Parce que les archives Milinfo sont riches en contenu, nous avons décidé cet été de faire redécouvrir certaines contributions "Armée française - 1940" de nos amis Marc H., Thomas Seignon, Patrick G., Bernard Landrin...
-4 avril 2017 :
Voici un nouveau diorama au 1/43 réalisé par Bernard Landrin :
"On fête la libération"
Un village français en automne 1944 vient d’être libéré par des GI et des résistants. Les GI paradent dans la « Rue Neuve » dans un véhicule allemand Horch kHz 15 (miniature vendue chez les marchands de journaux) dans lequel se trouve un sous-officier capturé. La population en liesse est généreuse en boissons fermentées. Une fille assise sur le capot de la voiture fait le V de la victoire avec une main tout en tenant une bouteille de l’autre. Ce n’est sûrement pas de l’eau.
Sous le lampadaire des soldats épuisés dont l’un est même blessé, prennent un repos bien mérité.
Pour le décor j’utilise du polystyrène expansé dur enduit de plâtre à modeler que je grave pour faire les pierres.
Je me sers quand cela est possible de bois naturel trouvé au hasard de mes promenades.
Pour les tôles ondulées j’ai trouvé des plaques de métal brillant que je mets à tremper dans de l’acide chlorhydrique pour le rendre grisâtre (protection des mains et lunettes recommandée) Je les travaille ensuite avec un produit couleur rouille (marque The Battle Colors TBC 1208).
Les figurines sont travaillées à l’huile et à l’Humbrol, peintures qui se mélangent très bien. J’ai sculpté tous les personnages présents sur le diorama, certains d’entre eux sont commercialisés depuis par MK35.
Des animaux Preiser complètent bien l’ensemble (poules, chat et cochon).
A bientôt avec un nouveau diorama.
Bernard Landrin