Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-9 mars 2018 (maj : 23 mai 2020) :

 

ACMAT CSE 285 citerne 2500 litres

par Patrick Comelli - 1/50

 Scratch en laiton + transkit Gaso.line

 

 

Je me suis donné comme objectif de finir un maximum de modèles commencés depuis très longtemps pour certains, comme ce CSE 285 (Cadre Support d'Equipements) avec citerne de 2500 litres, prévu pour rentrer à l'intérieur des caisses arrières de VLRA ou de remorques ACMAT équipés de ridelles.

 

ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)

 

Le talentueux Jérôme Hadacek a déjà traité les ACMAT citerne mais  à ma connaissance ce modèle n'a jamais été réalisé.

 

Le camion 4.25 STL  qui recevra le cadre citerne a déjà été présenté  sur Milinfo il y a fort longtemps...

 

Le CSE 285 lui a été commencé il y a plus de 10 ans et jamais terminé, c'est mon plus ancien "modèle en cours" !

 

Le cadre est fabriqué entièrement en  scratch autour de la citerne 4500 litres de chez Gaso-Line (réf : GAS50841).

 

Le premier travail, c'est de découper la citerne d'origine aux bonnes dimensions puisque de 4500 on passe  à 2500 litres. Puis la pièce en résine est sculptée à la rape  à bois, puis au papier de verre de plus en plus fin (finition au 800 à l'eau ) afin d'obtenir la forme ovale qui n'a plus rien à voir avec l'originale (voir photo IMG2682).

 

ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)

 

Deuxième travail : le cadre et tous les éléments de pompes, le petit moteur auxiliaire, plus tous les accessoires... d'après plans et documents Acmat, le tout réalisé en laiton, alu, acier cuivre...

 

ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)

 

La citerne se glisse latéralement à l'intérieur du cadre et pour réussir à la glisser sans problèmes, j'ai du supprimer le bouchon de réservoir d'origine en résine qui bloquait en haut. Il a donc fallu en refaire un en laiton pour le poser à la fin de l'opération.

 

Idem pour les pattes de fixation de la citerne au nombre de  4 (2 de chaque coté) : deux pattes sont fixées en bas  sur le plateau du cadre (à gauche)  et les deux autres en bas de la citerne (à droite) pour que celle-ci  puisse s'insérer à l'intérieur du cadre sans bloquer... c'est dire si ça passe au poil près !

 

Cliquez sur les photos pour les visionner...Cliquez sur les photos pour les visionner...
Cliquez sur les photos pour les visionner...Cliquez sur les photos pour les visionner...

Cliquez sur les photos pour les visionner...

 

La peinture est un élément essentiel qui va déterminer la réussite ou l'échec d'un modèle réduit monté. C'est pour cela que je procède en peignant un maximum de sous-ensembles séparément (voir plus haut la photo où tous les éléments sont éparpillés avant traitement) afin d'affiner les doses de peinture à appliquer sur chaque élément.

 

En effet les grilles latérales, par exemple, nécessiteront un léger voile de peinture alors que le corps de la citerne lui recevra des couches plus prononcées. De plus, afin d'appliquer partout une couche suffisante et uniforme pour éviter les blancs, il est impératif d'avoir un maximum de sous-ensembles.

 

Une fois la peinture appliquée, le remontage des sous-ensembles s'effectue dans un ordre très précis, la place étant compté à l'intérieur du bâti.

 

J'ai terminé le remontage par le dévidoir, sur lequel j'ai enroulé en guise de tuyaux, du fil de connexion électronique noir de 1,5 mm  mono conducteur rigide.

 

Le pistolet de remplissage est réalisé grâce à un enchevêtrement de tube de laiton de différents diamètre imbriqués les uns dans les autres. Le tout est poli avec une mini-perceuse  munie d'une brosse métallique. Deux couches de vernis semi-mat sont appliquées sur le pistolet après afin d'éviter l'oxydation du laiton.

 

Le bout du fil électronique sur le dévidoir a été dénudé sur 1mm pour rentrer et être collé dans le tube du pistolet.

