-26 juin 2017 (mise à jour 28 juin 2017) :
Une fois n’est pas coutume, mais commençons par du rouge… pompier !
Les modifications de mes VCT « Command Car » se poursuivent avec pour chacun d’entre eux, une spécificité particulière.
En service au sein de la caserne Champerret, Quartier Général de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP), cet ACMAT VCT « Command car » a été pris en photo lors d’un défilé du 14 juillet, dans sa configuration strictement militaire.
Depuis, il a été largement modifié, avec un caisson différent et carrossé de façon à accueillir, le général commandant la Brigade et la Garde au drapeau, placée juste derrière lui.
Il est équipé d’un filtre à air différent des versions militaires. Sa bâche est repliée sous housse de couleur blanche mate. Bizarrement il est muni d’un support d’antenne. Notez également qu’il conserve un marche-pied normal côté roue de secours. Les petites plaques d’identification de l’officier général sont apposées après l’application d’un peinture d’un rouge vif sécurité (RAL 3000).
Je remercie également ici la boutique Tchoutchou, qui est venue à mon secours pour me trouver des planches de décalcomanies pompier au 1:87, il en a fait désormais sa spécialité... En effet, il fallait les marquages corrects, pour rentrer dans le peu d’espace de la caisse Command car.
Clin oeil également et remerciements à Thibault B. un collègue de travail très sympa et que j’em… souvent en lui demandant la reproduction de mes petits insignes. Il faut dire qu’il maitrise les techniques de vues 3D, photoshop et autres astuces informatiques, comme personne... !
J’ai toujours aimé cette version modernisée du Command Car Dodge, le voici enfin fait et ce n’est pas fini, parce que « quand on aime…». Alors, en suivant, je prépare une version vue au 8ème RMAT entièrement capotée mais également une version « Daguet », et un véhicules mis à disposition du CEMA ou du CEMAT.
La boite à « utopies » est encore loin d’être épuisée, d’autres sont en préparation : à suivre donc !
En comparatif, voici la nouvelle version du VCT Command car, dorénavant en service au sein de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris.
Si l’engin arbore la même immatriculation, on peut légitimement se poser la question de savoir si il s’agit bien du même ; le premier porte une plaque constructeur TPK 4.20VCT, le deuxième TPK 4.35C !
Après le (ou les ?!) véhicule à l'échelle 1, voici la miniature que j'ai réalisée au 1/50 :
Je tiens absolument à conserver le « CEF Replex spirit ». C’est pour cette raison que j’utilise à chaque fois des pièces provenant de la marque, comme ici siège et banquette. En revanche, les strapontins arrière, sont d’inspiration, mais ont été raccourcis.
Merci également à Jean Pierre Bonin, qui nous avait indiqué en son temps, cette peinture miraculeuse à l’effet chrome. Utilisée ici pour les porte fanions…
Comparatif avec une de mes futures versions… avec bâche déployée. Le rendu est très sympa aussi et lui confère une configuration totalement différent... :
Souvenez vous, Milinfo s’en était fait l’écho : sur un site de vente aux enchères, étaient apparus deux exemplaires d’un "soit disant prototype" de VCT Command Car… « en préparation chez CEF Replex » et "soit disant" récupéré par le vendeur.
Les prix s’étaient envolés et un exemplaire en version camouflage désertique Daguet a été acquis chèrement par un autre collectionneur. J’avais personnellement opté pour la variante en 3 tons Europe, qui ne répondait pas au descriptif de l’annonce...
Vague supercherie d’un bon bricoleur qui, quand on y regarde de plus près, avait assemblé des parties moulées en résine avec des éléments CEF-Replex !
Amateur également dans le racontar, parce que rappelons le, après la disparition de MAI, c’est vers la CEF-Replex que s’est tourné ACMAT pour faire réaliser ses cadeaux professionnels avec ses miniatures d’ACMAT. Or une entreprise comme la CEF n'aurait jamais fourni à ACMAT - et particulièrement à Monsieur Paul LEGUEU qui avait un oeil très avert - un ACMAT VCT avec une telle erreur d’empattement !
A sa réception, j’avais parfaitement démasqué la supercherie, laissant à l’autre collectionneur peu connaisseur, le plaisir d’y croire...
Ci-dessous, le comparatif des deux VCT qui se passe complètement de tout autre commentaire ; mais à l’avenir, il faut savoir y regarder de plus près sur de tels sites, tant les faux, copies et autres bidouilles, fleurissent parmi les annonces !
-22 mai 2017 :
ACMAT 4.20 VCT « Command Car » (suite)
Pour faire suite à la première allusion sur mon projet d’ACMAT VCT « Présidentiel », voici quelques détails de transformation :
1/Le châssis doit être sectionné puis raccourci aux cotes des plans ACMAT réduits au 1 :50. Pour le rabouter, des trous de 1mm sont percés de chaque côtés puis les deux sections sont brochées à l’aide de corde à piano laiton.
2/Les butées de longerons arrière, seront sectionnées et il convient de refaire à nouveau deux trous de 1mm pour y replacer les deux manilles. L’orifice réceptionnant le crochet est conservé en lieu et place.
3/ Voici un comparatif d’un châssis rabouté aux côtés d’un autre modèles déjà sur ses roues. On pourrait s’attendre à ce que les longerons tombent « pile poils ». Bizarrement ce n’est pas le cas et ce n’est pas Patrick C. qui me contredira !
