-13 novembre 2017 :
Jeep De Agostini / Dinky Toys 25J
CAFOUILLAGE DE REFERENCE AUTOUR D’UNE REPRODUCTION
Il est en vogue pour les grandes éditions de presse, de reproduire des jouets mythiques anciens. Atlas et Hachette s'y sont essayés et c'est au tour de l'éditeur transalpin De Agostini, de se lancer dans la course avec cette fois, une reproduction de la jeep Dinky Toys de Grande Bretagne.
Petit rappel si l'en était nécessaire avec, il y a deux ans environ, la reprise par Atlas de la célèbre jeep d'après-guerre Dinky Toys France sous la référence 24M en version militaire et civile de couleur jaune. Puis ce fut au tour d'Atlas avec une reprise de la Hochtkiss 80B Dinky Toys France, dans une livrée militaire et dépanneuse rouge.
De Agostini annonce la réédition d'une jeep référencée 25J. Tout le feuillet retrace l'historique de la célèbre 25J (civile) et 153A (militaire) britannique. Et pour finir à l'ouverture de la boite, on découvre une 80B en livrée civile vert amande à jantes rouges ! Seul le volant à quatre branches, nous rappelle la référence 25J pendant que la 80B adoptait déjà un volant à 3 branches. L’étui jaune illustré reprend également le conditionnement de la 80B à contrario de la 25J, commercialisée en boite de gros de 6 exemplaires, à destination des commerçants, dans une couleur marron carton étiquetée seulement du nom et de la référence du modèle.
Nous avons tous entendu parlé de ces pseudo spécialistes conseillers de ces grandes marques qui au final nous sortent une... énormité !
Récapitulons le tout et rendons à César ce qui appartient à César !
-La jeep référencée 25Y est un fait, la reproduction de la version d'après-guerre CJ 3 (Civilian Jeep) ou M38 en version militaire à pare-brise d'un seul tenant, roue de secours latérale, goulotte de remplissage d'essence sur le côté, grille de calandre et orifices de phares différents...
-La référence 153A restitue la Willys MB qui fut commercialisée en version militaire avec étoile américaine sur le capot. Cet article permet de mettre en exergue les différentes variantes commercialisées par DTGB dès 1946 : 1ère version avec volant plein, pneus striés et capot plat et jantes convexes sans relief. 2ème version à pneus toujours striés, volant ajouré et capot bombé dito la version civile et adopte des jante avec un relief. 3ème version est identique à la 2ème version mais le capot bombé est surépaissi (cf photo comparative). Enfin la 4ème version, est identique également à la version N°2 sauf que la monte en pneumatique est dorénavant lisse, comme le seront l’ensemble des petits modèles DINKY par la suite. Pour les plus puristes d’entre nous, sous le châssis, une virole de maintien pour l’étape de mise en peinture, apparait en relief sur les versions les plus tardives.
-La 25 J, sujet de notre étude, et toujours de chez Dinky Toys GB, est la même version commercialisée dans des livrées civiles particulièrement chatoyantes de jaune, bleu et rouge au jantes encore plus colorées ou noires.
-Enfin, la 80B, est une belle reproduction de la jeep Hotchkiss M201 française qui comporte des différences majeures avec la version Dinky d'outre-Manche, chacune issue de moules à part entière.
Les deux dernières se reconnaissent à des détails bien spécifiques, comme le capot, le volant passant de quatre à trois branches, l’emplacement des sièges ou la gravure du jerrycan pour n'en évoquer qu'une partie.
Alors cette nouvelle édition De Agostini est amusante et trouvera largement sa place chez les collectionneurs et passionnés de jeep, avec ce cafouillage et mélange des genres pour au final aboutir sur une chimère, n'ayant jamais existé chez l'un au l'autre des deux Dinky de part et d'autre de la Manche!
Tout ce feuillet explicatif avec toutes les reproductions de jeep de la marque légendaire de Liverpoool pour en arriver là! Nombre de grands éditeurs ou marques de séries de miniatures seraient bien inspirés de s'adjoindre les conseils éclairés de vrais spécialistes en la matière et non d'expert auto proclamés, dont l'érudition sur ces sujets, frise l'incompétence et la méconnaissance complète des thèmes pour lesquels ils ont été interrogés.
La famille au grand complet :