-9 mars 2018 (maj : 23 mai 2020) :
ACMAT CSE 285 citerne 2500 litres
par Patrick Comelli - 1/50
Scratch en laiton + transkit Gaso.line
Je me suis donné comme objectif de finir un maximum de modèles commencés depuis très longtemps pour certains, comme ce CSE 285 (Cadre Support d'Equipements) avec citerne de 2500 litres, prévu pour rentrer à l'intérieur des caisses arrières de VLRA ou de remorques ACMAT équipés de ridelles.
Le talentueux Jérôme Hadacek a déjà traité les ACMAT citerne mais à ma connaissance ce modèle n'a jamais été réalisé.
Le camion 4.25 STL qui recevra le cadre citerne a déjà été présenté sur Milinfo il y a fort longtemps...
Le CSE 285 lui a été commencé il y a plus de 10 ans et jamais terminé, c'est mon plus ancien "modèle en cours" !
Le cadre est fabriqué entièrement en scratch autour de la citerne 4500 litres de chez Gaso-Line (réf : GAS50841).
Le premier travail, c'est de découper la citerne d'origine aux bonnes dimensions puisque de 4500 on passe à 2500 litres. Puis la pièce en résine est sculptée à la rape à bois, puis au papier de verre de plus en plus fin (finition au 800 à l'eau ) afin d'obtenir la forme ovale qui n'a plus rien à voir avec l'originale (voir photo IMG2682).
Deuxième travail : le cadre et tous les éléments de pompes, le petit moteur auxiliaire, plus tous les accessoires... d'après plans et documents Acmat, le tout réalisé en laiton, alu, acier cuivre...
La citerne se glisse latéralement à l'intérieur du cadre et pour réussir à la glisser sans problèmes, j'ai du supprimer le bouchon de réservoir d'origine en résine qui bloquait en haut. Il a donc fallu en refaire un en laiton pour le poser à la fin de l'opération.
Idem pour les pattes de fixation de la citerne au nombre de 4 (2 de chaque coté) : deux pattes sont fixées en bas sur le plateau du cadre (à gauche) et les deux autres en bas de la citerne (à droite) pour que celle-ci puisse s'insérer à l'intérieur du cadre sans bloquer... c'est dire si ça passe au poil près !
La peinture est un élément essentiel qui va déterminer la réussite ou l'échec d'un modèle réduit monté. C'est pour cela que je procède en peignant un maximum de sous-ensembles séparément (voir plus haut la photo où tous les éléments sont éparpillés avant traitement) afin d'affiner les doses de peinture à appliquer sur chaque élément.
En effet les grilles latérales, par exemple, nécessiteront un léger voile de peinture alors que le corps de la citerne lui recevra des couches plus prononcées. De plus, afin d'appliquer partout une couche suffisante et uniforme pour éviter les blancs, il est impératif d'avoir un maximum de sous-ensembles.
Une fois la peinture appliquée, le remontage des sous-ensembles s'effectue dans un ordre très précis, la place étant compté à l'intérieur du bâti.
J'ai terminé le remontage par le dévidoir, sur lequel j'ai enroulé en guise de tuyaux, du fil de connexion électronique noir de 1,5 mm mono conducteur rigide.
Le pistolet de remplissage est réalisé grâce à un enchevêtrement de tube de laiton de différents diamètre imbriqués les uns dans les autres. Le tout est poli avec une mini-perceuse munie d'une brosse métallique. Deux couches de vernis semi-mat sont appliquées sur le pistolet après afin d'éviter l'oxydation du laiton.
Le bout du fil électronique sur le dévidoir a été dénudé sur 1mm pour rentrer et être collé dans le tube du pistolet.
Sur le compteur des chiffres en décalques ont été appliqués (comme il n'a jamais servi, vous remarquerez que cinq 0 s'affichent).
La couronne de fil de masse (pour la mise à la terre) est réalisée avec du câble électrique multibrin souple, épluché sur 10 cm. Un des brin de 0,10 mm de diamètre est enroulé sur un foret de 2mm puis cerclé avec du fil de jarretière téléphonique qui servira aussi de patte de fixation, et fixé sur le bâti par collage.
L'extincteur est fait" maison", en laiton également, et je me propose de faire un tutos pour la fabrication de ce type d'accessoires... avec plus d'explications.
Le cadre citerne CSE 285 est pratiquement terminé mais sur le camion, il y a encore des travaux à faire, pour terminer l'ensemble...
Ajout du 9 mai 2020 :
Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, voici la suite de l'article rediffusé le 1er juillet 2019 sur Milinfo...
Confinement oblige, en regardant de près ce véhicule, il m'est apparu évident que la cabine tôlée n'était pas du plus bel effet sur cette version d'Acmat.
En plus en feuilletant le catalogue Acmat, toutes les cabines où était monté le shelter citerne CSE 285, étaient des cabines torpédo avec des portes tôlées et un toit hard top avec tourelleau.
J'ai donc refait entièrement la cabine, en déconstruisant totalement la cabine tôlée existante, plus une cabine torpédo.
Les 2 cabines ont été reconstruites en mélangeant les éléments de chacune d'entre elles pour donner le résultat final de la photo :
Les montants de portières sont réalisés avec du profilé de laiton carré de 1mm d'épaisseur , et la partie vitrée arrière façonnée dans un profilé laiton.