 

Sur le compteur des chiffres en décalques ont été appliqués (comme il n'a jamais servi, vous remarquerez que cinq 0 s'affichent).

 

La couronne de fil de masse (pour la mise à la terre) est réalisée avec du câble électrique multibrin souple, épluché sur 10 cm. Un des brin de 0,10 mm de diamètre est enroulé sur un foret de 2mm puis cerclé avec du fil de jarretière téléphonique qui servira aussi de patte de fixation, et fixé sur le bâti par collage.

 

L'extincteur est fait" maison", en laiton également, et je me propose de faire un tutos pour la fabrication de ce type d'accessoires... avec plus d'explications.

 

Le cadre citerne CSE 285 est pratiquement terminé mais sur le camion, il y a encore des travaux à faire,  pour terminer l'ensemble...

 

ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
Cliquez sur les photos pour les visionner...Cliquez sur les photos pour les visionner...
Cliquez sur les photos pour les visionner...

Cliquez sur les photos pour les visionner...

 

Ajout du 9 mai 2020 :


Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, voici la suite de l'article rediffusé  le 1er juillet 2019 sur Milinfo...

 

Confinement oblige, en regardant de près ce véhicule, il m'est apparu évident que la cabine tôlée n'était pas du plus bel effet  sur cette version d'Acmat.

 

En plus en feuilletant le catalogue Acmat, toutes les cabines où était monté le shelter citerne CSE 285, étaient des cabines torpédo avec des portes tôlées et un toit hard top avec tourelleau.

 

J'ai donc refait entièrement la cabine, en déconstruisant totalement la cabine tôlée existante,  plus une cabine torpédo.

 

Les  2 cabines ont été reconstruites en mélangeant les éléments de chacune d'entre elles pour donner le résultat final de la photo :

 

 

 

Les montants de portières sont réalisés avec du profilé de laiton carré de 1mm d'épaisseur , et la partie vitrée arrière façonnée dans un profilé laiton.

 

 

Le toit a été réalisé en tôle d'alu pliée... A ce sujet, il est à noter que les bords du toit ont une forme  particulière (triangle rectangle avec la pointe vers l'avant).

 

Le coté arrière est lui façonné dans une tôle d'alu épaisse.

 

A l'origine, il y avait  2 extincteurs sur les ailes avant,  j'en ai supprimé un !

 

Du coup, le châssis a été légèrement remanié suivant mes standards actuels : porte jerrican, pare-choc, manilles... sont  en laiton, à la place des pièces en plastique.

 

 

La caisse arrière est d'origine Cef-Replex et n'est donc pas une création personnelle.

 

 

La ridelle arrière a néanmoins été modifiée et rendue fonctionnelle pour ne pas cacher les mécanismes de la citerne.

 

La caisse  a reçu aussi des garde-boue en laiton, plus les plaques des sigles du SEA.

 

 

Le tableau de bord totalement inexistant sur les modèles CEF a lui aussi été réalisé en laiton.

 

 

Dernière fantaisie, le coupe-circuit est installé en bas  coté gauche de la cabine, comme dans la réalité.

 

 

En attente de peinture... à suivre donc !

 

 

Ajout du 19 mai 2020 :

 

Avant la phase peinture, les derniers détails oubliés ont pris leur place.

 

Bizarement, sur les modèles Cef-Replex, des pièces ont été oubliées et pas des moindres : échappement, bavettes sous la cabine, embouchure de remplissage et bouchon  de réservoir d'eau potable, tableau de bord...

 

Ces pièces manquantes ont donc été faites en laiton :

 

 

 

 

Après être tombé sur une photo de chez Acmat montrant un très intéressant système d'arceaux pour  bâche, j'ai décidé de le réaliser :

 

 

J'ai déjà réalisé plusieurs arceaux de bâche en laiton sur différents modèles et ce sans problèmes mais celui-ci m'a donné pas mal de fil (de laiton) à retordre ; l'opération s'est avérée galère mais au final, après plusieurs essais infructueux, je suis arrivé  à ce résultat :

 

 

Je tiens  à préciser qu'à mon avis le diamètre maximum de la corde  à piano en laiton doit être de 0,5mm, pour faire ce genre de pièces comme les arceaux, mains-courantes, rambardes...

