Publié le par Jérôme Hadacek
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Espace Jérôme Hadacek

  

ACMAT  TPK 4 .20 -  lot 7 (par Jérôme Hadacek)

-24 octobre 2017 :

 

ACMAT  TPK 4 .20 - LOT 7

 

Dans « les cartons » depuis bien longtemps, j’avoue m’y être cassé les dents !

 

J’avais commencé le projet sur une caisse cargo classique de chez CEF, mais les erreurs et les difficultés se sont accumulées, et m’ont conduites à mettre de côté cette version...pour le moment.

 

En échangeant avec Patrick COMELLI sur le sujet, je lui ai raconté mes soucis. C’était sans compter l’amitié et nos longues discussions sur nos conseils techniques respectifs, nos astuces et nos projets, puisqu’un jour j’ai vu arriver un petit colis avec…une caisse de Lot 7 ACMAT avec son hayon arrière articulé !

 

Aucun commentaire sur le travail de Patrick… c’est du COMELLI pur jus !

 

Le projet était déjà bien avancé de mon côté, avec gruette et palan, coffres à outils latéraux D et G, plaque PSP ACMAT, outillage réglementaire dito catalogue du constructeur…bref, il ne reste plus grand chose à faire pour terminer cette énième… « utopie » !

 

A noter que la gruette comporte une reprise d’éléments SOLIDO avec rail de cheminement* et son palan, tous deux justes à l’échelle et largement détaillés de son arceau de support, de ses jambes de force et plaques d’armature de renfort. De même, et toujours fidèle à la démarche que je me suis fixée, il s’agit de modifications dans l’esprit CEF Replex, et non d’une maquette ultra fidèle et réaliste à l’instar du TPK 4.36 des Forces Spéciales.

 

A bientôt pour le montage de cette version en parallèle d’autres, déjà sur le feu ! …..Et un énorme  MERCI à Patrick ……Il le sait !

 

* Il est extrêmement difficile de courber un rail en I en laiton…même à chaud !

La miniature réalisée par jérôme est déjà exceptionnelle mais...
La miniature réalisée par jérôme est déjà exceptionnelle mais...
La miniature réalisée par jérôme est déjà exceptionnelle mais...
La miniature réalisée par jérôme est déjà exceptionnelle mais...

La miniature réalisée par jérôme est déjà exceptionnelle mais...

... le lot de bord est tout simplement remarquable !
... le lot de bord est tout simplement remarquable !

... le lot de bord est tout simplement remarquable !

Tout commence toujours par une documentation approfondie : extrait...
Tout commence toujours par une documentation approfondie : extrait...
Tout commence toujours par une documentation approfondie : extrait...
Tout commence toujours par une documentation approfondie : extrait...

Tout commence toujours par une documentation approfondie : extrait...

Commenter cet article
J
Merci JS...le danger, ce sont les longues soirées d'hiver avec les catalogues ACMAT à portée de main et les idées qui fusent dans tous les sens ! <br /> Quant au "best of", nous l'avons déjà évoqué avec Patrick C. Mais le travail est long et compliqué...on verra ?! <br /> Et pour ChL, amitié oui surement, désintérêt également, sans rivalité ni jalousie bien sûr, bref juste une relation saine que je partage avec Patrick mais quelques autres amis passionnés aussi....et devenue tellement rare dans ce milieu !?<br /> A bientôt.<br /> Jérôme
Répondre
J
Bonjour.<br /> Continue tes utopies Jérôme. C'est superbe. Au rythme où tu vas tu vas devoir ajouter une pièce dans ton appartement uniquement pour celles-ci. <br /> Ton duo avec P. Comelli sort systématiquement des "tubes" . A quand un best of?<br /> Amitié js
Répondre
M
Bonne idée que ce "Best off" mais j aurais besoin de l aide efficace de nos deux amis...
P
Bonjour Jérôme,<br /> j'ai calculé et çà fera bientôt 30 ans qu'on se connaît , entre deux vieux passionnés comme nous deux , il est normal de s'entraider !!!!<br /> Tes remerciements me touchent beaucoup , mais ce n'est qu'une caisse d'Acmat en laiton après tout et si parfois tu vois arriver un colis venant de chez moi , moi aussi je vois des fois arriver un colis venant de chez Jérôme avec des choses très, très intéressantes à l'intérieur ( tu vois de quoi je veux parler, lol !!!! ).<br /> Enfin content que çà te convienne et bravo pour le lot d'accessoires que tu as réalisé, splendide !!!j'ai hâte de le voir fini .<br /> Amitiés <br /> Patrick
Répondre
M
C est beau l amitié virile entre "mecs". Lol
O
Encore une "utopie" de plus à ton actif.... j'espère qu'il y en aura encore bien d'autres !!!! pour le plaisir de nos yeux de collectionneurs.<br /> Amitiés,<br /> Olivier
Répondre
M
Chut... Jérôme a un don pour rendre réelles les utopies. Surtout lorsqu il s agit d acmat. .. ;)

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog