Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

  

Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre

-12 août 2017 :

 

Pour répondre à la disparition des ambulances d’ancienne génération et en attendant l’arrivée de leur successeur, le véhicule léger tactique polyvalent non protégé utilisable pour le soutien sanitaire (VLTP NP SAN), l’armée de Terre vient de se doter de 80 ambulances MERCEDES SPRINTER 4x4 achetées directement sur étagère. Objectif de cette acquisition : continuer à assurer le soutien médical des activités de préparation opérationnelle de l’armée de Terre en métropole et outre-mer.

 

Face à la disparition programmée des ambulances PSM, C25 SAN et J5 SAN, l’armée de Terre a demandé la mise en place d’une nouvelle ambulance tactique non protégée : le véhicule léger tactique polyvalent non protégé (VLT¨P NP SAN). En attendant son arrivée dans les forces et pour répondre au besoin urgent de disposer de véhicules capables d’assurer le soutien médical des unités sur le terrain (hors opérations extérieures), une étude a été lancée en 2015 pour procéder à l’acquisition d’un « parc tampon ». Un groupe de travail regroupant l’état-major de l’armée de Terre (EMAT), le service de santé des armées (SSA), la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres SIMMT et l’union groupement des achats publics (UGAP) a permis d’identifier, début 2016, le modèle à transformer, à savoir le SPRINTER 4x4 de chez Mercedes, véhicule à la fois rustique, endurant et puissant (avec un moteur de 163 chevaux). Après évaluation conjointe par la section technique de l’armée de Terre (STAT) et le SSA en juin 2016, et en collaboration avec le groupe GRUAU, partenaire régulier et apprécié des armées sur ce segment, la commande finale est passée en novembre 2016 avec 80 ambulances acquises sur étagère.

 

Un achat réactif et adapté aux besoins

L’arrivée de ces 80 SPRINTER 4x4 SAN permet de répondre de manière immédiate et optimale aux besoins de soutien sanitaire de l’armée de Terre, sans pour autant se substituer au programme de VLTP NP SAN prévu post 2020.

Possédant une excellente mobilité, la rendant apte à la conduite tout chemin, cette ambulance permet le transport et le traitement en simultanée d’un blessé lourd médicalisé et d’un blessé monitoré. Piloté par un détenteur de permis C (poids lourd), il peut emporter un équipage de 3 ou 4 personnes en complément des deux blessés.

Ainsi, depuis mai, chaque régiment de l’armée de Terre, à commencer par le 12e régiment de cuirassiers d’Olivet, le 41e régiment de transmissions de Douai et le 121e régiment du train de Montlhéry, perçoit auprès de la 12e base de soutien du matériel un de ces véhicules, avec formation aux utilisateurs menée par l’industriel.

 

L'info à retenir :

Pour pouvoir assurer le soutien santé de ses activités de préparation opérationnelle, l’armée de Terre se dote de 80 ambulances SPRINTER 4X4 en 2017 achetées sur étagère. 


Droits : armée de Terre 2017

 

 

Merci à Pascal Btr pour sa veille toujours très efficace... et merci à Jérôme qui a été le premier à nous montrer cette ambulance.

 

-14 juillet 2017 :

 

Parmi les très rares nouveautés aperçues à l'occasion des répétitions du 14 juillet 2017, ce Mercedes Sprinter 516 CDI sanitaire dédié aux évacuations d'urgence.

 

Ce véhicule est peint en blanc avec immatriculation armée de terre 61630511. Il s'agit d'un véhicule 4x4, avec roues jumelées à l'arrière, aménagé et  préparé par Sanicar, filiale du groupe Gruau. Marquages spécifiques : croix rouges sur capot, portes arrière droite et sur les portières avant ; Urgence en lettre rouge sur sur le devant et à l'arrière, ligne jaune de chaque côté du véhicule et zebras rouge et blanc sur le devant et l'arrière.

 

Trois  gyrophares bleus sur le toit...

 

L'équipement intérieur semble assez rudimentaire, il ne s'agit pas d'un VSAV, et permet le transport d'un blessé allongé.

Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre

Merci à Jérôme Hadacek pour ce reportage photos ;)

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog