-22 mars 2017 :
Si depuis quelques temps, la décoration blanche des Nations Unies semble être revenue à la mode, ce n’est pourtant pas une nouveauté. Il y a de nombreuses années déjà quelques marques de jouet célèbres, s’y étaient essayées, déclinant certaines de leurs références dans la couleur chatoyante immaculée blanc ornée des grosses initiales UN et du drapeau bleu à planisphère de cette institution.
Axé uniquement sur les jeep, ce petit tour d’horizon vous en fera découvrir certaines devenues des pièces rares, tant leur diffusion fut quelque peu anecdotique.
Deux types ont été particulièrement traités : la Willys MB ou Hotchkiss M201 et la CJ3B.
-La Willys fut réalisée en premier lieu par WEMI Military Collection puis reprise par VICTORIA toujours au 1 :43 mais cette fois agrémentée d’un équipage de casques bleus et d’une barre coupe fil. Très récemment, GREEN LIGTH à reproduit à son tour cette jeep d’une façon plus recherchée en surlignant les sièges de couleur et décorée d’insignes de l’organisation.
Issue d’une de mes transformations personnelles, cette maquette au 1 :48 de chez BANDAÏ est montée aux couleurs d’une jeep en service au sein de la FINUL au Liban. AA52, TRPP 13 ainsi que tous les marquages spécifiques en font un petit modèle assez attrayant, qui tranche tellement avec les autres jeep vertes d’une vitrine.
-La CJ3B fut quant à elle restituée par la société de jouets danoise TEKNO sur la base de sa jeep militaire. Egalement en livrée blanche dotée des insignes et initiales voyantes, elle est équipée d’un officier en guise de chauffeur, reconnaissable à son uniforme. Commercialisée dans une petite boite identifiée de cette version particulière, elle est une des précurseurs avec l’AUSTIN Champ de chez Dinky Toys.
Dans le club de ces modèles peu fréquents, il y a également la Jeep Ford de chez MINIMAC (MINIBRINDES) fabriquée au Brésil en plusieurs variantes de couleurs. Du vert armée aux insignes de l’armée brésilienne, mais aussi en rouge pompier, en ambulance et même au logo d’un boisson gazeuse mondialement connue, c’est avec les deux initiales des Nations Unies qu’elle est illustrée ici.
Peu répandue également cette Jeep MEBETOYS au 1 :43 arbore une décoration plus originale que les autres. Le capot est orné de l’insigne des Nations Unies en remplacement des initiales UN et très inspirée de la version TEKNO des années 1960. L’organisation y est citée en toutes lettres sur ses flancs. Cette jeep fut également largement déclinée en différentes versions et coloris y compris en vert armée avec étoile américaine simple centrée sur le capot.
Le plus rare aujourd’hui est d’avoir trouvé ou conservé les unes et les autres avec leur boitage ou blister d’origine.
Un grand merci à Thomas S, pour le prêt d’une de ces jeep.
Jérôme.