Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-13 janvier 2017 :

 

  Les premiers véhicules lourds des forces spéciales livrés début février

 

Comme l'avait annoncé, il y a plus d'une semaine, mon camarade du mamouth, les nouveaux véhicules lourds des forces spéciales françaises (PLFS) ont été livrés à partir du 1er février 2017 (avec quelques mois de retard). Ces véhicules font partie d’un premier lot de 25 exemplaires destiné à répondre aux besoins les plus urgents des FS  terre, air, mer. Certains de ces véhicules ont rejoint Bayonne.

 

A terme, 202 véhicules lourds des forces spéciales (PLFS) équiperont l’ensemble des forces spéciales qui emploient actuellement un parc hétéroclite de véhicules particulièrement sollicités en opérations extérieures.

 

Le marché a été notifié à RTD fin 2015. Aux côtés de RTD, sont impliqués également les sociétés Panhard, filiale de RTD, (conception et production du véhicule léger) et Essonne Sécurité (conception et production d’équipements communs aux deux véhicules).

 

Merci à Pascal Btr

 

Livraison des premiers véhicules lourds pour forces spéciale

 

Les premiers PLFS ont été livrés dès le 1er février 2017. Ces véhicules font partie d’un premier lot de 25 exemplaires destiné à répondre aux besoins les plus urgents. En seulement 13 mois ils ont été développés et assemblés par Renault Trucks Defense (RTD), testés et qualifiés par la DGA. Ils équiperont l’ensemble des forces spéciales qui emploient actuellement un parc hétéroclite de véhicules particulièrement sollicités en opérations extérieures.

 

La DGA a notifié le marché des véhicules pour forces spéciales à RTD fin 2015. Le programme des véhicules pour les forces spéciales répond à des besoins opérationnels des plus exigeants pour des missions de renseignement, de neutralisation, d’actions dans la profondeur en zones hostiles avec le plus de discrétion possible. Il vise à améliorer l’interopérabilité et le niveau de performance du parc de véhicules des composantes Terre, Air et Marine des forces spéciales.

 

Aux côtés de la société RTD, l’organisation industrielle pour la réalisation du marché des véhicules des forces spéciales comprend également les sociétés Panhard, filiale de RTD, (conception et production du véhicule léger) et Essonne Sécurité (conception et production d’équipements communs aux deux véhicules).

 Véhicules&matériels : les 25 premiers Véhicules lourds des Forces spéciales ont été livrés (complété)

-13 février 2017 :

 

En 2014, un rapport du Sénat avait souligné l’état préoccupant des véhicules utilisés par les unités relevant du Commandement des opérations spéciales (COS), d’autant plus, avec le rythme opérationnel intense auquel ils étaient alors soumis (et qui n’a pas été réduit depuis), leur usure s’en trouvait accélérée.

 

D’où la commande passée en janvier 2016 auprès de Renault Trucks Defense (RTD) portant sur la livraison de 241 Véhicules Légers des Forces Spéciales (VLFS) et de 202 Véhicules Lourds des Forces Spéciales (PLFS) destinés à remplacer respectivement les Véhicules de patrouille SAS (VPS) et les Véhicules Légers de Reconnaissance et d’Appui (VLRA).

 

Seulement, étant donné l’urgence des besoins, soulignés par le général Grégoire de Saint-Quentin, alors patron du COS (remplacé depuis par le contre-amiral Laurent Isnard), lors d’une audition à l’Assemblée nationale, un lot de 25 PLFS devait être livré dans le courant de l’année 2016.

 

Finalement, les délais ont été globalement tenus puisque la Direction générale de l’armement (DGA) a indiqué, ce 9 février, que ces 25 premiers PLFS ont été qualifiés la semaine passée et livrés dans la foulée aux forces spéciales.

 

« En seulement 13 mois ils ont été développés et assemblés par Renault Trucks Defense (RTD), testés et qualifiés par la DGA. Ils équiperont l’ensemble des forces spéciales qui emploient actuellement un parc hétéroclite de véhicules particulièrement sollicités en opérations extérieures », a souligné la DGA, via un communiqué.

 

Le PLFS est une version du Sherpa Light qui a été modifiée pour répondre aux spécifications définies par le COS. En effet, ce véhicule a été allégé par rapport au modèle de base et il dispose d’une motorisation plus puissante (265 chevaux contre 215).

 

Les 25 premiers exemplaires ont été livrés dans un « standard initial », c’est à dire qu’ils n’intègrent pour le moment qu’une seule arme et une seule radio. « La version finale intégrera 11 types d’armes et systèmes de communication », précise la DGA.

 

Le programme VTCFS (VLFS et PLFS) doit permettre à l’ensemble des unités du COS, issues des trois armées (Terre, Air, Marine) de disposer d’un parc homogène de véhicules, conçus dès l’origine pour répondre aux besoins spécifiques des forces spéciales. En outre, disposer d’un parc unique facilite le soutien technique et réduit dans le même temps l’empreinte logistique, ce qui est évidemment un avantage quand il s’agit de mener des opérations discrètes.

 

Outre le PLFS et le VLFS (dont les premiers exemplaires sont attendus en 2018), le programme conduit par la DGA prévoit également de doter les forces spéciales de petits véhicules aérolargables de type « fardier » équipés de remorques. Ces derniers feront l’objet d’une commande séparée.

 

Source : www.opex360.com/2017/02/09/les-25-premiers-vehicules-lourds-des-forces-speciales-ont-ete-livres/#AZsDeju4QOq5TVRG.99

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus