-20 septembre 2017 :
COMMAND CAR : Revue des troupes !

Vous l’aurez compris, les versions Command Car font partie de mes configurations de carrosseries préférées, héritage probablement du Dodge Dinky Toys, dont mon premier modèle historique d’enfant a subi de telles heures de jeu, qu’il en a aujourd’hui, les roues façon rallye !
En effet, ce sont majoritairement les DODGE WC 56 (sans treuil) qui servirent pendant des années de véhicule de commandement et de revue pour les officiers supérieurs, généraux et présidents de la république. C’est seulement en 1980, peu avant la fin de sa mandature que le président Giscard d’Estaing, initia le renouvellement de ces engins par des ACMAT VCT (Véhicule de Commandement et de Transmissions) avec lequel il fit sa dernière revue des troupes pour le 14 juillet 1980.
Bizarrement et à l’exception de la société de maquettes industrielles MAI et sur demande de Monsieur Paul LEGUEU, aucun industriel ne s’est intéressé à cet engin.
Plus tard, FM (France Metallizing puis Fonderie Miniature) repris par MMT (Maquettes Modèles TERRASSON), le produira assez succinctement dans un gros 1:43. Héritage de France Metallizing spécialisée dans le métal par découpe chimique, et à l’exception des gros éléments en résine et quelques pièces en white métal, une grosse planche de photodécoupe, complète allègrement ce modèle.
Il y a maintenant quelques années et je l’ai déjà évoqué, une vente sur un site aux enchères bien connu, proposa deux pseudo prototypes de chez CEF Replex. Faux en longueur, assemblage bricolé et surmoulé en résine, il s’est avéré très vite être une supercherie.
Pour Milinfo, voici un comparatif de ces modèles, tous au 1 :50, y compris le Dodge Dinky Toys, alors que la marque aux boites jaunes, était connue pour varier largement ses échelles du 1 :60 au 1 :43, les modèles étant planifiés le plus souvent en fonction de la taille des pneus disponibles !
Par ordre vous reconnaitrez : Dodge WC 56 Dinky Toys / ACMAT VCT MAI (1ère génération) / ACMAT VCT + transformation personnelle (2ème génération) sur base CEF Replex au 1 :50.