Le modèle déjà partiellement terminé, possède déjà ses butées de longerons sectionnées, l’élimination complète du porte outils sur le côté de la cabine, le porte roues de secours rapporté et les deux axes en fil de fer, prêts à réceptionner la roue de secours. (P.S : du fil de fer est plus malléable et permet d’écarter les deux sections en V pour un bon maintien et orientation au maximum de la roue vers l’avant et centrée dans le porte roue).
4/ Les portes fanions sont déjà en places mais de façon amovible pour les couvrir d’une couche de peinture chromée indiquée par notre ami Jean Pierre BONIN. La majeure partie d’entre eux en sont dotés, à l’exception du VCT « Daguet » qui en fut pourvu que du côté conducteur pour le défilé du 14 juilllet 1991 dédié à ce détachement envoyé dans la Guerre du Golfe. (A noter que ce véhicule était à l’origine recouvert d’un camouflage 3 tons Europe et servit comme véhicule de commandement au général allemand commandant le détachement de la Brigade franco-allemande et munis d’un unique fanion également).
5/ Juste un comparatif photo entre la caisse d’un « Command Car » MAI au 1 :50 (blanche) et celle réalisée également au 1 :50 (en apprêt gris) pour mes besoins personnels et adaptable sur le modèle CEF Replex.
Ce modèle d’ACMAT est trop beau pour qu’il reste en l’état, alors j’ai décidé de multiplier les utopies pour me faire le véhicule du CEMAT, du détachement Daguet (avec treuil), de commandement du Général de la BSPP et enfin celui présenté au 8ème RMAT capoté.
A bientôt pour la suite…
Jérôme Hadacek
-5 mai 2017 :
ACMAT Véhicule de Commandement et de Transmissions (VCT)
Probablement l’un de plus connus des ACMAT par la population française, pour apparaitre chaque année lors du défilé du 14 juillet, il est indéniablement aussi l’un de mes préférés. Facile à dire et moins facile à faire, j’ai repoussé mille fois le projet, jusqu’ à ce qu’un de mes amis, me suggère de réaliser ce caisson si simple et si complexe…pour moi !
Moulurations, ailes, angles de carrosserie et échancrures de portes en continuité directe de la cabine CEF Replex, l’équilibre des deux modules est parfait. Héritage d’ailleurs largement inspiré des Command Car DODGE WC 56/57 qui avaient insufflés la lignée ACMAT.
Sur un base de caisson réalisée en plasticard, j’en remercie ici Nicolas C, j’ai élargie les ailes trop fines, remises au gabarit du CEF Replex et d’après le plan réduit au 1 :50. La gravures sur le plasticard étant hasardeuse, j’ai préféré rapporter de très fines plaques de laiton pour faire les trappes des coffres arrière. De l’antidérapant ABER en fond de caisse et l’ajout de tous les petits détails viennent parfaire la finition.
La modification du châssis d’un TPK 4.20 s’impose en supprimant les réservoirs de carburant, jerrycans et en sectionnant le châssis à l’empattement voulu (Ech 1 :1 : 3300mm – Ech1:50 : 6.6cm) pour le positionnement exact du caisson « Command car ».
A noter ici, qu’une variante de ce type avait été commercialisée sur un site de ventes aux enchères, argumentant de prototypes (X2) de chez CEF Replex jamais commercialisés. J’en avais acquis un bien conscient de la supercherie à en voir l’empattement inexacte et bien trop long. Un autre « spécialiste de la collectionnite aigüe » ACMAT, s’était empressé d’acheter la fameuse « version Daguet », sans comprendre j’en suis persuadé, la grossière erreur.
Divers éléments sont ou seront rapportés comme le support d’outils et la goulotte de remplissage à l’arrière, les mains courantes et poignées diverses, tout en ajoutant banquette et sièges issus de la marque d’origine pour conserver l’esprit CEF. D’autres pièces complémentaires seront positionnées selon la version, comme les embases d’antennes et antennes et les supports de fanions chromés. Ne pas omettre non plus de supprimer sur la cabine d’origine, la gravure relief des outils et le marche-pieds pour y rapporter un support de roue de secours.
Les capotes complète et repliée sont des fabrications personnelles à rajouter ou non selon les variantes que je réaliserai.
Le VLRA VCT sert au sein de l’armée de terre pour les défilés officiels majoritairement, mais une variante avec treuil fut envoyée en OPEX (Daguet) et une version d’origine fut transformée il y a peu, au sein de la brigade de sapeur pompiers de Paris. Ils sont peu nombreux en service et largement identifiables à leurs plaques d’immatriculation et selon les versions de première série ou tardives, voire modernisées au cours de leur emploi. Vous pouvez vous reporter à un de mes articles, publié dans le numéro 70 de 4X4 STORY, où vous y trouverez toutes les informations.
Il était sans nul doute, l’élément majeur qui manquait à ma petite série et qui colle tellement à l’actualité !
Jérôme Hadacek
/image%2F1477387%2F20160829%2Fob_6379d6_page-24.jpg)
4x4 Staory n° 70 : article de Jérôme Hadacel sur l'ACMAT VCT -
31 août 2016 : Pour alimenter notre rubrique sur "la saga ACMAT", Jérôme nous propose de découvrir l'article dont il est l'auteur dans le dernier numéro du magazine 4x4 Story. Cet article de 4...
http://www.milinfo.org/2016/08/4x4-staory-n-70-article-de-jerome-hadacel-sur-l-acmat-vct.html