ARTICLE EN CONSTRUCTION
-3 juin 2018 :
Faute de l'avoir trouvé chez les marchands de journaux que je fréquente régulièrement, j'ai commandé le Berliet GLC 28 VIF de l'Armée de l'air directement chez Hachette-Collections. J'ai profité de l'avoir reçu, il y a quelques jours, pour le prendre en photos et compléter nos précédentes publications à son sujet...
Après 1945, l’Armée de l’air s’est dotée de semi-chenillés US pour lutter contre les éventuels incendies de forêts ou de végétation, aux abords de ses pistes. Au milieu des années 60, pour le remplacement de ces Half-track équipés de chenilles souples à l’arrière, l’Armée de l’air souhaite acquérir des camions-citernes tout-terrain, emportant 3 000 litres d’eau, et aménagés à la manière des camions-citernes pour feux de forêts, de type lourd, normalisés pour les sapeurs-pompiers civils.
Le camion Berliet type GLC 28 4x4 à châssis court, modèle déjà en service depuis plusieurs années au sein de l’Armée de l’air, convient bien, tant en tonnage qu’en mobilité. Sa fiabilité est appréciée et il est déjà utilisé comme camion tous chemins avec ridelles et bâches, en trois empattements de châssis et avec 5 tonnes de charge utile sous plusieurs configurations : plateforme élévatrice, transport de carburéacteur, camion-grue et même tracteur de semi-remorque.
Un certain nombre de ces Berliet GLC 4x4, acquis en 1959 par l’Armée de l'air, sont disponibles. Près de 10 ans après leur sortie de chaîne chez Berliet, ils sont donc confiés à Drouville, grand constructeur de matériels d’incendie français, qui sur la base d’un cahier des charges militaire, les équipe en camions-citernes lourds pour feux de forêts (CCFL).
Dans le jargon de l’Armée de l’air, ces camions prennent le nom de VIF « Véhicules Incendie Feux de forêt". Leur équipement est constitué d’une citerne de 3 000 litres. Pour obtenir la capacité à arroser en roulant - qualité exigée pour tourner autour du feu sans que le débit et la pression de l’eau ne soient asservis au régime de rotation du moteur du camion -, c’est une motopompe avec moteur indépendant qui assure le fonctionnement hydraulique de l’engin. Cette motopompe est mue par un moteur Peugeot (celui de la 404), et peut aspirer grâce aux tuyaux semi-rigides rangés dans le corps de la banquette extérieure.
Cette pompe est raccordée à trois dévidoirs tournants. Celui fixé au-dessus de la motopompe est de type courant avec 80 mètres de tuyaux. Les deux autres, fixés à l’avant des coffres latéraux, n’ont que 10 mètres de tuyaux. Ces derniers sont positionnés pour être aisément utilisés par les équipiers installés sur la banquette et arrosant depuis l’engin en roulant, ou pour être manœuvrés tout à côté du VIF. Ces deux petits dévidoirs tournants sont démontables : en effet, ils dépassent le gabarit ferroviaire international qui détermine l’encombrement maximal possible d’un chargement sur wagon. Ainsi, lors d’un transfert ferroviaire, les VIF doivent circuler avec leurs dévidoirs déposés.
La motopompe refoule aussi vers une rampe destinée à arroser le sol en avant du camion. Si cette rampe permet le noyage d’un feu d’herbe, elle peut aussi procéder au nettoyage de la piste.
(Source : le fascicule de la collection)
ARTICLE EN CONSTRUCTION
-23 avril 2018 (mise à jour 03 mai 2018) :
Sorti la semaine dernière chez les marchands de journaux, le Berliet GLC 28 4x4 VIF de l'armée de l'air.
Ce Véhicule Incendie deux de forêt (VIF) est proposé par Hachette avec le n° 94 de la collection Camions&véhicules de sapeurs-pompiers.
A ne pas rater !
Photos page Facebook "miniatures.collections.presse" :