 

Il ne faut pas oublier qu'après une couche d'apprêt et 2 couches de peinture minimum le diamètre aura augmenté de 1 à 2 mm, ce qui nuira  à la finesse du modèle.

 

Prochaine et dernière étape : la mise en peinture !

 

Ajout du 20 mai 2020 :

 

Après passage en peinture  de tous les sous-ensembles, voici le résultat :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai appliqué une feuille de métal souple et parfaitement réfléchissante, que m'a donné un jour un chauffagiste, pour faire les glaces des rétroviseurs. Il eut été dommage de peindre en "argenté no 11" ces nouveaux rétros en laiton.

 

L'effet est bluffant car ils renvoient réellement, tel une vrai glace, toutes les images placées devant eux.

 

 

Pour exemple, regardez la plaque posée sous le châssis :voir la plaque posée sous le châssis :

 

 

Le résultat n'a rien à voir avec les très minimalistes  rétroviseurs en plastique Cef-Replex qui auraient fait un peu tache dans le tableau.

 

Pour les feux arrières, je suis en attente de solutions... En effet, je n'ai pas envie de coller les " feux arrières " en papier auto-collant d'origine Cef-Replex.

 

C'est toujours dommage, après tant de de travail, de gâcher le final par une faute de gout comme çà !

 

 

Vous aurez remarqué qu'il manque les deux décalques rouges à poser  et les losanges devant les réservoirs... ils sont en commande.

 

Ajout du 21 mai 2020 :

 

Les feux arrière en papier collé ne me satisfaisant guère, j'ai donc refait en  laiton les 2 blocs de feux arrières.

 

Les feux rouges qui s'y encastrent sont des feux Tron recoupés en carré avec une lame de rasoir.

 

Une grille pour chaque bloc vient compléter l'ensemble.

 

 

Après peinture et collage de l'ensemble, ajout d'une immatriculation de chez Gaso.Line en décals  posée sur un carré de laiton peint en jaune et fixé sur la bavette arrière.

 

 

Immatriculation avant posée sur une plaque de laiton peinte en kaki.

 

 

Voilà le final... il ne manque plus que les  2 décals en  losange rouge qui seront collés sur les plaques en losange devant les réservoirs.

 

Composition :

 

-Base CEF Replex  au 1/50

-Cabine : mix de 2 cabines torpedo et tôlée, plus scratch toit et cotés en alu et laiton

-Châssis et caisse arrière Cef-Replex,  ridelle arrière fonctionnelle réalisée en sratch

-Jantes,  ponts et lames de suspensions avant et arrière en white-metal moulé d'après les originaux par Allain Leluyer, que je salue au passage et que je remercie ici vivement !

-Pare-choc, rétroviseurs, manilles, tableau de bord, échapement, embouchure de remplissage d'eau potable, filtre à air, porte-jerrican, garde-boue... sont réalisés en laiton

-Citerne en résine de chez  Gaso.Line.

Tout le reste est réalisé en scratch en laiton, aluminium, cuivre et acier.

-Pneus : Gaso.Line

-Jerrican : Angego

-Phares et feux de position : Tron Model

-Peintures : aprêt gris Motip et Kaki H 191 Autolac et différentes peintures Tamiya, Humbrol, Gunze...

-Décalcomanies : Gaso.Line.

 
 
Pour creuser un peu :
 
Pour compléter la magnifique reproduction réalisée par Patrick, voici des photos d'un Acmat TPK 4.25 à son retour d'Afghanistan...
 

