ACMAT VCT au 1:50 (par Jérôme Hadacek)

-22 mai 2017 :

 

ACMAT 4.20 VCT « Command Car » (suite)

 

Pour faire suite à la première allusion sur mon projet d’ACMAT VCT « Présidentiel », voici quelques détails de transformation :

 

1/Le châssis doit être sectionné puis raccourci aux cotes des plans ACMAT réduits au 1 :50. Pour le rabouter, des trous de 1mm sont percés de chaque côtés puis les deux sections sont brochées à l’aide de corde à piano laiton.

 

2/Les butées de longerons arrière, seront sectionnées et il convient de refaire à nouveau deux trous de 1mm pour y replacer les deux manilles. L’orifice réceptionnant le crochet est conservé en lieu et place.

 

3/ Voici un comparatif d’un châssis rabouté aux côtés d’un autre modèles déjà sur ses roues. On pourrait s’attendre à ce que les longerons tombent « pile poils ». Bizarrement ce n’est pas le cas et ce n’est pas Patrick C. qui me contredira !

 

Le modèle déjà partiellement terminé, possède déjà ses butées de longerons sectionnées, l’élimination complète du porte outils sur le côté de la cabine, le porte roues de secours rapporté et les deux axes en fil de fer, prêts à réceptionner la roue de secours. (P.S : du fil de fer est plus malléable et permet d’écarter les deux sections en V pour un bon maintien et orientation au maximum de la roue vers l’avant et centrée dans le porte roue).

4/ Les portes fanions sont déjà en places mais de façon amovible pour les couvrir d’une couche de peinture chromée indiquée par notre ami Jean Pierre BONIN. La majeure partie d’entre eux en sont dotés, à l’exception du VCT « Daguet » qui en fut pourvu que du côté conducteur pour le défilé du 14 juilllet 1991 dédié à ce détachement envoyé dans la Guerre du Golfe. (A noter que ce véhicule était à l’origine recouvert d’un camouflage 3 tons Europe et servit comme véhicule de commandement au général allemand commandant le détachement de la Brigade franco-allemande et munis d’un unique fanion également).

 

5/ Juste un comparatif photo entre la caisse d’un « Command Car » MAI au 1 :50 (blanche) et celle réalisée également au 1 :50 (en apprêt gris) pour mes besoins personnels et adaptable sur le modèle CEF Replex.

 

Ce modèle d’ACMAT est trop beau pour qu’il reste en l’état, alors j’ai décidé de multiplier les utopies pour me faire le véhicule du CEMAT, du détachement Daguet (avec treuil), de commandement du Général de la BSPP et enfin celui présenté au 8ème RMAT capoté.

 

A bientôt pour la suite…

 

Jérôme Hadacek

ACMAT VCT au 1:50 (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VCT au 1:50 (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VCT au 1:50 (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VCT au 1:50 (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VCT au 1:50 (par Jérôme Hadacek)
Extrait presse

Extrait presse

-5 mai 2017 :

 

ACMAT Véhicule de Commandement et de Transmissions (VCT)

 

Probablement l’un de plus connus des ACMAT par la population française, pour apparaitre chaque année lors du défilé du 14 juillet, il est indéniablement aussi l’un de mes préférés. Facile à dire et moins facile à faire, j’ai repoussé mille fois le projet, jusqu’ à ce qu’un de mes amis, me suggère de réaliser ce caisson si simple et si complexe…pour moi !

 

Moulurations, ailes, angles de carrosserie et échancrures de portes en continuité directe de la cabine CEF Replex, l’équilibre des deux modules est parfait. Héritage d’ailleurs largement inspiré des Command Car DODGE WC 56/57 qui avaient insufflés la lignée ACMAT.

 

Sur un base de caisson réalisée en plasticard, j’en remercie ici Nicolas C, j’ai élargie les ailes trop fines, remises au gabarit du CEF Replex et d’après le plan réduit au 1 :50. La gravures sur le plasticard étant hasardeuse, j’ai préféré rapporter de très fines plaques de laiton pour faire les trappes des coffres arrière. De l’antidérapant ABER en fond de caisse et l’ajout de tous les petits détails viennent parfaire la finition.

 

La modification du châssis d’un TPK 4.20 s’impose en supprimant les réservoirs de carburant, jerrycans et en sectionnant le châssis à l’empattement voulu (Ech 1 :1 : 3300mm – Ech1:50 : 6.6cm) pour le positionnement exact du caisson « Command car ».

