Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires, #Espace Jérôme Hadacek

  

Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)

-5 mars 2017 :

 

AUTOPSIE DE L’ AMBULANCE D’ UN GRAND MALADE

(par Jérôme HADACEK)

 

Il ya des choses que l’on explique toujours pas, près de trente années après et c’est le cas de ce coup de foudre entre cette maquette d’ambulance ACMAT MAI et le jeune passionné et maquettiste que j’étais déjà.

 

Très tôt, j’avais joué de la scie à métaux et des collages au millimètre près pour réaliser les modèles qui n’étaient pas disponibles dans le commerce et je hantais quelques belles et grandes boutiques de Paris, telles que le passage du Havre, la Sources aux Inventions, le Paquebot Normandie et bien d’autres plus spécialisées encore comme la boutique Proto à Issy ou Calandre rue de Lyon.

 

Passionné et armé d’un peu d’assurance, je prenais des contacts avec certains industriels de l’armement chez qui je collectais les documentations utiles à ma passion. Panhard avenue d’Ivry, la SOFMA boulevard Malesherbes ou la SOFRESA aux bureaux de la Colline à St Cloud mais aussi ACMAT rue François 1er où dès 1982, j’obtenais un rendez-vous avec Monsieur Paul LEGUEU lui-même.

 

Grand collectionneur de modèles réduits et amateur de réseau ferroviaire miniature, très vite le contact est passé entre ce grand patron et le jeune étudiant que j’étais.

 

Son bureau était largement décoré de maquettes des véhicules qu’il commercialisait et qu’il n’hésitait pas à me sortir une à une pour me les tendre.

 

Déjà les réalisations MAI réservées uniquement à la promotion de sa marque, m’avaient littéralement envoutées et comme un fin connaisseur qu’il était, il se réserva le privilège de me montrer en dernier, deux de ses petits bijoux : le fourgon atelier et l’ambulance.

 

Ce fut un émerveillement et je me risquai à lui en demander une ! Il ne possédait pas de doublon en stock mais m’enjoignit de reprendre rendez vous avec sa secrétaire.

 

Ce qui fut dit fut fait beaucoup plus tard où j’appris avec une grande tristesse, le décès de Monsieur Paul LEGUEU dans un accident de voiture le soir de Noël.

 

Longtemps, cette maquette d’ambulance resta comme un souvenir « affectif » de ce monsieur et quand elle fut commercialisée au grand public, combien de fois ai je été l’admirer dans la vitrine de la boutique Calandre, sans pouvoir me l’offrir.

 

Aujourd’hui encore, en touchant ce modèle, je ne peux m’empêcher de repenser ce petit bonhomme, un peu fort, la coupe en brosse parlant comme un enfant émerveillé devant ses modèles.

 

Sur la base de son 4x4, MAI avait conçu un caisson ambulance tout en laiton photodécoupé et pré marqué pour le pliage avant soudures. Une deuxième partie intérieure en L vient s’emboiter par le dessous pour fermer la structure et verrouiller les portes mobiles et ouvrantes vers l’arrière. Ce socle également en laiton plié, supporte les structures en étagères pour y glisser 2x2 lits brancard de part et d’autre. Le panneau au dos de la cabine est agrémenté d’une armoire à pharmacie, d’un lave main avec robinet, de sa réserve d’eau et de son évacuation, une petite poubelle et une barre d’accroche pour torchons, le système de ventilation et d’aération du caisson et enfin une bouteille d’oxygène.

 

Comment ne pas résister à un tel détail. Le tout est recouvert d’une peinture blanche satinée rehaussée de petites touches de couleurs de ci de là. Simple et succinct aujourd’hui quand on voit les productions en provenance de la mer de Chine, mais ne perdons pas de vue que nous étions en 1982/84…il y a plus de trente ans !

Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Autopsie de l'ambulance d'un grand malade (par jérôme HADACEK)
Commenter cet article
B
Derrière les passionnés et maquettistes il y a aussi des hommes, sensibles et généralement soucieux de la qualité ainsi que de la finesse. Mais on peut aussi être poète..;comme Jérôme.<br /> Grand moment où le coeur parle autant que la mémoire :) Merci pour ce superbe article !
Répondre
B
chaque instant passé sur milinfo est un enchantement grâce à vous entre autres... M. Jérôme, merci et bravo !
Répondre
M
Merci Richard ;)
P
N'ayant pas les moyens financiers à l'époque pour acquérir un modèle MAI ( il fallait compter 1 mois de salaire .....) , j'ai eu néanmoins le bonheur de monter deux ambulances comme celle-ci ,et quelques autres modèles pour un collectionneur.<br /> Je me rappelle que les modèles MAI étaient la quintessence du modèle réduit en kit rarement égalé .<br /> Seul ombre au tableau: les jantes en plastique ce qui vu le prix, faisait un peu désordre . Heureusement il y a eu pour les puristes, la solution de remplacer les jantes d'origine par des jantes CEF en zamak , par la suite ( ce que j'ai fait sur tous les modèles que j'ai monté )<br /> Amicalement à toi Jérôme pour ce moment nostalgie .
Répondre
E
Ah, le talent de Jérôme ... pour un bel hommage au "petit homme"
Répondre
B
Superbe cette ambulance, déjà les brancards , tout un programme !
Répondre
R
Une trés belle évocation empreinte d'émotion bien compréhensive !! <br /> <br /> Et aussi , un magnifique modèle , les miniatures MAI ont fait l'objet de Terribles transactions entre collectionneurs passionnés , les montants d'achats dépassant la décence , mais quand la passion est là !!!<br /> <br /> J'ai eu la chance extraordinaire de faire l'achat d'un seul modèle acmat MAI , la version 4x4 baché kaki , cette miniature , j'ai pu l'acheter il y a quelques années déjà à Orléans , et j'en suis trés fier car le prix était en plus trés correct !! <br /> <br /> Merci à toi Jérôme pour cette trés belle contribution , trés touchante également ! <br /> Amicalement , Robert .
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog