Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek

  

Quand la Jeep devient "soldat de la paix" (par Jérôme Hadacek)

-22 mars 2017 :

 

Si depuis quelques temps, la décoration blanche des Nations Unies semble être revenue à la mode, ce n’est pourtant pas une nouveauté. Il y a de nombreuses années déjà quelques marques de jouet célèbres, s’y étaient essayées, déclinant certaines de leurs références dans la couleur chatoyante immaculée blanc ornée des grosses initiales UN et du drapeau bleu à planisphère de cette institution.

Axé uniquement sur les jeep, ce petit tour d’horizon vous en fera découvrir certaines devenues des pièces rares, tant leur diffusion fut quelque peu anecdotique.

Deux types ont été particulièrement traités : la Willys MB ou Hotchkiss M201 et la CJ3B.

-La Willys fut réalisée en premier lieu par WEMI Military Collection puis reprise par VICTORIA toujours au 1 :43 mais cette fois agrémentée d’un équipage de casques bleus et d’une barre coupe fil.  Très récemment, GREEN LIGTH à reproduit à son tour cette jeep d’une façon plus recherchée en surlignant les sièges de couleur et décorée d’insignes de l’organisation.

Issue d’une de mes transformations personnelles, cette maquette au 1 :48 de chez BANDAÏ est montée aux couleurs d’une jeep en service au sein de la FINUL au Liban. AA52, TRPP 13 ainsi que tous les marquages spécifiques en font un petit modèle assez attrayant, qui tranche tellement avec les autres jeep vertes d’une vitrine.     

-La CJ3B fut quant à elle restituée par la société de jouets danoise TEKNO sur la base de sa jeep militaire. Egalement en livrée blanche dotée des insignes et initiales voyantes, elle est équipée d’un officier en guise de chauffeur, reconnaissable à son uniforme. Commercialisée dans une petite boite identifiée de cette version particulière, elle est une des précurseurs avec l’AUSTIN Champ de chez Dinky Toys.

Dans le club de ces modèles peu fréquents, il y a également la Jeep Ford de chez MINIMAC (MINIBRINDES)  fabriquée au Brésil en plusieurs variantes de couleurs. Du vert armée aux insignes de l’armée brésilienne, mais aussi en rouge pompier, en ambulance et même au logo d’un boisson gazeuse mondialement connue, c’est avec les deux initiales des Nations Unies qu’elle est illustrée ici.

Peu répandue également cette Jeep MEBETOYS au 1 :43 arbore une décoration plus originale que les autres. Le capot est orné de l’insigne des Nations Unies en remplacement des initiales UN et très inspirée de la version TEKNO des années 1960. L’organisation y est citée en toutes lettres sur ses flancs. Cette jeep fut également largement déclinée en différentes versions et coloris y compris en vert armée avec étoile américaine simple centrée sur le capot.

Le plus rare aujourd’hui est d’avoir trouvé ou conservé les unes et les autres avec leur boitage ou blister d’origine.

Un grand merci à Thomas S, pour le prêt d’une de ces jeep.

Jérôme.

Quand la Jeep devient "soldat de la paix" (par Jérôme Hadacek)
Quand la Jeep devient "soldat de la paix" (par Jérôme Hadacek)
Jeep  UN VICTORIA 1/43
Jeep  UN VICTORIA 1/43

Jeep UN VICTORIA 1/43

Jeep UN GREN LIGHT 1:43
Jeep UN GREN LIGHT 1:43

Jeep UN GREN LIGHT 1:43

Jeep UN MINIMAC 1:43
Jeep UN MINIMAC 1:43

Jeep UN MINIMAC 1:43

Jeep BANDAÏ 1:48
Jeep BANDAÏ 1:48

Jeep BANDAÏ 1:48

Jeep UN Tekno 1:55
Jeep UN Tekno 1:55
Jeep UN Tekno 1:55

Jeep UN Tekno 1:55

Jeep UN Mebetoys 1:43
Jeep UN Mebetoys 1:43

Jeep UN Mebetoys 1:43

Quand la Jeep devient "soldat de la paix" (par Jérôme Hadacek)
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog