-23 mars 2018 :
Pour rebondir sur l'article fort intéressant de Jérôme qui nécessite tout de même une grosse mise en oeuvre, et du doigté pour les sculptures/gravures, je voudrais rappeler la technique du (vrai) "Kleenex" qui est moins difficile à exécuter.
Il suffit de travailler sur un carreau de faïence ou une vitre pour imbiber une découpe en surlongueurs d'un morceau de "Kleenex" dans la partie non imprimée avec de la colle à bois diluée à 50% d'eau.
Sur le véhicule concerné : fabriquer des arceaux ou des couples en forme, si la bâche est fermée. Puis placer le "Kleenex" avec les doigts ou deux pinces Brucelles avant de faire, avec un pinceau-brosse, les plis biais creux entre les arceaux. Une fois l'ensemble sec, égaliser les débordements avec un scalpel ou des ciseaux à broder par ex.
Le résultat est surprenant de réalisme car la trame du mouchoir représente bien celle de la toile ; ceci à toutes les échelles !
Jean-Pierre B.
PS: si l'on veut éviter le "collage" de la bâche pour démontage éventuel, il suffit de mettre une faille de "Scellofrais" entre les arceaux et celle-ci (ex. le drapeau sur l'EBR du Général de Gaulle).