-31 octobre 2017 :
Diorama : "La Traction" (par Bernard Landrin)
Bernard Landrin nous propose un nouveau diorama intitulé « La Traction » à l’échelle 1/43, mettant en scène un Half-track provenant de la collection « Les Véhicules Militaires » de l'éditeur Eaglemoss, vendue dans les points-presse.
La miniature est largement surdétaillée et modifiée avec ajout de roues avant avec des chaînes à neige/boue (MK35 référence AM43-012), barda de l’équipage, sacs, couvertures, caisses de munitions…
La Traction est un ancien modèle de chez Eligor considérablement amélioré.
Quelques éléments pour "planter" le décor...
Automne 1944, un Half-track US anti-aérien M16 stationne devant une vieille maison où se trouve une fermière intriguée par ce monstre d'acier, son équipage scrute le ciel.
Tombée sur le bas-côté, une Traction-Avant Citroën de 1938 perd ses bagages par sa malle arrière ouverte.
Ces militaires ont beaucoup de chance que le garde-champêtre ne soit pas là car il y a un écriteau « RESERVE DE CHASSE ».
Les figurines sont en partie création personnelle et issue de la gamme MK35.
Le décor est réalisé à base de plâtre à modeler, puis gravé pour reproduire l’ensemble des pierres et briques qui composent les murs.
Le bois est récupéré dans la nature lors de balades en forêt, les petits éléments enrichissants le diorama sont extraits de la boîte à rabiot.
Bien entendu dès le début du travail, une sérieuse consultation d’internet s'impose pour rassembler la documentation afin d’éviter trop de bêtises.
Chapeau bas l'artiste ! ;)