Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

   

 

 

US ARMY

Les marquages des véhicules 1944

De Jean Bouchery & Philippe Charbonnier

 

-19 septembre 2022 :

 

Ce livre édité en 2018 était épuisé chez beaucoup de libraires ; il est de retour semble-t'il puisque je l'ai croisé dans plusieurs points de vente et acheté récemment.


 

 

 

Je ne sais si on peut parler de "bible" mais à sa lecture, j'ai vraiment appris beaucoup de choses sur leS marquages des véhicules de l'US Army au moment du Débarquement, mais pas que.

 

Il est d'ailleurs amusant, aidé de ce livre, de sortir quelques miniatures afin de vérifier la crédibilité des marquages portés sur nos miniatures US de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-17 mars 2018 :

 

Les marques authentiques pour les camions, les jeeps et les chars américains de la Seconde Guerre mondiale ont toujours été un sujet délicat et complexe, car il est étroitement lié à l’organisation de l’armée américaine. Ce guide est conçu comme un outil simple destiné aux collectionneurs de véhicules historiques ainsi qu’aux maquettistes afin de les aider dans la restauration de leurs machines ou la réalisation de modèles réduits fidèles.

 

Après une description des types d’engins et de véhicules produits par l’Arsenal de la Démocratie, dont ceux que l’on peut trouver dans les collections et musées, plusieurs chapitres abondamment illustrés de photos d’époque et de dessins explicatifs en couleurs entrent dans le détail de l’organisation des unités, des marques de nationalité et d’unité, des numéros d’immatriculation et du camouflage.

 

Des informations nouvelles sur les codes d’embarquement employés lors du débarquement en Normandie sont en évidence, ainsi que les règlements applicables aux véhicules des forces aériennes.

 

Un ouvrage indispensable par sa simplicité d’emploi et son contenu informatif, pour la première fois sur le sujet en langue française.

 

Table des matières
 

1. L’Arsenal de la Démocratie

2. La ComZ, le Red Ball Express

3. L’organisation de l’U.S. Army

4. Les marques communes : l’immatriculation, les marques nationales d’identification, les marques d’emploi, les ambulances, la Military Police, les Clubmobile

5. Les marques d’unité : exemples de marques d’unité par type d’engin, les forces aériennes, les marques tactiques propres à certaines divisions, les Unit Serial Numbers

6. Le camouflage : annexes.

 

Librairie : U.S. ARMY 1944. LES MARQUAGES DES VEHICULES (Histoire&Collections)
Librairie : U.S. ARMY 1944. LES MARQUAGES DES VEHICULES (Histoire&Collections)
Librairie : U.S. ARMY 1944. LES MARQUAGES DES VEHICULES (Histoire&Collections)
Librairie : U.S. ARMY 1944. LES MARQUAGES DES VEHICULES (Histoire&Collections)
Commenter cet article
J
Bonjour Patrick, <br /> Tu as entièrement raison, la palme revenant à la 101 A/B qui a eu jusqu'a des niveleuses et Bull Caterpillar et autres engins aussi improbables dans une division aéroportée ! <br /> Le Génie parachutiste tel qu'on le conçoit aujourd'hui, où là en effet, des engins lourds sont largués à ras du sol, n'existait pas en 1944. <br /> Pour moi la Bible est sans nul doute Marquages et Organisation de l'US ARMY d'Emile BECKER. J'ai même pu identifier des jeep en jouet offertes par des GI à des enfants, avec inscrit au dos, leur Division, compagnie, groupe....<br /> A bientôt.<br /> Jérôme
Répondre
P
Bonjour , <br /> Indispensable pour tout maquettiste qui monte du véhicule US de la deuxième guerre mondiale afin d'éviter les erreurs grossières qu'on voit non seulement dans Milinfo, mais aussi dans les rassemblements de véhicules militaires anciens à l'échelle 1 !!!
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog