-16 avril 2021 :
ACMAT 4.30 FA (Fourgon Atelier)
CEF Replex / Création personnelle
1:50 - par Jérôme Hadacek
Il est évident que cet aménagement d’ACMAT, était des plus intéressants, mais sa genèse est tout d’abord une histoire d’amitié.
Il y a quelques années, mon ami Olivier FELDER, m’a fait la primeur de cette même variante en version MAI, neuf, sur socle d’origine.
Il n’avait pas la même « collectionnite aiguë » pour cette marque et me le proposa avec sa gentillesse légendaire en me proposant une contrepartie : que je lui fasse le même sur châssis CEF Replex.
Certes, sa maturation a duré, faisant mille et une autres choses entre temps, mais parfois avec la complexité de certains, il faut remettre son ouvrage sur le métier à plusieurs reprises, sans compter les modèles qu’il me prend de faire comme une envie de.... ou ces caprices, que l’on qualifie «d’artiste» !
Aujourd’hui, le voilà enfin, comme un témoignage aussi d’une amitié entre deux collectionneurs et que j’offre à Olivier avec un vrai plaisir.
J’avais déjà évoqué cette caisse ambulance largement modifiée et créée pour la version PC, à trois fenestrons, habillés de grillage en métal déployé.
Peu de détails sur l’extérieur à l’exception d’un porte outils lot pionnier, délibérément laissé vide, mais dont on devine les attaches et supports.
Il a fallu également doubler les réservoirs de carburant, coffres à outils et supports double de jerrycans de manière symétrique.
Le fourgon atelier ne possède que deux fenestrons par flanc réduisant la luminosité intérieure mais le clou du spectacle est un aménagement complètement détaillé, de ses établis et machines outils, toujours conforme aux catalogues de la marque.
Paul LEGUEU avait compris le pouvoir de la publicité et de la communication illustrée, par des fascicules épais, abondamment documentés de nombreuses photos et cette version n’y échappe pas, offrant une matière riche et fournie d’angles de vue pour le maquettiste.
Les établis sont composés de tiroirs, placards de rangement et plateaux de travail, sur lesquels repose tout l’outillage mécanique : perceuse à colonne et boite à mèches, tour, meuleuse, aiguiseuse, sertisseuse, étaux, mais également de l’outillage lourd, arrimé sur les parois.
Sous les plans de travail, prennent place des supports de bobineaux de câbles, dérouleurs de rallonges électriques et flexibles de soudure, bref un vrai petit atelier de campagne ambulant... reproduit au 1:50.
Les espaces entre les établis et les portières, sont occupées par de l’outillage mobile, comme le poste à souder avec bouteilles d’oxygène et acétylène, compresseur d’air et jerrycan d’huile.
Sur les parois, des rampes de prises électriques de différents voltages permettent de brancher les machines outils.
Au plafond, des globes lumineux en plafonnier diffuse une lumière générale dans l’habitacle.
Le choix des cabines est différent mais il respecte aussi les désirs d’Olivier, de même que la couleur vert OTAN pour l’un, trois tons Europe pour l’autre avec hard top et trou d’homme..encore en gestation.
La variante de monte de pneus répond aussi à une demande spécifique de conserver du CEF Replex ou d’adapter des modèles GASOLINE à titre personnel.
Ce n’est pas Olivier qui me contredira et qui je pense, rira intérieurement au son qui raisonne encore dans nos oreilles, d’un troisième laron suspicieux de tout et de tout le monde, qualifiant mes modèles d’utopie. Dommage pour lui...
J.Hadacek
ACMAT TPK 4.30 F/FA/PCR
Modif perso sur base Cef-Replex - 1:48
par Jérôme Hadacek)
-10 septembre 2017 :
Après avoir reconstruit un caisson atelier complet, corriger les imperfections mises en reliefs avec la couche d’apprêt, il manquait les cadres des fenestrons dans lesquels s’insèrent les grillages de protection des vitrages.
A rapporter en dernier, le master a été extrêmement fin à réaliser et encore plus à surmouler pour le dupliquer en 4 exemplaires.
Pour éviter la surépaisseur d’une colle, un adhésif en bombe a suffi à le plaquer pour couler le moule. Une fois l’empreinte prise (et le master explosé tant il était fin), j’y ai versé de la résine très liquide appliquée au doigt (ganté). Pour diminuer le voile d’ébarbage, il faut poser un autre moule dessus dont le fond est parfaitement plat. On obtient ainsi un voile digne d’un papier à cigarette façon calque.
Un léger ébarbage à plat sur un abrasif 600 pour dépolir la face à coller, une découpe du voile à l’Exacto très affûté, et votre pièce est prête à l’utilisation et l’embellissement du caisson atelier.
A bientôt pour la suite…
Avec le percement et la pose d’un 3ème fenestron, on obtiendrait pas une caisse PC Radio par hasard ?
-5 juillet 2017 (mise à jour 24 juillet) :
Pourquoi commencer par le début alors qu’on peut partir des accessoires ?
Dernière « Utopie » en date dans la série de mes ACMAT, la version TPK 4.30 F ou FA ou PCR (F : Fourgon / FA : Fourgon Atelier/ PCR : Poste de Commandement et radio). L’une des configurations les plus variées, tant l’intérieur comme l’extérieur sont modulables. Il fallait donc bien choisir une carrosserie et un aménagement intérieur tant les variantes sont possibles et qui tranche également avec ce qui avait été déjà fait par MAI, puisqu’il s’agit là encore, de l’utilisation d’une base tardive réalisée par CEF Replex.