 

A noter ici, qu’une variante de ce type avait été commercialisée sur un site de ventes aux enchères, argumentant de prototypes (X2) de chez CEF Replex jamais commercialisés. J’en avais acquis un bien conscient de la supercherie à en voir l’empattement inexacte et bien trop long. Un autre « spécialiste de la collectionnite aigüe » ACMAT, s’était empressé d’acheter la fameuse « version Daguet », sans comprendre j’en suis persuadé, la grossière erreur.

 

Divers éléments sont ou seront rapportés comme le support d’outils et la goulotte de remplissage à l’arrière, les mains courantes et poignées diverses, tout en ajoutant banquette et sièges issus de la marque d’origine pour conserver l’esprit CEF. D’autres pièces complémentaires seront positionnées selon la version, comme les embases d’antennes et antennes et les supports de fanions chromés. Ne pas omettre non plus de supprimer sur la cabine d’origine, la gravure relief des outils et le marche-pieds pour y rapporter un support de roue de secours.

 

Les capotes complète et repliée sont des fabrications personnelles à rajouter ou non selon les variantes que je réaliserai.

 

Le VLRA VCT sert au sein de l’armée de terre pour les défilés officiels majoritairement, mais une variante avec treuil fut envoyée en OPEX (Daguet) et une version d’origine fut transformée il y a peu, au sein de la brigade de sapeur pompiers de Paris. Ils sont peu nombreux en service et largement identifiables à leurs plaques d’immatriculation et selon les versions de première série ou tardives, voire modernisées au cours de leur emploi. Vous pouvez vous reporter à un de mes articles, publié dans le numéro 70 de 4X4 STORY, où vous y trouverez toutes les informations.

 

Il était sans nul doute, l’élément majeur qui manquait à ma petite série et qui colle tellement à l’actualité !

 

Jérôme Hadacek

La minaiture présentée avec sa bâche repliée
La minaiture présentée avec sa bâche repliée
La minaiture présentée avec sa bâche repliée
La minaiture présentée avec sa bâche repliée

La minaiture présentée avec sa bâche repliée

La minaiture présentée avec sa bâche déployée
La minaiture présentée avec sa bâche déployée
La minaiture présentée avec sa bâche déployée
La minaiture présentée avec sa bâche déployée

La minaiture présentée avec sa bâche déployée

Commenter cet article

Js 23/05/2017 08:25

C est propre net tres beau boulot comme toujours.
Bravo

Jérôme 06/05/2017 19:01

Bonjour Pascal,
Mais les marche pieds sont prévus...en photodécoupe taillée et soudée de fabrication maison X3 pour l'ACMAT du CEMAT...mais peut être cela fera t il l'objet d'un complément, y compris le gros filtre à air de la version BSSPP, ...etc....
Oups je ne ferai aucune dérive sur l'ACMAT d'une futre personnalité présidentielle....
Oui...je recherche la version grue faite par MMC...un collectionneur, il y'a quelques années, avait racheté un moulage...j'aimerais en faire une copie....
Merci de contacter ChL pour une aide dans ce sens...
A bientôt.

Jérôme

BTR 06/05/2017 20:11

Ach ! KOLOSSAL Patrick :)

Patrick Comelli 06/05/2017 19:55

Si c'est juste une question de marche-pied , peut être que la Mercedes-Benz 770K dite Grosser Mercedes serait peut-être plus adaptée à l'usage des talons aiguilles, ce n'est là qu'une suggestion .

BTR 06/05/2017 19:42

Bonjour Jérôme. J'avais PARFAITEMENT confiance en vous pour le détail des marche-pieds, ce n'était qu'un clin d’œil...d'actualité pour les talons aiguilles :)
Bien amicalement

BTR 06/05/2017 18:24

Encore une superbe réalisation de notre Jérôme ACMAT ! ! Mais au fait, les marche-pieds repliables en métal étiré, ce ne doit pas être prévu pour... des talons aiguilles :)
Y-a-t-il encore un modèle ACMAT que Jérôme n'a pas encore fait ??

jerome 06/05/2017 09:36

Bonjour,
Houllla sur celui là en particulier, je me le réserve très perso ! Même si je l'avoue, une petite série confidentielle pour "mon propre plaisir à moi personnellement moi même", sera produite...pour faire celui du CEMAT (Pdt et gouverneur sont des anciens modèles à ailes obliques et pare brise rectangulaire), puis une version Daguet ( e seul avec treuil), et la première version de la BSPP avant qu'il ne soit transformé (moins beau...), et une version capotée présentée au 8èmeRMAT.
Voilà le programme.....mais qui restera dans la "réserve du patron" !
A bientôt.
jérôme
P.S: pour ChL...tu as vu...? Malgré ce véhicule d'actualité brûlante, je n'ai pas dérapé!...Et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque !!!!!!!!

js 06/05/2017 18:14

La réserve du patron, que des grands Crus!!! Pfffff c'est bien la peine. Si vous Plait Missieur JIrome, sois gintil.
Pour le PS ^pas tout compris
Amitié js

js 05/05/2017 22:26

Bonsoir à Tous.
Très beau travail! Comme d'habitude . Pourquoi ne pas en faire une mini edition limitée?
A voir, bon week end js

Patrick Comelli 05/05/2017 10:12

Bonjour Jérôme,
Bravo , tout simplement superbe et indispensable à une collection d'Acmat comme la tienne.
Amitiés
Patrick

J-P B 05/05/2017 09:09

Bravo Jérôme , Encore une superbe réalisation , beaucoup plus élaborée que ma base Solido .....
Mais c'est normal "l'Artiste" a encore frappé...... BRAVO .
J-P B.

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus

 

Souscription terminée : Citroën P15N Kegresse au 1/43 "Spécial 20 ans de Milinfo"

Milinfo-Focus n° 55 : l'AMX-13 et le Renault R35/39  de chez Master Fighter

Milinfo-Focus n°54 : l'AMD-178 de chez master Fighter et la peugeot P4 de chez Ixo

Milinfo-Focus n° 53 : L'Alouette III et TRM 2000 LAMA Gendarmerie au 1:43 (Perfex)

Milinfo-Focus HS n° 4 : offre de souscription "Citroën P15N Kegresse au 1/43"

Milinfo-Focus HS n° 3 : ACMAT vu M.A.I. (1ère partie)

Milinfo-Focus n° 52 : le Berliet GBu 15 au 1/43 de chez Direkt-Collections

Milinfo-Focus n° 51 : le Citroën DOM (Direkt-Collections) et le Renault Master PC transmission (Perfex)

Milinfo-Focus n° 50 : le Citroën U55 au 1/43 et la Matra-Simca Rancho au 1:18

Milinfo-Focus n° 49 : Renault-Heuliez Galion gendarmerie, Citroën DS 21 break Gendarmerie, VLRA 4x4 au 1/43...

Milinfo-Focus n° 48 : Renault Mégane berline gendarmerie Norev et sélection librairie

Milinfo-Focus n° 47 - Spécial Gendarmerie

Milinfo-Focus n° 46 : le CARAPACE au 1:48 (Master Fighter)

Milinfo-Focus n° 45 : le TRA TOE ng au 1/48 (Master Fighter)

Milinfo-Focus n° 44 : le VMA 38 et le Simca Cargo au 1:43 (Direkt)

Milinfo-Focus n° 43 : le Berliet GPE 4 et l'AMX-30 AuF1 au 1/48

Milinfo-Focus n° 42 : le VAB Ultima génie au 1/48 (Master Fighter)

Milinfo-Focus n° 41 : Matra Djet 5S et Renault Mascott Gendarmerie

Milinfo-Focus n° 40 : AMX-30 EBD au 1/48 et GBC 8 KT au 1/43

Milinfo-Focus n° 39 : le Renault M180 VTD, la Renault 4L et la Peugeot 16S Gendarmerie

Milinfo-Focus n° 38 : l'AMX-30 EBG au 1/48

Renault Midlum CCFS 6000, CCFM 4000 et Kerax CCGC 14500 des formations militaires de la Sécurité Civile (Eligor)

Milinfo-Focus n° 36 : Collection Direkt-Collections et Renault R2087 sanitaire

Milnfo-Focus n° 35 : l'AMX-30 B2 au 1:48 de chez Master Fighter

Milinfo-Focus n° 34 : le Renault CBH 385 dépanneur lourd de la Gendarmerie

Minfo-Focus n° 33 : le Sherpa Light Carrier avec remorque-station Syracuse III

Milinfo-Focus n° 32 : l'AMX-30 Pluton au 1:48 de chez Master Fighter

Milinfo-Focus n°31 : la Jeep Hotchkiss M 201 (Altaya/Ixo)

Milinfo-Focus n°30 : le VAX 4x4 VENUS au 1/48 (Master Fighter)

 

Renault R2087 au 1/43 (Direkt Collection)

 

Véhicules et matériels : le GMC CCKW 353 dans l'armée française

Véhicules et matériels : le Berliet GBC 8 KT

Véhicules et matériels : le TRM 10 000

 

Claude Casotte (MMT) sur son stand lors de la dernière expo au Musée des blindés de Saumur

 

Hébergé par Overblog