-2 septembre 2017 :
Le VAB 2R2M au 1/43
Encore une originalité sans marque ni maquettiste reconnu, avec cette reproduction en modèle réduit,façon maquette industrielle, d’un VAB 2R2M, mortier de 120mm embarqué à chargement semi automatisé. Fabriqué par la filiale armements de THALES, TDA ( Roquettes, mortiers…), il fut vendu à l’armée italienne.
Reproduit à l’échelle 1:43, il a des faux airs de CEF Replex sans en être. En revanche, j’y reconnais les formes d’un VAB NRBC réalisé en son temps par les Ateliers Alain PRAS.
Les modèles de ce maquettiste ne sont pas identifiés sur la pièce elle-même mais sur la tranche du socle de support. Or, ici le VAB semble avoir été collé sur un présentoir, qui a depuis disparu (aucun puits de vissage n’atteste une fixation par ce mode).
Conçue entièrement en résine monobloc avec les volets de compartiment de tir et une pièce d’artillerie rapportés, sa décoration est des plus sobres, dans une teinte vert clair uni, soulignée de quelques rehauts comme le fût du mortier et les munitions en appliques. Les feux et phares sont rapportées sont forme de petites étiquettes autocollantes très fines.
Aucune partie mobile et on notera également l’absence d’origine, des volets blindés de pare-brise.
Variante testée par l’armée française, elle ne fut jamais retenue (de plus, il n’y a pas de VAB 6x6 en service dans l’Armée française) et fut plus vendue à l’export (OMAN) ou comme système d’arme seul, monté sur des Centauro italiens par exemple.
Une originalité de plus qui fait de cette maquette industrielle, un véritable modèle à part entière dans ma série de VAB .
Remerciements : Un grand merci à nouveau à Jean Christophe, qui sait toujours me trouver des « ptits joujous » bien sympathiques !
Jérôme