Le toit a été réalisé en tôle d'alu pliée... A ce sujet, il est à noter que les bords du toit ont une forme particulière (triangle rectangle avec la pointe vers l'avant).
Le coté arrière est lui façonné dans une tôle d'alu épaisse.
A l'origine, il y avait 2 extincteurs sur les ailes avant, j'en ai supprimé un !
Du coup, le châssis a été légèrement remanié suivant mes standards actuels : porte jerrican, pare-choc, manilles... sont en laiton, à la place des pièces en plastique.
La caisse arrière est d'origine Cef-Replex et n'est donc pas une création personnelle.
La ridelle arrière a néanmoins été modifiée et rendue fonctionnelle pour ne pas cacher les mécanismes de la citerne.
La caisse a reçu aussi des garde-boue en laiton, plus les plaques des sigles du SEA.
Le tableau de bord totalement inexistant sur les modèles CEF a lui aussi été réalisé en laiton.
Dernière fantaisie, le coupe-circuit est installé en bas coté gauche de la cabine, comme dans la réalité.
En attente de peinture... à suivre donc !
Ajout du 19 mai 2020 :
Avant la phase peinture, les derniers détails oubliés ont pris leur place.
Bizarement, sur les modèles Cef-Replex, des pièces ont été oubliées et pas des moindres : échappement, bavettes sous la cabine, embouchure de remplissage et bouchon de réservoir d'eau potable, tableau de bord...
Ces pièces manquantes ont donc été faites en laiton :
Après être tombé sur une photo de chez Acmat montrant un très intéressant système d'arceaux pour bâche, j'ai décidé de le réaliser :
J'ai déjà réalisé plusieurs arceaux de bâche en laiton sur différents modèles et ce sans problèmes mais celui-ci m'a donné pas mal de fil (de laiton) à retordre ; l'opération s'est avérée galère mais au final, après plusieurs essais infructueux, je suis arrivé à ce résultat :
Je tiens à préciser qu'à mon avis le diamètre maximum de la corde à piano en laiton doit être de 0,5mm, pour faire ce genre de pièces comme les arceaux, mains-courantes, rambardes...
Il ne faut pas oublier qu'après une couche d'apprêt et 2 couches de peinture minimum le diamètre aura augmenté de 1 à 2 mm, ce qui nuira à la finesse du modèle.
Prochaine et dernière étape : la mise en peinture !
Ajout du 20 mai 2020 :
Après passage en peinture de tous les sous-ensembles, voici le résultat :
J'ai appliqué une feuille de métal souple et parfaitement réfléchissante, que m'a donné un jour un chauffagiste, pour faire les glaces des rétroviseurs. Il eut été dommage de peindre en "argenté no 11" ces nouveaux rétros en laiton.
L'effet est bluffant car ils renvoient réellement, tel une vrai glace, toutes les images placées devant eux.
Pour exemple, regardez la plaque posée sous le châssis :voir la plaque posée sous le châssis :
Le résultat n'a rien à voir avec les très minimalistes rétroviseurs en plastique Cef-Replex qui auraient fait un peu tache dans le tableau.
Pour les feux arrières, je suis en attente de solutions... En effet, je n'ai pas envie de coller les " feux arrières " en papier auto-collant d'origine Cef-Replex.
C'est toujours dommage, après tant de de travail, de gâcher le final par une faute de gout comme çà !
Vous aurez remarqué qu'il manque les deux décalques rouges à poser et les losanges devant les réservoirs... ils sont en commande.
Ajout du 21 mai 2020 :
Les feux arrière en papier collé ne me satisfaisant guère, j'ai donc refait en laiton les 2 blocs de feux arrières.
Les feux rouges qui s'y encastrent sont des feux Tron recoupés en carré avec une lame de rasoir.
Une grille pour chaque bloc vient compléter l'ensemble.
Après peinture et collage de l'ensemble, ajout d'une immatriculation de chez Gaso.Line en décals posée sur un carré de laiton peint en jaune et fixé sur la bavette arrière.
Immatriculation avant posée sur une plaque de laiton peinte en kaki.
Voilà le final... il ne manque plus que les 2 décals en losange rouge qui seront collés sur les plaques en losange devant les réservoirs.
Composition :
-Base CEF Replex au 1/50
-Cabine : mix de 2 cabines torpedo et tôlée, plus scratch toit et cotés en alu et laiton
-Châssis et caisse arrière Cef-Replex, ridelle arrière fonctionnelle réalisée en sratch
-Jantes, ponts et lames de suspensions avant et arrière en white-metal moulé d'après les originaux par Allain Leluyer, que je salue au passage et que je remercie ici vivement !
-Pare-choc, rétroviseurs, manilles, tableau de bord, échapement, embouchure de remplissage d'eau potable, filtre à air, porte-jerrican, garde-boue... sont réalisés en laiton
-Citerne en résine de chez Gaso.Line.
Tout le reste est réalisé en scratch en laiton, aluminium, cuivre et acier.
-Pneus : Gaso.Line
-Jerrican : Angego
-Phares et feux de position : Tron Model
-Peintures : aprêt gris Motip et Kaki H 191 Autolac et différentes peintures Tamiya, Humbrol, Gunze...
-Décalcomanies : Gaso.Line.
Pour ceux qui voudraient suivre la voie de Patrick, voici quelques photos de deux VLRA TPK 4.25 citerne retirés du service et trouvés sur le site de vendeurs de matériels militaires déclassés :