Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires

 

-2 septembre 2017 :

 

C'est en feuilletant le magazine "PASSION 43 " (n°60 - Juillet/Août 2017) que j ai vu cet article sur la Jeep Willys militaire ou civile.


Dans cet article, l'auteur explique l'arrivée des premières miniatures de Jeep avec les soldats américains en 1944.

 

Cet article me semble donc intéressant pour tous les amateurs de la Jeep en minaiture !

 

Frédéric R.

Extrait magazine Passion 43 "Premières Jeep Us en miniatures"
Extrait magazine Passion 43 "Premières Jeep Us en miniatures"
Extrait magazine Passion 43 "Premières Jeep Us en miniatures"
Extrait magazine Passion 43 "Premières Jeep Us en miniatures"
Extrait magazine Passion 43 "Premières Jeep Us en miniatures"
Extrait magazine Passion 43 "Premières Jeep Us en miniatures"

Commentaire Milinfo : "Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cet article va faire réagir un de nos amis ;)"

Commenter cet article
J
Et encore je n'ai pas tout écrit !!! La jeep...ce ne peut être qu'une histoire d'amour...une passion, un bruit de moteur unique pour chacune d'entre elles, et identifiable parmi tous les autres bruits de moteur...Go devil est il surnommé ! (vas au Diable!) La jeep c'est une passion d'enfant, ma première photo avec mon Instamatic de communion sur une plage de Hyères, des bidasses qui venaient apprendre à nager en jeep et GMC! La jeep...c'est un virus qui ne quitte plus et qui s'échelonne du 1:350 au 1:1 dans un garage ! La jeep ce sont des livres, des ouvrages, des TM, des pin's, des broches de 1944, des photos, des miniatures, des plaques de boite à gants, des publicités d'époque jusqu'à en écrire un livre....c'est une histoire d'amour dévorante, passionnante, envoutante, enivrante et peu de propriétaires et de passionnés me contrediront !<br /> Jérôme
Répondre
J
Bonjour, <br /> En effet comment ne pas réagir à cet article !<br /> Très bien au demeurant, avec la "mère" de toutes les jeep miniatures ayant servi d'objet d'identification pour les GI (Framburg puis Dale). Mais il ne faut pas oublier toutes celles fabriquées en bois à construire, commercialisées aux USA entre 1941 et 1945 et représentant le plus souvent les prototypes Bantam et Ford avant que Willys n'impose sa suprématie! Et bien avant le tsunami de miniatures de jeep qui déferle encore en 2017, il ne faut surtout pas non plus éluder, les jeep en bois, tôle, plâtre et farine, zamac et plomb de la Libération et l'immédiat après guerre, distribuées par une multitudes de petits artisans français, belges et hollandais, dont certains restent encore inconnus ! Enfin, la jeep, concentré d'histoire et de souvenirs, réalisées par les GI eux mêmes, gravées et signées avant d'être offertes à de petits enfants de la guerre, qui avaient tout perdu!<br /> 75 ans après, elle reste un must incontournable des fabricants de jouets, de maquettes, modèles réduits, éditions presse qui ont totalisé un peu plus de 30 nouvelles reproductions ces trois dernières années !!!!<br /> Malgré le temps qui passe, elle demeure l'une des voitures les plus connues au monde, avec un capital sympathie inaltérable de liberté, libération, voiture à tout faire, le véhicule militaire le plus apprécié* et qui n'a pas pris une ride, d'un concept avant-gardiste, copié, imité mais jamais égalé à ce point, et Reine Mère incontestée de tous les 4X4 ! <br /> Longue vie à elles....grandes et petites! <br /> (* et je sais de quoi je parle en sortant souvent avec elle dans Paris !)<br /> A bientôt.<br /> Jérôme
Répondre
M
Héhé je m attendais bien à un tel commentaire de ta part mon cher Jérôme ! ;)

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog