quasi complète pour Heller

 

-9 mai 2018 :

 

Par le biais d’un communiqué, les délégués du personnel de l'entreprise Heller-Joustra ont annoncé la décision du groupe Maped, qui avait racheté l’entreprise trunoise en 2016, d’une cessation d’activité quasi complète.

 

« Plus besoin des salariés »

 

Le groupe poursuivra la commercialisation et la distribution des maquettes plastiques Heller et des jeux et des jouets Joustra.

 

Le communiqué de presse indique que le groupe n’a "toutefois plus besoin des salariés et délocalisera la quasi-totalité des productions à l’étranger".

 

Les salariés dénoncent : "À ce jour, aucune mesure sociale accompagnant cette restructuration n’est mise en œuvre".

 

22 licenciements

 

Gaëlle Baribaud, l’une des représentantes du personnel, s’indigne de cette décision.

« Ils ne veulent garder que trois personnes pour Heller, à Trun. Tout Joustra va être délocalisé. On ne fera plus que des injections à Trun. »

 

Le coup est dur à encaisser pour cette déléguée : "22 personnes d’un coup… Maped s’est servis de nous pour récupérer le nom de Joustra".

 

Pour se faire entendre, les 25 salariés de la société ont manifesté à Chambois lors de la fête du 1er mai.

 

En attendant, c’est une société emblématique qui est sur le point de connaître de graves difficultés...

 

« Heller, c’est un repère »

 

« Heller, c’est un repère pour notre région », déplore Émilie Bullot, salariée depuis huit ans dans l’entreprise. « On pensait qu’avec le rachat de Maped on allait être sauvé. Que c’était un grand groupe qui avait les moyens d’agir… », insiste la salariée, la voix voilée par la déception.

 

Le 1er mai, ils étaient une cinquantaine, avec des croix – pour symboliser la mort de l’entreprise – et des banderoles. Sur le bord de la route les « courages ! » ou « vous avez raison ! », des passants pleuvent sur les manifestants.

 

Sophie Maillard, l’une des déléguées du personnel explique : "Maped nous a dit que Joustra allait partir à Annecy mais qu’ils allaient conserver une partie d’Heller ici. A priori, entre 3 et 5 salariés vont rester. Mais on a du mal à y croire ! ».

 

Elle, comme ses collègues, craignent que ce soit surtout une étape intermédiaire avant la fermeture complète de l’entreprise de Trun.

 

Pour le moment, les licenciements vont se faire à partir de septembre. En attendant, les discussions sont toujours en cours. « Ils n’ont pas fermé les négociations. On va voir ce qu’on peut éviter de perdre en plus », souffle la déléguée.

 

Milinfo ne peut que soutenir le personnel de l'entreprise Heller-Joustra, ne serait-ce qu'en souvenir de l'excellent accueil qui a été réservé à votre serviteur à l'occasion de la préparation d'un article pour le magazine Forces Terrestres.

 

Cessation d’activité quasi complète pour Heller

 

Sources :

 

Cessation d’activité quasi complète pour Heller

 

Sites Heller :

 

Cessation d’activité quasi complète pour Heller

Commenter cet article

Potentier 10/05/2018 20:21

Dommage que les différents racheteurs successifs n'aient pas investi dans des moules de meilleurs gravures car heller faisait du français mais de piètre qualité comparée aux marques modernes étrangères
Un maquettiste triste tout de même

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog