
-7 octobre 2017 :
L’ACMAT VCT DEFILE !

Après les différentes étapes que nous avons suivi pas à pas concernant les modifications et constructions des ACMAT VCT sur CEF Replex, nous voici arrivés à l’étape des finitions.
Sur les trois versions militaires, deux d’entre elles ont été réalisées avec un camouflage centre Europe 3 tons (vert armée en aérosol de chez AUTO K, Noir mat XF1 et Brun OTAN XF68) selon les plans de camouflage du MAT 2636. Curieusement, si la majorité des schémas suivent l’impératif des quatre angles en noir, les VCT sont peut-être les seuls, à ne pas respecter cette règle.
Les arrêtes de carrosserie arrière surlignés en blanc ont été réalisés avec de fines bandes autocollantes blanc mat.
Immatriculations et marquages de général 4 étoiles, sont de véritables plaques prises sur les engins réels, travaillés puis réduits sur Photoshop (merci à Thibault B.). Le drapeau tricolore est traité de la même façon et plié avachi. Les découpes blanches qui peuvent apparaitre, sont très légèrement surlignés avec un feutre de couleur adaptée. A noter que le Président de la république est le seul à arborer un drapeau à cravate blanche et or côté droit, pendant que les CEMA, CEMAT et généraux divers commandant les détachements Daguet ou Franco allemands, arborent un drapeau tricolore simple à gauche. Certains, pour les plus hauts gradés, possède un gainage sur la main courante et que nous avons reproduit par un simple filet de peinture façon cuir fauve.
Le véhicule du 8ème RMAT immatriculé 0674, est mis à disposition des officiers généraux avec ici capote déployée, une rare et exceptionnelle présentation lors d’une portes ouvertes. Le Véhicules du CEMA (Chef d’Etat Major des Armées) immatriculé 0675, défile systématiquement sans aucune capote, ni même repliée sous housse comme c’était le cas au début de leur utilisation. On note les deux gros papillons de fixation sur la plage arrière, qui doivent être matérialisés dans cette configuration.
Le VCT ayant été déployé lors de l’opération Desert Storm au sein de Daguet, est recouvert d’un camouflage de bandes de brun terre XF 52 additionné de quelques gouttes de Brun OTAN XF 68 et correspond à la fois au plan de camouflage mais également aux couleurs telles qu’appliquées par le constructeur et illustrées dans une de ses brochures. Les teintes, une fois le véhicule revenu, avaient largement passé, pour faire disparaitre complètement le léger reflet rougeâtre et ne laisser apparaitre qu’un brun terre poussiéreux. Aucun marquage blanc de pare choc ni d’angle du véhicule, seules les plaques d’immatriculation d’origine civile, décorent l’engin. Les sièges conservent leur tissu de couleur vert armée.
Peu d’entre eux sont marqués d’un plaque OTAN, le plus souvent avec les deux initiales EM (pour Etat Major). Dorénavant sur autocollant, elles se posent ou se retirent selon l’utilisateur et seuls quelques VCT affectés aux EM, les portent à demeure. Chacune des configurations a été réalisée ; sans capote avec juste les papillons de fixations et triangles d’articulation, avec capote repliée et rangée sous housse, et capote complétement déployée. Seule la version désertique, possède les deux types de bâches.
Diaparama : les quatre VLRA VCT réalisés par Jérôme...
-13 octobre 2017 :
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces VLRA VCT réalisés par Jérôme méritent une attention toute particulière. Aussi, je vous propose un focus sur le VCT en camouflage Daguet... avec de rares vues du catalogue constructeur et un de ces modèles illustré, avant qu'il soit livré à l'armée française. Et le seul et unique doté d'un treuil !
Diaporama : extrait plaquette ACMAT "Daguet"
Capote ouverte...
Capoté fermée
On ne se lasse pas de ces VCT réalisés par Jérôme Hadacek :