-18 septembre 2017 :
Souvenirs, souvenirs….
Lors de rangements de ce week-end, je vous fais partager quelques souvenirs de jeunesse et de passion d’engins militaires et de blindés.
Il y a parfois des erreurs de parcours, même si aujourd’hui cela reste un excellent souvenir et peut être même l’explication de cette passion pour les ACMAT Command Car.
En 1982, jeune « cornichon », j’étais en prépa Lettres Sup. au Lycée Henri IV au sein de la Corniche Leclerc, pour intégrer la prestigieuse Ecole Spéciale Militaire de St Cyr par le biais du concours.
Jeune bizuth mais en présence des anciens également, nous étions de « parade » sur les Champs Elysées pour la prise d’armes du 11 Novembre 1982 (photo et 2). Instantané du passage en revue des troupes par le Président de la République en exercice à l’époque (photo 2), à bord du premier ACMAT VCT Command car (662 0733) toujours en service de nos jours et immatriculé cette même année 1982.
Merci également à Gérard SANTRE d’avoir réveillé ces souvenirs et ex cornichon de la même prépa, que je partage également avec mon ami Thomas S. Une petite famille… et « Pccchiiiit à Cyr » susurrait-on !!!
L’autre souvenir déjà évoqué mais ce gros plan en arrivant sur la place de la Concorde, était dans mes archives, est ce défilé sur les Champs Elysées pour le 14 juillet 1986 en tant que chef de char du colonel Choux de la Mettrie, en tête du 4ème régiment de dragons. Autrefois des défilés qui affichaient deux régiments de 40 chars, soit 80 « bouzins » sur les Champs ! Bien loin des défilés « échantillonnaires » de nos jours (photo 4).
Le chef de corps est en tourelle, pendant que j’ai pris la place du chargeur pour commander le char, issu de mon peloton, le seul constitué de 5 chars (4 habituellement) puisqu’il comptait celui du chef de corps dont j’avais spécialement la charge en tant qu’aspirant.
Encore un passage devant un ACMAT VCT nouvelle génération mais en vert OTAN !
Photo 2 et 3