-27 avril 2017 :
Pour faire écho à l’article de Frédéric R. sur l’ACMAT « Command Car » VCT du Pape avec une illustration du modèle produit au 1:43 par MMT, ci-dessous quelques précisions et l’illustration du modèle produit autrefois par MAI.
Il faut souligner encore ici une erreur souvent commise. Le modèle réalisé par MMT est une version tardive à ailes avant verticales. Le véhicule contemporain de la visite du Pape Jean Paul II était une des premières versions héritées du VCOM, à ailes avant inclinées (et pare-brise rectangulaire, non visible sur la photo puisque rabattu systématiquement).
Rappelons l’anecdote de la visite de Jean Paul II à Paris sur invitation du Président Giscard d’Estaing en 1980 à bord d’un ACMAT VCT, offert très généreusement par le patron de l’entreprise de St Nazaire, Monsieur Paul LEGUEU, fervent catholique.
Ce véhicule sera ensuite réutilisé lors d’un déplacement de sa Sainteté en Afrique, dont je ne connais ni la date ni le pays de destination (toutes informations à ce sujet, m’intéressent).
Ce véhicule est toujours visible dans le musée des Papamobiles au Vatican et là encore, je serai intéressé par des clichés.
La version MAI, produite au 1:50, reprend les mêmes caractéristiques que le véhicule militaire, à l’exception de quelques éléments trop militaires (jerrycan et coffre à l’avant, bâche et arceaux) ou différents comme une lisse droite peinte ton bois et des phares jaunes. En revanche et bizarrement la base d’antenne et le lot pionnier demeurent !
A priori, les modèles n’avaient pas tous, comme sur le vrai, la grille de calandre. Celui-ci en est pourvu… ?
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à acheter le N°70 de 4X4 STORY dans lequel je retrace l’histoire de ces véhicules avec l’immatriculation de chacun d’eux.
Jérôme Hadacek
Le VLRA Command-car de MAI au 1/50 :
-21 avril 2017 :
La qualité du document n'est pas bonne mais je remercie Frédéric R. pour l'envoi de cette photo qui montre la reproduction au 1:43, par MMT, du VLRA Command-car ayant transporté le pape Jean-Paul II et non pas Pail VI comme indiqué sur la photo.
A noter que ce VLRA a aussi été reproduit par MAI...
La saga ACMAT continue sur Milinfo !
* : Jérôme Hadacek me précise qu'il s'agissait du pape Jean-Paul II et non pas de Paul VI...