Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires

          

Volvo L3314 4x4  au 1/43 (Autocult)

-5 septembre 2017 :

 

Volvo L3314 : le robuste scandinave

 

          

À la fin des années 50, l'armée suédoise cherchait un véhicule spécial, principalement dédié au transport des troupes. Volvo est chargé de développer un quatre roues motrices avec cabine au dessus du moteur, afin de bénéficier d’une mobilité extrême même en terrain très accident.  

 

Sous la direction du designer en chef Nils-Magnus Hartelius, les ingénieurs de Volvo développent un cadre solide et y installent une cabine en forme de boîte, prolongée par un arrière en forme de baignoire. Ce design très stable a permis de créer de nombreuses structures arrière différentes. Les pneus à basse pression exceptionnellement dimensionnés (8,90 x 16 pouces) prédominent sur l’aspect du Volvo. D’ailleurs les pneus seront l'un des rares composants conservés pour la production en série. Car ici, tout est fait pour respecter l’engagement d’une production à coûts réduits. Pour cela les ingénieurs utiliseront de nombreuses parties destinées à la production des voitures particulières. Cela s'applique également au moteur de 1,8L d’une puissance de 75 cv. En 1963, la production en série démarre sous la désignation Volvo L3314 – plus connue sous le nom de «Laplander». C’est le cahier des charges de l’armée suédoise, initialement client exclusif, qui donne la ligne directrice pour la conception du Volvo. Le châssis généreux, les pneus extra larges, l'empattement court et son angle de dégagement important ont facilité l’accès aux terres escarpées, ce qui était impossible aux autres véhicules.

 

7 737 exemplaires sont sortis en version militaire.    

 

 

Si ce transport de troupes suédois vous intéresse, sachez qu'il est désormais présent au catalogue Autocult à l'échelle 1/43.

 

Cette miniature en résine, vendue aux alentours de 90 € montée et peinte, est une nouveauté de ce début septembre chez Autocult.

 

Prix de vente : indicatif : 90 € - Réf : AUTOCULT08007

Volvo L3314 4x4  au 1/43 (Autocult)
Volvo L3314 4x4  au 1/43 (Autocult)
Volvo L3314 4x4  au 1/43 (Autocult)
Volvo L3314 4x4  au 1/43 (Autocult)

Liens Autocult :

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog