-20 septembre 2017 :

 

COMMAND CAR : Revue des troupes !

 


Vous l’aurez compris, les versions Command Car font partie de mes configurations de carrosseries préférées, héritage probablement du Dodge Dinky Toys, dont mon premier modèle historique d’enfant a subi de telles heures de jeu, qu’il en a aujourd’hui, les roues façon rallye !


En effet, ce sont majoritairement les DODGE WC 56 (sans treuil) qui servirent pendant des années de véhicule de commandement et de revue pour les officiers supérieurs, généraux et présidents de la république. C’est seulement en 1980, peu avant la fin de sa mandature que le président Giscard d’Estaing, initia le renouvellement de ces engins par des ACMAT VCT (Véhicule de Commandement et de Transmissions) avec lequel il fit sa dernière revue des troupes pour le 14 juillet 1980.


Bizarrement et à l’exception de la société de maquettes industrielles MAI et sur demande de Monsieur Paul LEGUEU, aucun industriel ne s’est intéressé à cet engin.

 

Plus tard, FM (France Metallizing puis Fonderie Miniature) repris par MMT (Maquettes Modèles TERRASSON), le produira assez succinctement dans un gros 1:43. Héritage de France Metallizing spécialisée dans le métal par découpe chimique, et à l’exception des gros éléments en résine et quelques pièces en white métal, une grosse planche de photodécoupe, complète allègrement ce modèle.


Il y a maintenant quelques années et je l’ai déjà évoqué, une vente sur un site aux enchères bien connu, proposa deux pseudo prototypes de chez CEF Replex. Faux en longueur, assemblage bricolé et surmoulé en résine, il s’est avéré très vite être une supercherie.


Pour Milinfo, voici un comparatif de ces modèles, tous au 1 :50, y compris le Dodge Dinky Toys, alors que la marque aux boites jaunes, était connue pour varier largement ses échelles du 1 :60 au 1 :43, les modèles étant planifiés le plus souvent en fonction de la taille des pneus disponibles !


Par ordre vous reconnaitrez : Dodge WC 56 Dinky Toys / ACMAT VCT MAI (1ère génération) / ACMAT VCT + transformation personnelle (2ème génération) sur base CEF Replex au 1 :50.

 

Archives Milinfo - 9/2017 : COMMAND CAR : Revue des troupes ! (par Jérôme Hadacek)
Archives Milinfo - 9/2017 : COMMAND CAR : Revue des troupes ! (par Jérôme Hadacek)
Archives Milinfo - 9/2017 : COMMAND CAR : Revue des troupes ! (par Jérôme Hadacek)
Commenter cet article
R
Superbe article , mon cher Jérôme , et que de souvenirs aussi avec ce beau Dodge de Dinky ! <br /> <br /> J'avais acquis le poste radio et une autre figurine venant se positionner à l'arrière du véhicule ! <br /> <br /> Quant à tes Acmats , toujours aussi magnifique ! Bravo à toi et le camouflage vraiment top !! <br /> Merci pour ces petits moments de bonheur ! <br /> <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
M
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec Jérôme côté ACMAT ... ;)

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog