Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line

 

-2 mars 2017 :

 

"la 2ème DB en marche" 6- GMC CCKW 353 Bofors 40mm "MIQUELON"

 

Si il est bien un véhicule de la 2ème DB qu'elle seule a mise en service c'est le GMC CCKW 353 avec canon Bofors de 40mm. Avant son rééquipement intégrale au même niveau que toutes les divisions blindés américaines, la plupart de ses unités avaient utilisé du matériel Français, Anglais ou capturé. Parmi ceux-ci se trouvait le canon Anglais Bofors de 40mm. Fiable et bien conçu, ce dernier était destiné à la lutte anti-aérienne, il était précis avec une cadence de tir de 6 à 8 coup par minutes. Malheureusement ce dernier était peu mouvant car attelé systématiquement derrière un camion. Ainsi naquit l'idée au sein des équipages qu'il soit autonome. Avec l'accord des américains il fut décidé de transformer une trentaine de GMC CCKW 353 ce qui en fait un porteur de DCA unique.

 

Un Canon Anglais + Un Camion Américain = Un Véhicule 100% 2ème DB !

 

Ces camions furent apprécié de leurs équipages qui ont suivie la Division lors de sa progression avec pour grand regret l' absence de blindage. Ils serviront pour la lutte anti aérienne ainsi que l'appui feu. Quand la division partira pour l'Indochine ils partirons avec.

 

Le modèle que je vous présente est réalisé par Olivier Saint Lot dans la gamme Gaso-Line au 1/48ème. Il nécessite l'achat d'un porteur Tamiya ainsi que du kit de conversion Gaso-Line, ce que je vous conseille car tout est très bien adapté. En outre, si vous commandez les deux, cela vous revient à environ 60euros. Avec un faible budget, j'ai attendu mais il me le fallait.

GMC CCKW 353 Bofors au 1:48 (par Sylvain J.)

Le montage du Kit Tamiya ne posera aucun problème, celui du Trans-Kit un peu plus car le canon est composé d'une multitude de petites pièces. C'est pour cette raison que je ne peux vous montrer le montage car il a duré sur 2 ans, mais j'ai tenu bon. Si en plus, comme moi, vous souhaitez que le canon puisse tourner, monter et descendre il faudra de la patiente et des ajustement très précis. Je me suis inspiré d'une photo jointe afin de représenter mon modèle en y ajoutant les jerrycans avec socle sur le pare-choc avant, le câble sur les crochets, la bâche à l'arrière, le casque et les paquetages à l'avant gauche...

GMC CCKW 353 Bofors au 1:48 (par Sylvain J.)

Il appartient, comme tout les autres, au 22ème Groupe Colonial de Force Terrestre Aérienne. Enfin il est à souligner, à ma connaissance que tous étaient en cabine torpédo, certains avec treuil, d'autres avec un coffre additionnel à l'arrière et que la caisse cargo était découpé de plusieurs façon avec ou non certaines parties latérales conservé.

 

Sylvain J.

Très belle réalisation de notre ami Sylvain... ;)
Très belle réalisation de notre ami Sylvain... ;)
Très belle réalisation de notre ami Sylvain... ;)
Très belle réalisation de notre ami Sylvain... ;)
Très belle réalisation de notre ami Sylvain... ;)
Très belle réalisation de notre ami Sylvain... ;)
Très belle réalisation de notre ami Sylvain... ;)

Très belle réalisation de notre ami Sylvain... ;)

Quelques liens pour approfondir le sujet :

Commenter cet article

CLOS 08/10/2017 07:26

Bjr
Superbe réalisation, j'aimerai savoir si le gmc 353 wiith bofors gun 2 DB est à vendre? merci pour votre réponse

cdlt

jp

mail: jp.clos@free.fr

Milinfo 10/10/2017 16:17

Ah non, nous ne présentons que des réalisations personnelles pour le plaisir des yeux et de ceux qui les réalisent ! ;)

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog