Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

   

Miniatures de Gendarmerie : bilan de l'année 2017

-16 janvier 2018 :

 

 

MINIATURES DE GENDARMERIE

Bilan de  l'année 2017

 

 

L'année 2017 est derrière nous et l’heure est au bilan de l’année écoulée… Pour commencer ce tour d'horizon des miniatures sous l'uniforme qui ont fait l'actualité en 2017, nous avons choisi de concentrer aujourd'hui notre attention sur les miniatures de Gendarmerie. Un bilan non exhaustif que chacun pourra apprécier ou compléter en fonction de ses propres critères et préférences... 

 

Perfex aura incontestablement été la marque la plus dynamique avec pas moins de 5 nouveautés au 1/43, à la fois qualitatives et inédites à ce niveau de finition :  les TRM 2000 LAMA et DRAP, l'Alouette III, les VBRG PC et lame. Très honnêtement, il est difficile de faire mieux  ! Les collectionneurs n'en demandent d'ailleurs pas plus car chacune des miniatures de la gamme Perfex est vendue aux alentours de 120 € en moyenne. En 2018, une nouveauté par trimestre devrait être ajoutée au catalogue...

 

Chez Norev, le bilan est plutôt bon aussi. La liste des nouveautés de l'année console "un peu" notre frustration devant les effets d'annonce souvent prématurés de la marque. Ainsi, deux nouvelles décorations de la Mégane Estate, parmi lesquelles la très réussie décoration Recrutement, le Peugeot Expert 2011 et le Peugeot 807 sont venus renforcer le catalogue.

 

Chez Master Fighter, les miniatures de Gendarmerie font figure d'exception. On se souvient du PVP Gendarmerie proposé en deux décorations différentes ! Bonne surprise cette année avec l'arrivée au catalogue d'un Sherpa Light APC échelle d'assaut du GIGN. Une miniature très réussie, arrivée quelques semaines avant Noël, qui répond à l’attente des collectionneurs, même si le 1/48 n'est pas l'échelle de prédilection des passionnés de véhicules de Gendarmerie.

 

Chez OttOmobile, l’Estafette est arrivée en novembre. Proposée en livrée bleu gendarmerie, elle séduit par la qualité de sa réalisation. Du haut de gamme produit à 999 exemplaires, ce qui réduit le champs des spéculateurs car cette miniature est toujours disponible à la vente au moment où nous rédigeons cet article.

 

On peut également évoquer les sorties de miniatures de Gendarmerie au 1/87, une échelle plus adaptée aux amateurs de réseaux ferrés, avec le Land Rover Defender en livrée kaki chez Busch, la Renault 4L chez Wiking ou la le Volkswagen Caddy chez Rietze. On peut aussi évoquer le 1/64 avec chez Norev la sortie d'une Citroën DS et d'une 4L...

 

Nous ne terminerons pas ce tour d'horizon non exhaustif sans évoquer l'ouvrage posthume de Pascal Meunier consacré aux motos de la Gendarmerie sorti chez ETAI en début d’année.

Diaporama (12 photos)
Diaporama (12 photos)
Diaporama (12 photos)
Diaporama (12 photos)
Diaporama (12 photos)
Diaporama (12 photos)
Diaporama (12 photos)
Diaporama (12 photos)
Diaporama (12 photos)
Diaporama (12 photos)
Diaporama (12 photos)
Diaporama (12 photos)

Diaporama (12 photos)

Commenter cet article
E
belle rétrospective à laquelle on pourrait ajouter la BMW et la Yamaha de chez Maisto au 1/18, pour coller avec le livre de Pascal.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog