Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Robert B., #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Divers
    
Figurines : soldats allemands de la première Guerre mondiale au 1:35 (par Robert B.)

 

-19 février 2018 :

 

Je vous propose aujourd'hui de sortir un peu de nos sentiers battus avec ce qui pour moi est un nouvel exercice...
 
  
pour un ami collectionneur de Militaria WW1, j'ai réalisé une composition de quatre soldats allemands au 1/35. Ceux-ci sont mis en valeur sur un petit diorama que j'ai créé par moi-même.
 
 
Je sollicite votre indulgence car il s'agit de mon premier diorama... et c'est sur ce dernier que je vais m'attarder !
 
 
Après avoir cherché sur internet différentes vidéos sur les techniques de cet art bien particulier, j'ai opté pour un carré de polystirène expansé  dans lequel j'ai sculpté mon décor;
 
Figurines : soldats allemands de la première Guerre mondiale au 1:35 (par Robert B.)
 
Ensuite, j'ai "jeté" de la colle carrelage sur l'ensemble pour créer la matière nécessaire à mon petit univers...
 
 
Viennent ensuite cailloux, sable, herbe... avant la mise en peinture , le brossage à sec et l'utilisation modérée de pigments ! 
 
 
Malheureusement, un problème technique est apparu et là je vais demander aux Milinfistes-expert de ce domaine de m'éclairer : en séchant, la colle carrelage a soulevé vers le haut le polystirène expansé, pourtant bien rigide au départ. il a alors fallu que le créée une base rigide et que je compense ma différence de niveau.
 
 
Le tout peint en noir, le défaut se voit moins mais se produit un autre problème : des micro fissures se sont invitées sur la surface de la colle carrelage, imperceptibles mais bien présentes...
 
 
Si quelqu'un peut me conseiller là dessus, je suis preneur d'infos techniques ! 
 
 
Robert B.
Diaporama : 5 photos (Robert B.)
Diaporama : 5 photos (Robert B.)
Diaporama : 5 photos (Robert B.)
Diaporama : 5 photos (Robert B.)
Diaporama : 5 photos (Robert B.)

Diaporama : 5 photos (Robert B.)

Commenter cet article
R
Un grand merci Frédéric , pour tes infos techniques , je dois dire que j'ai pris un plaisir fou à réaliser ce petit décor , en fait cela réunit pas mal de techniques de "maquettiste " et permet donc de progresser aussi ! <br /> Je connais le MAP , effectivement , je n'aurais peut-etre pas eu le même désagrément , je dois réaliser un nouveau diorama , représentant une partie de désert , là aussi si certains Milinfistes ont déjà réalisés ce décor là , je suis preneur d'idée ! <br /> <br /> En tt cas , merci Frédéric , pour tes encouragements ! <br /> <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
F
Bonjour Robert<br /> <br /> Pour un premier Diaorama c'est vraiment superbe ,bravo !!!<br /> Il existe des colles spéciales pour le polystyrène expansé mais bon prix et odeur pas agreable tout ca<br /> Je te conseille de faire avec de la colle a placo type MAP que l'on trouve pour le batiment pas cher et trés efficace <br /> Sinon pour la base a la place du poly faire direct avec du plâtre a modeler,(type pour les staffeurs dans le bâtiment),plus facile a travailller et beaucoup plus réaliste,pour exemple l' impression des chenilles ou des pneus quand c'est encore frais mais l'inconvéniant c'est plus lourd :( <br /> Bien sur laisser secher le temps qu'il faut.<br /> <br /> Je ne suis pas un expert mais moi je ferais comme cela<br /> Bon courage et plein de nouveaux diaoramas a nous montrer ;)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog