-15 février 2017 :
Ci-dessous photographiée, la petite Panard ERC SANTAL au 1:87 restaurée et positionnée au côté de ses grandes soeurs au 1:50 de chez COLOMBO et 1:32 de chez MV CREATIONS.
Cette reproduction est probablement issue de la gamme « Bac à sable » de Stéphane FERRARD et offerte en cadeau promotionnel à un personnel de chez PANHARD, puisque c’est de là qu’elle provient.
Jérôme Hadacek
-5 février 2017 :
Sur la base de son ERC, PANHARD a monté ou essayé différentes tourelles. C’est le cas pour la version SANTAL, dotée de deux rampes de missiles SATCP (Sol Air à Très Courte Portée) MISTRAL de chez MATRA.
L’ERC SANTAL a une configuration légèrement différente avec des coffres latéraux transportant des missiles supplémentaires pour recharger les rampes une fois les tirs effectués.
Elle n’est que très peu traitée dans cette configuration et bizarrement, c’est la plus petite, qui illustre le mieux cette différence de carrosserie.
J’ai eu l’occasion, il y a maintenant quelques années, de trouver une de ces rares versions au 1:50, réalisée pour les besoins promotionnels de PANHARD, par Jacques COLOMBO.
Je l’ai complété il y peu, par un modèle un peu endommagé de chez MV CREATIONS au 1:32. Comme toujours c’est le radar RODEO 2 de chez Electronique Serge DASSAUT (ESD), qui souffre le premier.
C’est le cas aussi pour cet autre petit modèle promotionnel de chez PANHARD, traité au 1:87 et présenté sur un petit socle diorama de gravillons, vissé sous un couvercle en altu glass.
En plus du radar absent, une rampe a disparu.
J’ai reproduit chacun des radars en laiton découpé, galbé, meulé et soudé à l’articulation, en choisissant des épaisseurs en rapport avec chacune des échelles. La rampe de missiles, sera dupliquée par une empreinte et moulée.
Par chance, il s’agit de celle dépourvue du système de visée, que je n’aurai juste qu’à amputer de la pièce surmoulée.
La suite de l’illustration plus tard, quand j’aurai rendu ces « demoiselles » présentables !
Jérôme Hadacek
Illustration parfaite avec ces deux photos qui montrent pour la première, l’ancienne version de carrosserie issue de l’ERC 90, et le gros plan, dont on devine parfaitement les nouveaux coffres latéraux, d’emport de missiles de rechange. (Photos collection privée Cl.Dub. avec mes remerciements et mon amitié.)