-2 mars 2017 :
La 2ème DB en marche
GMC CCKW 353 Bofors 40mm "MIQUELON"
(1/48 - Gaso.Line - par Sylvain J.)
Si il est bien un véhicule de la 2ème DB qu'elle seule a mise en service, c'est le GMC CCKW 353 avec canon Bofors de 40mm.
Avant son rééquipement intégrale au même niveau que toutes les divisions blindés américaines, la plupart de ses unités avaient utilisé du matériel français, anglais ou capturé.
Parmi ceux-ci se trouvait le canon Anglais Bofors de 40mm.
Fiable et bien conçu, ce dernier était destiné à la lutte anti-aérienne ; il était précis avec une cadence de tir de 6 à 8 coup par minutes.
Malheureusement ce dernier était peu mouvant car attelé systématiquement derrière un camion. Ainsi naquit l'idée au sein des équipages qu'il soit autonome.
Avec l'accord des américains, il fut décidé de transformer une trentaine de GMC CCKW 353 ce qui en fait un porteur de DCA unique.
Un Canon Anglais + un Camion Américain = un Véhicule 100% 2ème DB !
Ces camions furent appréciés de leurs équipages qui ont suivie la Division lors de sa progression avec pour grand regret l' absence de blindage.
Ils serviront pour la lutte anti aérienne ainsi que l'appui feu ; quand la division partira pour l'Indochine ils partirons avec.
Le modèle que je vous présente est réalisé par Olivier Saint Lot dans la gamme Gaso-Line au 1/48ème.
Il nécessite l'achat d'un porteur Tamiya ainsi que du kit de conversion Gaso-Line, ce que je vous conseille car tout est très bien adapté.
En outre, si vous commandez les deux, cela vous revient à environ 60euros.
Avec un faible budget, j'ai attendu mais il me le fallait !
Le montage du Kit Tamiya ne posera aucun problème, celui du Trans-kit un peu plus car le canon est composé d'une multitude de petites pièces.
C'est pour cette raison que je ne peux vous montrer le montage car il a duré sur 2 ans, mais j'ai tenu bon.
Si en plus, comme moi, vous souhaitez que le canon puisse tourner, monter et descendre il faudra de la patiente et des ajustement très précis.
Je me suis inspiré d'une photo jointe afin de représenter mon modèle en y ajoutant les jerrycans avec socle sur le pare-choc avant, le câble sur les crochets, la bâche à l'arrière, le casque et les paquetages à l'avant gauche...
Il appartient, comme tout les autres, au 22ème Groupe Colonial de Force Terrestre Aérienne. Enfin il est à souligner, à ma connaissance que tous étaient en cabine torpédo, certains avec treuil, d'autres avec un coffre additionnel à l'arrière et que la caisse cargo était découpé de plusieurs façon avec ou non certaines parties latérales conservé.
Sylvain J.
Quelques liens pour approfondir le sujet :
La 2e Division Blindée Historique de Leclerc
(la DCA de la 2e DB) étant progressivement doté en camions GMC, c'est le 24 novembre 1943 que le premier GMC (6x6 de 2,5 tonnes CCKW immatriculé 415920 ) est équipé d'une pièce d'artillerie d...