Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

  

Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre

-12 août 2017 :

 

Pour répondre à la disparition des ambulances d’ancienne génération et en attendant l’arrivée de leur successeur, le véhicule léger tactique polyvalent non protégé utilisable pour le soutien sanitaire (VLTP NP SAN), l’armée de Terre vient de se doter de 80 ambulances MERCEDES SPRINTER 4x4 achetées directement sur étagère. Objectif de cette acquisition : continuer à assurer le soutien médical des activités de préparation opérationnelle de l’armée de Terre en métropole et outre-mer.

 

Face à la disparition programmée des ambulances PSM, C25 SAN et J5 SAN, l’armée de Terre a demandé la mise en place d’une nouvelle ambulance tactique non protégée : le véhicule léger tactique polyvalent non protégé (VLT¨P NP SAN). En attendant son arrivée dans les forces et pour répondre au besoin urgent de disposer de véhicules capables d’assurer le soutien médical des unités sur le terrain (hors opérations extérieures), une étude a été lancée en 2015 pour procéder à l’acquisition d’un « parc tampon ». Un groupe de travail regroupant l’état-major de l’armée de Terre (EMAT), le service de santé des armées (SSA), la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres SIMMT et l’union groupement des achats publics (UGAP) a permis d’identifier, début 2016, le modèle à transformer, à savoir le SPRINTER 4x4 de chez Mercedes, véhicule à la fois rustique, endurant et puissant (avec un moteur de 163 chevaux). Après évaluation conjointe par la section technique de l’armée de Terre (STAT) et le SSA en juin 2016, et en collaboration avec le groupe GRUAU, partenaire régulier et apprécié des armées sur ce segment, la commande finale est passée en novembre 2016 avec 80 ambulances acquises sur étagère.

 

Un achat réactif et adapté aux besoins

L’arrivée de ces 80 SPRINTER 4x4 SAN permet de répondre de manière immédiate et optimale aux besoins de soutien sanitaire de l’armée de Terre, sans pour autant se substituer au programme de VLTP NP SAN prévu post 2020.

Possédant une excellente mobilité, la rendant apte à la conduite tout chemin, cette ambulance permet le transport et le traitement en simultanée d’un blessé lourd médicalisé et d’un blessé monitoré. Piloté par un détenteur de permis C (poids lourd), il peut emporter un équipage de 3 ou 4 personnes en complément des deux blessés.

Ainsi, depuis mai, chaque régiment de l’armée de Terre, à commencer par le 12e régiment de cuirassiers d’Olivet, le 41e régiment de transmissions de Douai et le 121e régiment du train de Montlhéry, perçoit auprès de la 12e base de soutien du matériel un de ces véhicules, avec formation aux utilisateurs menée par l’industriel.

 

L'info à retenir :

Pour pouvoir assurer le soutien santé de ses activités de préparation opérationnelle, l’armée de Terre se dote de 80 ambulances SPRINTER 4X4 en 2017 achetées sur étagère. 


Droits : armée de Terre 2017

 

 

Merci à Pascal Btr pour sa veille toujours très efficace... et merci à Jérôme qui a été le premier à nous montrer cette ambulance.

 

-14 juillet 2017 :

 

Parmi les très rares nouveautés aperçues à l'occasion des répétitions du 14 juillet 2017, ce Mercedes Sprinter 516 CDI sanitaire dédié aux évacuations d'urgence.

 

Ce véhicule est peint en blanc avec immatriculation armée de terre 61630511. Il s'agit d'un véhicule 4x4, avec roues jumelées à l'arrière, aménagé et  préparé par Sanicar, filiale du groupe Gruau. Marquages spécifiques : croix rouges sur capot, portes arrière droite et sur les portières avant ; Urgence en lettre rouge sur sur le devant et à l'arrière, ligne jaune de chaque côté du véhicule et zebras rouge et blanc sur le devant et l'arrière.

 

Trois  gyrophares bleus sur le toit...

 

L'équipement intérieur semble assez rudimentaire, il ne s'agit pas d'un VSAV, et permet le transport d'un blessé allongé.

Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre
Véhicules&matériels : Mercedes Sprinter 516 DCI sabnitaire de l'Armée de terre

Merci à Jérôme Hadacek pour ce reportage photos ;)

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog