Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers

 

Ma première miniature...

 

Et si nous ouvrions sur Milinfo un nouveau chapitre consacré à la première miniature sous l'uniforme qui a commencé ou lancé notre collection ?

 

Je compte sur vos contributions nombreuses, avec petit texte et si possible photos, présentant votre première miniature ainsi que le contexte qui l'entourait !

 

Souvenir : "Ma première miniature"...

 

-4 mai 2017 :

 

En "trainant" sur un site de vente aux enchères que nous pratiquons tous, je suis tombé sur ce coffret plutôt rare de la marque Cofalu.

 

Celui-ci contient une reproduction très simplifiée du GBC 8 KT au 1:30, accompagné d'un canon, de soldats, de barrières, des murets de sacs de sable, d'un arbre...

 

Tout le nécessaire pour jouer... comme j'ai pu le faire il y a quelques 45 années avec ce même GBC 8 KT !

Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...

-19 février 2017 :

 

Le Mercedes-Unimog Dinky

 

Ma première miniature militaire est un Mercedes-Unimog de chez Dinky Toys (référence 821 ?), un classique pour ceux de ma génération sans doute, offert à Noël 1974 par ma grand-mère paternelle, avant son décès brutal. Une raison de plus de rester attaché à ce qui aujourd’hui n’est plus qu’un jouet bien fatigué. Mais qu’il roule bien ce bougre d’Unimog...

 

Je l’ai sorti de sa boîte de rangement exprès pour ces photos (c’est pratique les compartiments des caisses de bouteilles de Chinon…) et zou… et d’un pichenette des doigts comme pour une bille, le v’là qui repart à l’aventure.

 

Les connaisseurs noteront qu’il manque le pneu de secours (situé pas loin de l’attache de remorque) et que le pare-brise a gagné une autonomie due à la rouille. Les pneus n’ont pas bougé, la caisse tient bon. Mais les photos ne vous montrent pas le volant qui tourne (sans rien entrainer certes) comme sur le cabriolet Simca 8 Dinky que ma mère exposait dans la cuisine familiale.

 

La caisse cargo de l’Unimog, une fois la bâche retirée, a servi au transport de soldats. Des Play-big puis des Klickys (évitons de faire trop de pub), enfin un par un et assis pour ne pas tomber à la renverse. Pas très rentable…

 

La bâche a aussi bien vécu (j’ai du marché dessus aussi au moins une fois… pardon) mais elle fait toujours illusion de loin.

 

Puis avec le temps, vint le temps de la mise aux normes. Point de salut si ce n’est pas du 1/43e : l’Unimog devait céder sa place. Il m’a fallu chercher interminablement pour lui trouver un digne successeur . Après un C4F Solido, j’ai longtemps attendu avant d’acheter avec mon premier job d’été mon unique CEF-REPLEX : un TRM 2000. Mais cette retraite a surement protégé ce cher Unimog qui me rappelle l’époque des tables de multiplication !

 

Pour conclure, je n’oublie pas les magasins de jouets de mon enfance tous fermés depuis belle lurette. Désormais, je me rends chez ma buraliste… qui s’étonne encore quand je lui dis que j’attendais tel véhicule depuis 40 ans…  Restons curieux, restons des enfants !

 

Jean-Yves C.

Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...

-24 décembre 2016 :

 

Le Patton Solido de Jérôme Hadacek

Aussi loin que je me rappelle, c’est mon grand père qui m’a offert mon premier char SOLIDO lors d’un Noël 1970 ou 1971… j’avais 7 ou 8 ans !


Bizarrement, les armes étaient proscrites à la maison et seul mon frère, avait reçu par je ne sais quel hasard, un de ces pistolets de cow-boy à amorces.


Les voitures Norev et Dinky Toys, ainsi que des camions SOLIDO et DINKY étaient plutôt notre lot commun, mais ce Patton M47 israélien à ouvert le bal d’une longue… très longue passion.

 

Celui illustré ici est bien le modèle que j’ai reçu, il y de longues années maintenant et conservé pieusement comme un souvenir d’enfance, d’heures de jeu…et en mémoire de mon grand père que je salue là où il se trouve.


J’ai remplacé des antennes et une mitrailleuse en métal, que j’ai retrouvées de nombreuses années après et surement aspirées par ma mère, sur le tapis bleu de ma chambre d’enfant.

 

A ce Noël, mon grand père ne pouvait se douter de ce qu’il faisait et de l’enthousiasme qui allait grandir chez moi pour les chars, blindés, tanks, automitrailleuses, camions militaires et autres engins, pourvu qu’ils soient vert armée ou camouflés !

 

Il s’agit des premières versions rivetées, galets de roulement en plastique gris, et inscriptions en hébreu avec le chiffre "3" derrière le texte et boite d’origine s’il vous plait… Déjà conservateur et minutieux le gamin.


Jérôme Hadacek

Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...

-18 décembre 2016 :

 

L'AMX-30 Solido de Robert B.

 

Je suis heureux de t'apporter une maigre contribution "historique"...

 

Les photos que je joins sont des photos connues car j'avais lançé il y a quelques temps une petite saga sur mes vieilles miniatures. Chacune d'elle a une petite histoire mais mon AMX-30 Solido me rappelle des souvenirs plus forts encore !

 

Tous les étés de mon enfance, j'avais la chance de partir en vacances d'abord vers le bleu de la Méditérranée puis vers le pays d'origine de mes parents qu'est le département de la Lozère.

 

J'amenais avec moi mes jouets, du moins une partie, et lorsqu'une fois par semaine mes parents allaient en ville (à Mende chef-lieu du département), je profitais de cette sortie hebdomadaire pour courir vers le seul et unique magasin de jouets de la ville, qui vendait outre des Solido et Dinky, des accessoires de pêche, du tabac, des pétards...

 

J'étais comme fascinés par ces belles boites jaunes avec leur modèles militaires et le jour arriva ou ma mère me demanda si je voulais avoir une de ces miniatures. Mon choix se porta sur l'AMX-30 et ce fut le début d'une grande aventure qui m'amena jusqu'à aujourd'hui, plus de 45 ans plus tard !


Mon amour pour l'AMX-30 ne s'est pas démenti, jusqu'à AUF1 de chez Master Fighter en version UN  dernièrement présenté sur Milinfo. Tu vois Jérôme, tu n'es pas le seul à aimer cette Bête de Guerre (rires !! ) .

 

La miniature en photo est exactement le modèle acheté il y a 45 ans environ. J'ai changé les chenilles, non pas abimées, mais parce que je trouvais celles-ci plus foncées et plus belles. J'ai rajouté des antennes Gaso-Line,  un chef de char...  et c'est tout !

 

Très conservateur, j'ai gardé plusieurs modèles de mon enfance : jeep, SUMB avec canon, AMX-13... de marque Solido et Dinky.


Ces modèles là ont un parfum particulier empreint d'émotion qui, parce que mes Parents sont maintenant bien loin, me rappelle ces douces et belles années de mon enfance.

 

La période de Noël nous apporte à tous de beaux moments de joie et de bonheur, souhaitons que ces moments privilégiés soient connes de tous ceux qui malheureusement sont touchés par le malheur, la maladie ou la guerre... quelque soit leur origine et leur pays !

 

Robert B.

 

Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...

-13 décembre 2016 :

 

Ma première auto kaki fut un EBR Panhard que je possède toujours... (dans un carton ?!) en excellent état, avec une boite "repro".

 

Mais le vrai "déclic" fut à mon retour du service militaire (classe 69 2c) en Allemagne dans un régiment d'artillerie équipé de missiles Honest John.

 

A mon retour à la vilel civile,  j'ai décidé de m'offrir les véhicules qui équipaient ces pièces (ou rampes), au nombre de 4 pour la caserne...

 

La moisson s'est arrêtée bien vite car peu d'engins étaient reproduits :

 

-Une Jeep Dinky Toys à laquelle je dus adjoindre une remorque Solido.

-Un Unimog Dinky Toys auquel je dus fabriquer en scratch une remorque anémomètre.

-Un lance roquette Dinky Toys

-Un Wreker (Berliet) Dinky Toys

-Un Kaiser Jeep Solido

 

Pour le reste manquant, j'ai dû fabriquer avec mes petits doigts :

-Un Simca transport de troupes

-Une remorque porte-roquette derrière le Kaiser Jeep + la roquette en pièces détachées dans la caisse

-Un palonnier pour les manutentions des roquettes

-L'équipement de la remorque anémomètre tractée par l'Unimog

Et voilà comment,  au bout de dizaines d'années, j'ai réussi à recomposer  " ma rampe d'artillerie"...