 

E. Boussardon

 

Photorama d'Eric Boussardon - ACMAT TPK 4.25 CSE à son retour d'Afghanistan
Photorama d'Eric Boussardon - ACMAT TPK 4.25 CSE à son retour d'Afghanistan
Photorama d'Eric Boussardon - ACMAT TPK 4.25 CSE à son retour d'Afghanistan
Photorama d'Eric Boussardon - ACMAT TPK 4.25 CSE à son retour d'Afghanistan
Photorama d'Eric Boussardon - ACMAT TPK 4.25 CSE à son retour d'Afghanistan
Photorama d'Eric Boussardon - ACMAT TPK 4.25 CSE à son retour d'Afghanistan
Photorama d'Eric Boussardon - ACMAT TPK 4.25 CSE à son retour d'Afghanistan
Photorama d'Eric Boussardon - ACMAT TPK 4.25 CSE à son retour d'Afghanistan
Photorama d'Eric Boussardon - ACMAT TPK 4.25 CSE à son retour d'Afghanistan
Photorama d'Eric Boussardon - ACMAT TPK 4.25 CSE à son retour d'Afghanistan

Photorama d'Eric Boussardon - ACMAT TPK 4.25 CSE à son retour d'Afghanistan

 

Pour ceux qui voudraient suivre la voie de Patrick, voici quelques photos de deux VLRA TPK 4.25 citerne retirés du service et trouvés sur le site de vendeurs de matériels militaires déclassés :

ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)
ACMAT TPK 4.25 CSE 285 citerne 2500 litres 1/50 (par Patrick Comelli)

Commenter cet article

kakikar 23/05/2020 12:43

Encore un ACMAT qui me fait craquer. Arggg !!! Bravo à toi.

Edgard 20/05/2020 09:23

que dire ... sinon qu'il est maginfique.
Cette saga des ACMAT (un peu notre Dodge ou GMC à la française) est très belle.

Jerome 20/05/2020 09:07

Bonjour,
J’ai déjà dit tout ce que je pensais de ce superbe modèle....on est quelques pointures au dessus là !
Superbe ....vraiment !!!!!
A bientôt.
Jérôme H.

Patrick Comelli 20/05/2020 09:00

Bonjour
Merci à tous pour vos commentaires toujours très sympathiques .
Pour répondre à Robert concernant le nombre d'heures passées sur ce projet , et bien ce nombre d'heures est totalement indécent !!!!!!!
Je n'ai pas compté ( quand on aime on ne compte pas ) mais c'est le projet le plus chronophage que j'ai réalisé .
Amicalement
Patrick

Robert B 20/05/2020 07:44

On n'oserait pas demander à Patrick , le nombre d'heures de travail , pour obtenir une telle perfection et la justesse dans les détails et la peinture !
Vraiment un trés grand bravo pour obtenir un tel résultat , un Magnifique modéle d'acmat dont Patrick peut être trés fier !
Amicalement , Robert !

Jean-Charles 20/05/2020 06:28

Bonjour à tous. Superbe réalisation, un travail minutieux. Bravo Patrick.

Noratlas 19/05/2020 15:30

Sérieusement, je me pâme...

Fabien S 19/05/2020 12:57

Bonjour Formidable. Chaque matin je vais sur le site en me disant voyons voir ce qu ils ont encore realisé et une fois de plus c est impeccable . Je regrette aussi que vu le niveau d exellence de quelque milinfistes certains accessoires ne puissent etre moulés et commercialisés. Fabien

Milinfo 19/05/2020 23:31

Merci pour nos artistes… merci aussi à l'ensemble des Milinfistes car sur Milinfo, tout le monde a sa place ;)

Js 09/05/2020 20:40

Bonsoir.
Je vais paraphraser mes predecesseurs. Juste un mot : RESPECT . cest bluffant de realisme, de precision, de minutie, je dirai meme de beaute si tenté que veot puisse s appliquer sur un camion.
Bravo a Patrick.
Js

Patrick Comelli 09/05/2020 17:00

Bonjour,
merci à tous pour vos commentaires .
Jérôme et Robert pas de soucis ce modèle devrait arriver à terme , j'en suis à la peinture et j'ai pris un peu de retard pour rajouter quelques détails qui manquaient à ce modèle.
La fin bientôt
Amicalement
Patrick .C

Jerome 09/05/2020 09:27

Bonjour,
Bon, je pense atteindre plus de 50 variantes sur ACMAT, mais j’avoue que celle-ci manque cruellement à ma serie!
Parce que le modèle est original mais surtout parce que c’est terriblement bien fait par Patrick.
Et après quelques absences, c’est à nouveau un plaisir de revoir ce genre de travail exécuté par notre ami.
A très bientôt pour découvrir le modèle terminé alors ?!
Jérôme H.

Edgard 09/05/2020 08:04

nom de Zeus .....

Robert B 09/05/2020 07:21

Difficile à définir un tel travail , je dirais que les mots sont presque superflus !

Un grand "WAOUHHH" , exprime finalement mieux mon sentiment ! On peut parler de perfection ! Un grand bravo Patrick et heureux de voir ce magnifique modéle arriver à son terme !
Amicalement , Robert B .

Jerome 02/07/2019 09:34

Bonjour,

C'est à nouveau un réel plaisir de le revoir, ce petit Shelter citerne ! Le temps me manque compte tenu de la somme de projets sur ma liste, mais un jour peut être, je suivrais les pas de Patrick C.
Il est vraiment trop beau !
A bientôt.
Jérôme

Patrick Comelli 21/03/2018 17:57

Bonjour ,
Merci pour les photos , très, très intéressant , dommage que je les ai pas vues avant ( surtout les photos du haut de la citerne ) j'aurais évité quelques petites erreurs , mais bon c'est pas grave .
Encore merci à Eric pour ses photos!!!
Amitiés
Patrick

js 15/03/2018 12:54

Bonjour à tous.
Un grand bravo à Patrick pour cette superbe réalisation.
Tout à fait preneur de vos tutos et pas seulement sur la fabrication d'un extincteur.
Un grand merci pour nous faire partager vos créations et votre grand savoir faire et sans oublier aussi Jérôme qui nous fait profiter aussi de son grand savoir.

Patrick Comelli 14/03/2018 21:08

Bonjour les Milinfistes
Merci à tous pour vos commentaires toujours sympathique et motivant !
Il faut dire que les camions ACMAT et les modèles réduits CEF ont toujours été une source d'inspiration pour moi .
Je me suis fait plaisir mais çà ne marche comme çà avec tous les modèles réduits .......
Amitiés
Patrick

Milinfo 15/03/2018 07:32

Merci pour vos contributions toujours d’excellentes qualité Patrick

jérôme 14/03/2018 16:44

Bonjour,

Mouuuuais...bof.... c'est franchement moyen, tu nous as habitué à mieux ! ....mais Patrick, si un jour tu t'en débarrasses, je ferais bien une petite place dans ma collection d'ACMAT...mais je te rassure...je me dévouerais pour accueillir ce petit accessoire sans intérêt ...pour meubler un de mes camions !
Pour ceux qui douteraient de mon humour....wahhhhooooooo, il est juste magnifique !!!!!!!!
Amitiés.
Jérôme

ocf 14/03/2018 15:30

Magnifique !!!! Que dire de plus... les photos parlent d'elles-même !!!! Quand on a de l'or au bout des doigts, le résultat ne peut être que prodigieux!!!

Edgard 14/03/2018 07:39

Patrick, c'est un savoureux mélange d'orfèvrerie, de plomberie et de génie :-)
le résultat est magnifique et très réaliste, chapeau !!

kakikar 11/03/2018 12:10

Superbe travail Patrick, comme toujours... Bravo encore une fois. Je me lasse pas d'apprécier ton travail. Merci pour ces photos qui font rêver.