En partant d’un caisson ambulance, largement modifié, rallongé, doubles portières arrière décentrées et ouvertures des vitres déplacées, elles ont été conçues et calculées de façon à faire l’option à deux ou à trois ouvertures en perçant un fenestron supplémentaire, au milieu des deux premières, pour la réalisation d’une future autre configuration. (PCR)
Le plus amusant dans cette carrosserie est l’aménagement intérieur que l’on peut y créer de toutes pièces, d’après les photos détaillées et largement illustrées dans les catalogues du constructeur :
- Etablis de travail de part et d’autre, avec meubles bas à tiroirs (de taille différente pour celui du bas) et placards, paroi technique de séparation entre le groupe/roue de secours, avec tableau électrique de branchement et de contrôle et armoires techniques. Des enrouleurs électriques et de flexibles de soudures sont stockés sur des dévidoirs, dans l’évidement entre les placards.
- Les plans de travail des établis sont équipés de machines-outils diverses toutes réalisées en pièce unique : Perceuse à colonne, meuleuse, disqueuse, étaux, tour, etc…éclairés si nécessaire par des lampes de travail.
- Au droit des meubles à tiroirs, sont attachés quelques grosses clefs plates et à cliquet, impossibles à ranger en tiroir.
- Le compartiment atelier est également doté d’un lot de bord, comportant des bouteilles d’acétylène et d’oxygène pour le poste à souder, d’un petit compresseur autonome, de jerrycan et autres impédimentas techniques liés à la fonction du véhicule.
Un véritable terrain de jeu pour maquettiste, sans trop en faire non plus, dans le respect les photos, des couleurs et de l’aménagement.
Je travaille sur l’ACMAT FA (Fougon Atelier). Bizarrement, j'ai commencé un peu par la fin, mais la caisse et le plancher de l’atelier sont déjà faits.
Ci-dessous, deux photos de ce que cela donnera à l’intérieur : perceuse à colonne, étaux x2 différents, tour, petit compresseur, meuleuse, aiguiseuse, bouteilles acétylène et oxygène pour la soudure, meuble atelier, lampes de travail, bobineaux électrique et flexibles de soudure, outillage divers, clefs à cliquet, ponce coupe fil, grosses clefs…
Vous remarquerez les détails de la perceuse à colonne avec mandrin, mèche et manette d’action, tout comme le compresseur, avec flexible, pistolet et manomètre de contrôle de pression, le tour avec ses deux petits volants de réglage, les étaux avec les mâchoires surlignées et les axes de serrage, les jeux de couleur pour reconnaitre l’oxygène… : bref, le matériel au complet et au 1:50 !
A bientôt pour la suite….
Ci-dessous, une présentation succincte de ce que cela donnera sur les établis et la cloison de séparation présentée en place mais non apprêtée et corrigée des défauts.
Tout ceci n’est que montage à blanc et peinture d’apprêt ; les établis, sol et parois seront gris souris laqué et les plans de travail ton bois très clair.
Par ordre de présentation sur les établis :
-Celui du fond :
Etau vert et deux outillages (présent sur les photos mais d’utilisation inconnue)
Aiguiseuse à double disque en rouge
Perceuse à colonne
-Celui au premier plan :
Etau en rouge
Meuleuse en vert métallisé
Tour sur rails avec double petits volants bleu en photodécoupe
-Sous les établis :
Bobineaux de rallonges électrique et de flexible de soudure à l’arc. (avec les bouteilles d’oxygène et d’acétylène repérées pour la première en gris clair, chapeau blanc et bouchon bleu, et marron pour la seconde, chapeau blanc)
Ci-dessous, l'avancement de la caisse atelier : portières arrières décentrées mises en place et fonctionnelles.
Il manque encore les moulurations des fenestrons ouvrants que j’ai déjà réalisés et qui seront moulés à plusieurs exemplaires similaires, avant pose sur la caisse atelier.
Ci-dessous, le descriptif des machines-outils par ordre de présentation de haut à gauche vers la droite et en descendant :
-En gris et blanc bouchon bleu : bouteille d’oxygène
-Série d’outils, clefs et clefs a cliquets, pince coupe fil…au 1 :50
-En vert et rouge : deux étaux différents
-En orange sur rails : le tour avec manivelles de réglage surlignées en bleu…comme le sont souvent tous ces machines-outils avec des coloris flashis
-En bleu et rouge…je ne sais pas j’ai reproduit ce qu’il y avait dans le camion sur l’établis…
-En rouge : une aiguiseuse
-En marron avec bouchon et dessus blanc : bouteille d’acétylène
-En jaune avec flexible et pistolet : un petit compresseur autonome
-En orange sur support vert métallisé : perceuse à colonne
-En Orange : je ne sais pas, mais je ne pourrai le mette ..pas assez de place.
-En vert métallisé : une meuleuse
Complément d'informations apporté par Olivier Felder :
"D’après mes renseignements, il s’agirait de :
En bleu : une pompe d’aspiration type « JAPY » pour le remplissage des boites de transfert ou boite de vitesse – Les réserves d’huile étant sous l’établi. Elle est raccordée par flexible à une tubulure rigide fixée sur la paroi de la caisse atelier.
En rouge, ce serait une sertisseuse pour les embouts de durites. Le flexible est stocké en rouleau et coupé à la longueur voulue. Ensuite les embouts raccords sont sertis directement sur place. Ça évite de trimbaler des quantités de durites…"