 

Jean-Pierre B.

Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...

-11 décembre 2016 :

 

Un AMX-13 Solido

(par ChL/Milinfo)

 

Je me souviens très bien... Je devais avoir une dizaine d'années. J'habitais une ville moyenne du Nord de la France, au bord de la mer. Dans les deux rues commerçantes, il y avait à cette époque là 4 magasins de jouets. Deux au moins présentaient dans leur vitrine des véhicules militaires Solido.

 

A chaque fois que je passais devant un de ces magasins, je restais en admiration devant ces camions militaires et ces chars présentés alignés et sortis de leur boîte.

 

Mon père me promit un jour de m'acheter un char Solido si mon classement était à la hauteur de ses espoirs. Ce fut la seule fois où je fus le premier de ma classe en école primaire !

 

C'est ainsi que mon père m'offrit mon premier char Solido : un AMX-13 avec lequel j'ai tant et tant joué. Très vite il fut rejoint par l'AMX-30 puis, de mémoire, l'UNIC lance-fusée, la Jeep Auto-Union, le SUMB avec son canon... puis le Berliet T12 porte-char : le graal !!!

 

Parallèlement, j'ai aussi pu acheter (ou je me suis fait offrir !) quelques camions de pompiers Solido, quelques voitures de police et de gendarmerie Norev... de quoi constituer un belle représentation, certes modeste, de toutes nos forces de sécurité et de maintien de l'ordre que je m'amusais à faire défiler dans l'entrée de notre maison, tel un défilé du 14 juillet dont j'étais le grand ordonnateur mais surtout le grand commentateur...

 

Si l'AMX-30 a péri sous le poids des années, vaincu par ses chenilles parties en morceau, l'AMX-13 - certes repeint- le Berliet T12, l'Unic Sahara, le SUMB... ont survécu et sont toujours présents dans ma collection. Quarante ans plus tard ou presque !!!

Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...
Souvenir : "Ma première miniature"...

Commenter cet article

Patrick Comelli 24/12/2016 08:54

Quand je lis les différents textes de cet article je me remémore cette phrase:
"objets inanimés avez-vous donc une âme " ?
Pour ma part je ne pourrais apporter ma pierre à l'édifice , ma première miniature reçue à l'âge de cinq ans , il y a 60 ans maintenant , était un camion citerne Panhard Esso 32C de Dinky Toys. Cette miniature a hélas disparu depuis longtemps, mais hasard de la vie , lors du décès de mon plus proche voisin il y quelques mois, sa fille est venue sonner à ma porte le lendemain de son enterrement et m'a dit en tenant un petit paquet enveloppé dans du papier :" tenez c'est pour vous , mon père voulait vous l'offrir depuis longtemps " et dans le paquet se trouvait le fameux camion citerne Panhard de mon enfance.

Milinfo 27/12/2016 09:10

Oh ils ont certainement un petit quelque chose de ce genre... dans le cas contraire, pourquoi serions nous si nombreux à nous intéresser à ces petites " voitures " ?

Patrick Comelli 18/12/2016 21:08

Et bien dis donc Robert , voici un jouet qui a traversé le temps sans encombres et sans une ride, on voit que son propriétaire était très soigneux !
Amicalement
Patrick

Jérôme 18/12/2016 19:00

Bonjour, Ah ah merci Robert pour ce clin d'oeil amusant, mais si nous sommes nombreux au rendez vous sur ce site, c'est que nous sommes aussi plusieurs à aimer ces "bêtes de guerre" comme tu dis !
Et c'est cela qui rend aussi moins seul, face à souvent une population incrédule, dubitative ou rétive à notre passion un peu "space", il faut l'avouer, pour des engins faits...pour tuer !
A bientôt.
Jérôme

xav 11/12/2016 19:16

En fait les trois premières puisque offertes ensemble au lendemain d'une opération

Le GBC dinky, l'aml 60 et la jeep

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

 

Fidèlement,

 

ChL

 

Offre de souscription : Citroën P15N Kegresse au 1/43 "Spécial 20 ans de Milinfo"

 

 

 

Consultation  : prototype du Berliet T12 ou Berliet Lorraine Blindé ?

Catégories

Hébergé par Overblog