jerome 28/02/2018 07:46

Bonjour,
En lisant l'interrogation de ChL, je n'ai pu qu'éclater de rire ! Cela fait mille fois que je propose à un artisan bien connu de ce blog, de réaliser un VLRA 1 tant il manque dans une gamme de véhicules de l'armée française depuis la disparition de CEF Replex ! J'ai proposé, idées, masters, châssis et autres...qui à chaque fois sont restées lettres mortes ! J'ai suggéré au moment des Opérations Barkhane et Sangaris, de petites séries Forces Spéciales sur ces engins.....fin de non recevoir !
Alors entre le mur des lamentations et celui de l'obstination, j'ai juste préféré l'entre deux et me faire mes modèles...et me battre à la Don Quichotte contre des moulins à vent, n'est pas mon truc.
Il ya un moment où les impératifs commerciaux et les demandes répétées des clients, devraient primer pour faire tourner une entreprise. Et même si on adhère pas à ACMAT, il faut reconnaitre qu'ils ont une vraie histoire dans le paysage industriel militaire français, que ces camions ont une notoriété, comme ce le fut pour Berliet à plus grande échelle, et qu'aujourd'hui, ils conservent aussi une "gueule" de camion face à des cabines qui se ressemblent toutes.
Ce n'est pas moi le boss, mais mon choix commercial aurait été vite fait entre une série d'ACMAT à la sauce Barkhane, plutôt que des Hobart's funnies sur Churchill...dont franchement l'intérêt est assez...??? Peut être qu'un jour je serais écouté???????... A bientôt.

Patrick Comelli 28/02/2018 10:16

Bonjour ,
Comme Jérôme je ne peux que déplorer la situation , mais je reste sur une note positive :
heureusement il nous reste les pneus de chez cet artisan qui contribuent à embellir grandement nos modèles d'Acmat !!!!!!
ps: surtout quand je vois les modèles Minitrucks avec leurs horribles pneus Conrad brillants montés sur des camions sahariens ..........

js 28/02/2018 09:59

Bonjour Jérôme,
déjà tu nous a sorti un beau Berliet et Simca Lorraine au 43 ( sniffff), pourquoi tu ne lancerais pas, avec une souscription à la commande, ces mini séries d'Acmat?
si Ici, sur ce Blog, des personnes sont vraiment intéressées , qu'elles se manifestent et si Jérôme est OK , que la souscription commence! Allons de l'avant!!!

Js 27/02/2018 12:28

Bonjour.

Un grand bravo à cet orfèvre qu'est patrick. Cest juste superbe. A quand une collection d acmat en association avec Jérôme ?

Milinfo 28/02/2018 02:47

On peut surtout regretter qu’aucune marque, même artisanale, ne nous propose une gamme d’ACMAT à la finition soignée...

Patrick Comelli 27/02/2018 09:17

Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires toujours très sympathiques, la suite c'est la peinture peut-être cette semaine , à suivre donc.....
Amitiés Milinfistes
Patrick

Milinfo 28/02/2018 02:48

Merci Patrick... quelle technicité ! Je publie autre contribution très vite.

jérôme 26/02/2018 10:19

Bonjour,
Bon, Patrick a déjà eu un petit mail perso, mais je tiens à nouveau à le féliciter officiellement. C'est tellement beau...comme d'habitude ! ....un défi à relever ;-))
Cette variante me tente bien aussi...comme beaucoup d'autres d'ailleurs! Il faudra faire un choix!
Encore bravo, parce que le travail au laiton n'est pas toujours aisé, et le résultat toujours spectaculaire!
Jérôme

yann 25/02/2018 22:21

entre jerome et patrick je n appele plus cela faire de la maquette mais plutot de l orfevrerie...
bravo ca laisse reveur.
yann

kakikar 25/02/2018 20:46

Eh oui Maître Comelli, encore un modèle à nous rendre vert de jalousie... Félicitations à toi c'est magnifique. bien amicalement.

BTR 25/02/2018 18:31

Superbe travail d'orfèvrerie ! ! Vivement la suite ;)

ocf57 25/02/2018 11:17

Une grand bravo pour ce joli modèle "original"!!!
Avec Jérôme, vous allez nous combler d'ACMAT!!!
Cdlt, ocf

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog